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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’Ain est un département très agricole avec des productions très diversifiées. Toutefois l’installation reste problématique (coût, viabilité de systèmes en question). Des territoires sensibles sont en cours de classement. La proximité des centres urbains (Lyon, Genève,…) génère une pression foncière importante mais présente aussi une opportunité de développement de l’approvisionnement local.Les projets des territoires convergent vers :- la préservation du foncier agricole (ZAP lycée des Sardières, une mesure Agenda 21 de Bourg)- la préservation des espaces naturels sensibles (schéma directeur Conseil Général)- la préservation de la ressource en eau (territoire Bio et Eau Agence de l’Eau)- le développement des circuits alimentaire de proximité (portail Etiktable de Cap3B, Bien Manger au Collège du CG01, …)- le développement de l’agroécologie (projet LEADER et CDDRA de Cap3B, ministère)L’EPLEFPA est impliqué dans ces projets, soit par son exploitation agricole, soit comme acteur

Participation aux plans nationaux du ministère

Contributions de l'EPL:PNA :- corédiger le guide « favoriser une restauration collective de proximité...» - DRAAF Rhône-Alpes 2010- recueillir des expériences et diffuser le guide « Restauration collective – donner aux associations d’aide alimentaire » -DRAAF Rhône-Alpes 2013- mettre en place d’un jardin partagé en 2010- impulser un réseau TablOvert réunissant des agriculteurs et associations et proposant de sensibiliser les jeunes au lien « agriculture et alimentation » depuis 2011- animer une démarche collective de prévention et valorisation des déchets à la cantinePRODUIRE AUTREMENT :- déployer des actions de sensibilisation à l’agriculture durable (assises, fermes témoins…) depuis 2006- expérimenter la norme ISO14001 sur l'exploitation- plan Enseigner à Produire autrement

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Réseau Agricultures Durables 01 : depuis 2006 EPL avec Chambre d’agriculture, ADABIO, ADEAR, AFOCG, FDGEDA, FDCUMA, Ain Conseil Elevage, Terre d’envies et appui de Cap3B, CG01.Implication du DEA des Sardières, du chargé d’ingénierie agricole du CFPPA, d’enseignants/formateurs, de la chargée d’ADT.Réseau TablOvert : AFOCG, Education Nationale, 25 intervenants (agriculteurs et associations EDD) et appui de CC Montrevel-en-B, Cap3B, ville Bourg, CC Haut-Bugey, CG01CASDAR REALISAB (chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté, de l’Ain et Rhône-Alpes et autres) de 2012-14RMT Circuits Alimentaires Courts et de Proximité (EPL membre fondateur, différents partenaires, FNCIVAM porteur) agrééPour tous : chargée de mission ADT

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Partenaires techniques :- Chambre d’agriculture de l’Ain : M. GOETGELUCK, référent Produire Autrement et O.CHARREL, Bio et Eau- Collectif pour le Développement de l’Agroécologie (CASDAR agroécologie)- CETA Bressan et projet GIEE- syndicat de rivière Reyssouze- associations (ex FRAPNA)- DGER/SNA- RESORAPartenaires institutionnels :- DRAAF/SRFD en lien avec le réseau des DEA et des référents Enseigner à produire autrement- Région Rhône-Alpes – DADR et DLY- Direction de l‘environnement du CD 01- Référent Zone Agricole Protégée – Ville de Bourg-en-Bresse- Cap3B- Chambre d’agriculture01Partenaires scientifique/recherche:- à identifier : sociologue (sur le changement), INRA, PEP Lait, …sur les pratiques agroécologiques en polyculture élevage

Fonctions assurées par la personne pressentie

Rôle : créer les conditions favorables à la bonne conduite du projet (comité de pilotage, communication interne et externe, outils de suivi du projet, concertation et démarche participative, évaluation), associer les enseignants.Missions :- pérenniser la dynamique réseau Agricultures Durables voire l’élargir à de nouveaux partenaires- faire vivre le lien entre le projet et le plan d’action « Enseigner à produire autrement » en cours d’élaboration- susciter des expérimentations associant l’exploitation agricole notamment, la communauté éducatives et les apprenants- favoriser les innovations pédagogiques et le développement des formations- explorer les pistes de partenariat avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur- contribuer au projet GIEE du CETA bressan

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un COPIL « Projet » associera le COPIL "produire autrement" de l'EPL et les partenaires de l’action (professionnels des OPA, techniciens, représentants des partenaires institutionnels, autres) pour donner les orientations au projet et en assurer le suivi. Il sera réuni 1 à 2 fois par an.Un programme d’action annuel concerté sera établi et validé par le COPIL « Projet ». Des groupes de travail seront mis en place par action. Chaque action associera différents partenaires. Chaque partenaire sera engagé annuellement à réaliser les actions programmées et rendra compte aux pilotes. La chargée de mission tiers temps assurera l’animation du COPIL "Projet" et le pilotage des groupes de travail « action » sera réparti entre les partenaires. La chargée de mission pourra en assurer le suivi et réunira autant que faire se peut les pilotes pour préparer les comités de pilotage « Projet ».

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

EPL Les Sardières : organiser et coordonner l’ensemble du programme d’actions, assurer le suivi technique/administratif/financier du projet, évaluer l’impact des actions. Faire le lien avec le programme d’actions et la pédagogie. Valoriser les actions.Partenaires techniques : contribuer par leur expertise à l’élaboration du programme d’action et à sa mise en œuvre.Partenaires institutionnels : contribuer au cadrage du programme d’actions, au financement des actions, à leur évaluation et leur valorisation.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2015-2016- Rencontre des partenaires et concertation sur les orientations du programme d’actions 2016- Elaboration du partenariat avec le CETA Bressan (projet GIEE)- Evénementiel autour de l’agroécologie avec présentation du partenariat « Agricultures Durables 01 » nouvelle formule, du plan d’actions de l’EPL « Produire autrement » et « Enseigner à produire autrement »- Organisation d'une journée technique sur l'exploitation agricole- Mise en œuvre des travaux 2015-2016 2016-2017- Evaluation du programme 2016, élaboration du programme 2017- Mise en œuvre2017-2018- Evaluation du programme 2016, élaboration du programme 2018- Mise en œuvre- Préparation de la fin du projet - Etude du transfert - Evaluation- Bilan

Nature des livrables envisagés

Actions pédagogiques :- Nombre de classes mobilisées/associées à certaines actions- Déclinaison de ressources pour la formationActions d’animation :- Evénementiels, journées d’échanges de pratiques, de démonstration… : comptes-rendus/reportages photos/fiches expériences- Accompagnement au changement de pratiques : rapports de diagnostics, comptes-rendus de formations, rapports d’expés, références technico-économiques- Nombre d’agriculteurs bénéficiaires/participantsCommunication :- Site internet "EPL", "Agricultures Durables 01"- Lettre « Agriculture durable et moi ? et moi ! » : 2 par an, diffusion départementale - Témoignages sur le projet sur différents supports (enseignement agricole, adt educagri...)Mise en dynamique : GIEE

Méthode d'évaluation du projet

Il s’agira de :- définir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour l’ensemble des actions envisagées pour en évaluer la réalisation, les résultats, l’efficience - et d’en assurer le suivi.Ces indicateurs seront élaborés par les pilotes et soumis au comité de pilotage « projet ».Des enquêtes pourront être conduites auprès des bénéficiaires (agriculteurs, apprenants) et des parties prenantes (partenaires, enseignants et formateurs).Une évaluation participative (avec les différents partenaires) est envisagée à mi-parcours et en fin de projet.

Validation par le chef d'établissement