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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pas de bilan financier.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le plan Enseigner à Produire Autrement de l'EPL de Cibeins a placé l'exploitation agricole comme support privilégié de formation des apprenants et comme acteur du développement local.Le tiers-temps accordé à Cibeins a été facilitateur vers le "Produire autrement" et le "Enseigner Autrement".En intégrant les réseaux thématiques locaux, les problématiques locales de "conservation des sols par le Non-Labour" et de "démarche EcoPhyto" sont actuellement travaillées. S'il y a quelques années en arrière, les salariés se sentaient obligés, ils se reconnaissent désormais dans ces projets qu'ils se sont appropriés. Le nouveau DEA a réaffirmé les objectifs à atteindre et travaille en équipe.Le tiers-temps, par son rayonnement en équipes pédogogiques et en lien avec les référentiels de formation (ACSE, Seconde GT, STAV, S) incite à organiser des activités pédagogiques sur le Domaine de Cibeins au fort potentiel. Le COPIL EPA, créé en février 2015, offre le cadre à la démultiplication des formations pédagogiques en faveur du "Enseigner Autrement" et à la création d'ateliers d'échanges de pratiques. Ce COPIL n'est pas assez dynamique et doit l'être davantage pour accentuer ses effets.Grâce à un travail de réseau, le tiers-temps apparaît également comme un bon ambassadeur de l'enseignement agricole dans le milieu professionnel et le milieu associatif, qui sont toujours intéressés d'associer un établissement d'enseignement agricole dans leur comité ou réseau.

Validation par le chef d'établissement