Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
79 avenue de Jasseron
01000 BOURG-EN-BRESSE
Tél : 04 74 45 50 80
Jean-Yves Charvin
Directeurde l'EPLEFPA et proviseur du LEGTPA
LEGTPA Les Sardières
79 avenue de Jasseron
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Mail : dominique.roulin@educagri.fr
Chrystèle BOIVIN
chargée de mission ADT
LEGTPA Les Sardières
79 avenue de Jasseron
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Tél : 04 74 45 50 80
Mail : chrystele.boivin@educagri.fr
Depuis 2006, les organisations professionnelles agricoles et l'EPLEFPA "Les Sardières",partenaires de l’action « Accompagner le développement d’une agriculture durable » ont engagé une réflexion sur la déclinaison du développement durable à l’agriculture au niveau du bassin de Bourg en Bresse. Un programme d’actions pluriannuel, défini au moment de l’élaboration du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes du bassin de Bourg en Bresse, s’articule autour de 3 axes thématiques, correspondant aux piliers du développement durable (économie, environnement et social), auquel est associé un axe plus transversal visant à promouvoir une culture du développement durable appliquée à l’agriculture.L’objet du projet est de :- conforter le réseau Agricultures Durables 01, partenariat existant entre une dizaine d’OPA, et le faire évoluer pour relever le défi du « Produire autrement »- prendre appui sur ce partenariat, contribuer et se nourrir des actions conduites pour enrichir le plan d’action Enseigner à produire autrement de l’EPLEFPA Les Sardières.Sa mise en œuvre prévoit :- de s’impliquer dans l’animation du partenariat Agricultures Durables 01 - de revisiter sa stratégie dans le sens du « Produire autrement »- de mobiliser les agriculteurs, professionnels et élus du territoire autour de l’agroécologie (événementiels, temps forts, visites, conférences-débats)- de faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes avec/en direction des agriculteurs du bassin de Bourg-en-Bresse et du département de l’Ain- de produire des références (méthodes de diagnostic et d’évaluation des performances économiques/environnementales/sociales, expérimentations et suivi participatif de nouvelles pratiques, repérage de fermes témoins représentatives de pratiques multiperformantes)- de diffuser des informations (lettres d’information, site internet, films) auprès des agriculteurs, enseignants et apprenants- de concevoir des modules de formation, des méthodes d’accompagnement au changement, des protocoles d’expérimentation et suivi avec participation d’apprenants ou acteurs de la société civile- d’accompagner le transfert des méthodes/outils/références vers la pédagogie et la participation des apprenants aux actions du partenariat.Les impacts attendus sur le territoire :- pérennisation du partenariat existant- évolution de la perception de l’agroécologie par les agriculteurs et parties prenantes- évolution des pratiques des agriculteurs vers une multiperformance- augmentation du nombre de fermes témoins et d’expérimentations conduites en lien avec l’enseignementLes impacts sur le développement des formations :- mobilisation d’un groupe de travail interne, formation des enseignants et formateurs, et création de ressources pour la pédagogie - coconstruction de modules de formation pour les agriculteurs, les apprenants avec mobilisation du partenariat, des fermes de références et autres experts - ingénierie de formations longues (Spécialisation d’Initiative Locale, …)
Le projet d’établissement s’appuie sur un axe « réussir son intégration dans le territoire ». De longue date, l’établissement a construit des partenariats avec les acteurs locaux dont le réseau Agricultures Durables 01.Le présent projet s’intègre aussi dans le plan Enseigner à Produire Autrement.
Fin 2014, le partenariat « Agricultures Durables 01 » se trouve fragilisé suite au désengagement du porteur, la Chambre d’Agriculture de l’Ain, pour des raisons administratives, financières et stratégiques.En comité de pilotage, les autres partenaires ont exprimé le souhait de poursuivre l’action collective mais il est apparu nécessaire de mobiliser des moyens nouveaux/supplémentaires pour maintenir la dynamique et assurer un appui à l’animation.Une décharge tiers temps ingénieur permettrait d’assurer la continuité de cette action et renforcer le lien avec l’enseignement, tout en confirmant la place de l’établissement et de son exploitation sur le territoire dans une perspective du Produire Autrement et Enseigner à Produire Autrement.
La demande de prolongation du tiers temps 2011-2014 « Un EPL pôle de référence en Développement Durable et partenaire des projets "alimentation durable" » a été refusée.