Parution de la lettre EPA2 de septembre 2024
Le lien vers la publication : ici
Les principales dépenses liées au projet concernent les déplacements, les formations, la documentation (impressions/achats ouvrages), des frais d'intervention externe.
Les dépenses de déplacement et documentation liées au projet Tiers Temps sont prises en charge par l'établissement. Il n'existe pas de financement extérieur spécifique du fait que le partenariat réseau Agricultures Durables 01 n'a pas obtenu en 2016-2017 de soutien du Département de l'Ain.
Le projet vise à tisser des liens plus forts avec les acteurs de terrain pour la promotion d'une agriculture triplement performante (économiquement, environnementalement et socialement) et pour faire vivre et enrichir le plan "Enseigner à Produire Autrement" de l'EPL des Sardières.
Le partenariat avec le GIEE "Améliorer sa rentabilité en mettant à profit les ressources agro-écologiques de son exploitation" du CETA Bressan s'est concrétisé cette année par la réalisation d'une étude bibliographique conduite par les Bac Pro CGEA sur la demande des agriculteurs. Ils ont travaillé par petits groupes sur les thématiques suivantes :
Ces éléments ont été débattus avec les agriculteurs et nourriront leurs projets d'essais à venir. De futurs échanges entre GIEE, apprenants et équipes pédagogiques se dessinent.
Ce travail, tout comme la participation des élèves au concours du RMT "Bâtiment d'élevage de demain" piloté par l'Institut de l'Elevage, trouve sa place dans le Module d'Adaptation Professionnelle (MAP) "Les pratiques innovantes au service de la transition agro écologique en polyculture élevage" conçu en 2015-2016 en Bac Pro CGEA. Il doit permettre aux apprenants de découvrir de nouvelles pratiques et leurs intérêts avec un regard critique, éclairé par des critères à la fois techniques et économiques. La réalisation de travaux communs développent d'autres capacités et savoir-être auprès des jeunes (conduite de groupe, communication...), qui s'approchent du vécu et valeurs des agriculteurs regroupés en GIEE. Les échanges avec les agriculteurs dans le cadre des visites et restitutions sont également riches d'enseignement.
L'exploitation agricole des Sardières est partie prenante des actions du GIEE autour de l'autonomie alimentaire et des pistes de travail avec la pédagogie se dessinent et pourront se concrétiser en 2017-2018 par la participation des apprenants à des essais de cultures (méteils, couverts végétaux) (avec Bac Pro CGEA) et d'alimentation du troupeau (avec apprentis BTS PA). L'axe "Favoriser la biodiversité au champ" va donner lieu à la mise en place de suivi des pollinisateurs présents sur les parcelles où seront conduits des essais.
Plus largement, une convention "Site de démonstration de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité" entre le Mnistère de l'Agriculture et l'EPL des Sardières est en cours de signature. L'EPL s'engagera ainsi à :
mettre en place chaque année au moins un des protocoles de l’OAB, saisir les données collectées, et suivre cette opération sur une durée de 3 ans à partir de l’année de signature de la convention ;
élaborer un dispositif de démonstration/valorisation technique et pédagogique spécifique à son établissement et/ou à son territoire.
Dans le cadre du tiers temps, nous avons collaboré avec la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze pour déposer auprès du ministère de l'agriculture un projet de partenariat Recherche-Développement-Formation " PROCADé - De la protection d'un captage et de la ressource Eau par la reconception des systèmes de production agricole au développement de filières de valorisation des produits". Un jeune ingénieur chef de projet sera recruté pour 3 ans à la rentrée 2017 pour ce faire. Il s'agira de réaliser un état des lieux des actions existantes pour la protection de la ressource en eau et l’atténuation des transferts hydriques de nitrates et pesticides d’origine agricole en lien avec la Chambre d'Agriculture de l'Ain, l'ADABIO et l'IRSTEA, d'évaluer les impacts technico-économiques des changements de pratiques agricoles et d'associer les apprenants à des essais. L'exploitation sera impliquée en mettant en place des parcelles de démonstrations (zone tampon humide artificielle), et l'établissement constituera une plateforme technologique. En préparation de ce projet, les enseignants et partenaires ont été associés pour envisager les situations pédagogiques à construire en filière production, agroéquipement ou laboratoire.
Le projet "tiers temps Animation et Développement des Territoires" dans sa deuxième année, aura permis de voir émerger des collaborations à plus long terme avec le territoire, réinterroger les référentiels de formation pour envisager une participation plus grande des apprenants, remettre l'exploitation au coeur de la dynamique et ouvrir le champ de la recherche jusque là peu développé par l'EPL des Sardières.
La troisième année du tiers temps devra s'attacher à créer les conditions et modalités pour pérenniser ces actions. Une demande de financement à l'Agence de l'eau dans le cadre du projet PROCADé devrait permettre, au-delà du tiers temps, de donner les moyens de capitaliser et transférer.