Depuis 2006, les organisations professionnelles agricoles et l'EPLEFPA "Les Sardières",partenaires de l’action « Accompagner le développement d’une agriculture durable » ont engagé une réflexion sur la déclinaison du développement durable à l’agriculture au niveau du bassin de Bourg en Bresse. Un programme d’actions pluriannuel, défini au moment de l’élaboration du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes du bassin de Bourg en Bresse, s’articule autour de 3 axes thématiques, correspondant aux piliers du développement durable (économie, environnement et social), auquel est associé un axe plus transversal visant à promouvoir une culture du développement durable appliquée à l’agriculture.L’objet du projet est de :- conforter le réseau Agricultures Durables 01, partenariat existant entre une dizaine d’OPA, et le faire évoluer pour relever le défi du « Produire autrement »- prendre appui sur ce partenariat, contribuer et se nourrir des actions conduites pour enrichir le plan d’action Enseigner à produire autrement de l’EPLEFPA Les Sardières.Sa mise en œuvre prévoit :- de s’impliquer dans l’animation du partenariat Agricultures Durables 01 - de revisiter sa stratégie dans le sens du « Produire autrement »- de mobiliser les agriculteurs, professionnels et élus du territoire autour de l’agroécologie (événementiels, temps forts, visites, conférences-débats)- de faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes avec/en direction des agriculteurs du bassin de Bourg-en-Bresse et du département de l’Ain- de produire des références (méthodes de diagnostic et d’évaluation des performances économiques/environnementales/sociales, expérimentations et suivi participatif de nouvelles pratiques, repérage de fermes témoins représentatives de pratiques multiperformantes)- de diffuser des informations (lettres d’information, site internet, films) auprès des agriculteurs, enseignants et apprenants- de concevoir des modules de formation, des méthodes d’accompagnement au changement, des protocoles d’expérimentation et suivi avec participation d’apprenants ou acteurs de la société civile- d’accompagner le transfert des méthodes/outils/références vers la pédagogie et la participation des apprenants aux actions du partenariat.Les impacts attendus sur le territoire :- pérennisation du partenariat existant- évolution de la perception de l’agroécologie par les agriculteurs et parties prenantes- évolution des pratiques des agriculteurs vers une multiperformance- augmentation du nombre de fermes témoins et d’expérimentations conduites en lien avec l’enseignementLes impacts sur le développement des formations :- mobilisation d’un groupe de travail interne, formation des enseignants et formateurs, et création de ressources pour la pédagogie - coconstruction de modules de formation pour les agriculteurs, les apprenants avec mobilisation du partenariat, des fermes de références et autres experts - ingénierie de formations longues (Spécialisation d’Initiative Locale, …)