Le projet de 3 ans visait à tisser des liens plus forts avec les acteurs de terrain pour la promotion d'une agriculture triplement performante (économiquement, environnementalement et socialement) et pour faire vivre et enrichir le plan 2015-2018 "Enseigner à Produire Autrement" de l'EPL des Sardières.
Au terme de ce projet, nous pouvons dresser le bilan suivant.
Le tiers temps a été un vrai levier pour mettre en oeuvre le plan Enseigner à produire autrement de l'EPL des Sardières, en permettant :
* de mobiliser du temps en appui des équipes,
* de voir émerger ou accompagner des innovations pédagogiques dans toutes filières de formation de l'établissement (MAP pratiques innovantes en Bac Pro CGEA par exemple, projet Essentia en bac pro LCQ, module "territoire - accès à une alimentation de qualité pour tous" en BP REA, ...),
* de repérer les initiatives d'intérêt et ressources mobilisables pour la pédagogie sur le territoire,
* de nouer de nouveaux partenariats qui se sont concrétisés par le lancement en septembre 2017 du projet de partenariat "Recherche-Développement-Formation" PROCADé.
Le but de ce projet de 3 ans est d'expérimenter de nouvelles pratiques de culture agricole et aménager une zone tampon humide artificielle pour limiter les transfert de polluants nitrates et pesticides vers les eaux. Des essais seront mis en place en lien avec les élèves et apprentis de l'établissement et une analyse technico-économique sera conduite. Les résultats nourriront la base de références locales et nationales pour accompagner la transition agroécologique.
Le projet tiers temps initial a certes souffert du déclin du réseau Agricultures Durables faute de partenaires financiers, mais de nouvelles formes de collaboration ont pu émerger, voyant l'exploitation des Sardières intégrée dans le GIEE du CETA Bressan notamment et le projet de plateforme technologique lancé.
L'arrivée de la cheffe de projet sur l'EPL des Sardières est une vraie chance et occasion pour l'établissement de travailler plus collectivement encore (inter filière, inter centres, et en externe) et de s'impliquer plus durablement dans un changement de pratiques et une transition agroécologique. La triple dimension, développement - recherche - enseignement, permet d'explorer toutes les missions de l'enseignement agricole autour d'un même projet. Les axes de transfert vers la pédagogie et le territoire sont bien identifiés et permettront de finaliser ce qui a été engagé dans le cadre du présent projet ADT.
Les liens aux partenaires devront pouvoir être ancrés dans le temps sur le principe d'engagements réciproques et gagnant-gagnant.
La difficulté liée à l'ingénierie financière du projet devra pouvoir être levée pour que le projet donne tous ses effets.
Il est à noter que le projet tiers temps et PROCADé ont permis de s'ouvrir aux dynamiques de stratégie alimentaire territoriale, en lien avec les Etats Généraux de l'Alimentation et la future stratégie alimentaire territoriale, et pointent de nouvelles voies pour l'établissement :
* valorisation des produits de l'exploitation agricole et de l'atelier en circuits courts (Etiktable, projet AMAP, approvisionnement de la restauration collective)
* démarche RSE de l'atelier technologique...
des pistes à explorer pour une suite de la mission et des projets ADT.