Se placer en réponse aux politiques publiques par :- une éducation au quotidien des futurs citoyens (action pédagogique) - la mise à disposition de terrains d?expérimentation ou de moyens (exploitation agricole et atelier IAA)- l?expertise DD et alimentation apportée auxporteurs de projets, sur les problématiques des acteurs économiques du territoireet une participation active aux projets Le développement des circuits courts passe par :- la mobilisation des territoires pour une demande pérenne en produits locaux, de qualité, à faible impact environnemental et carbone- la structuration d'une offre en produits passant par : la mobilisation de producteurs existants et futurs, leur formation sur des pratiques agricoles durables, l'adaptation des produits et des circuits de distribution - la création de structures intermédiaires de transformation et logistique, avec une place à prendre par l'atelier technologique SardélicesLes enjeux : 1 accompagner les changements de comportements2 rapprocher producteurs et consommateurs3 améliorer l'offre alimentaire pour mieux manger en restauration collective4 redynamiser l'économie du territoire et professionnaliser les acteurs Pérenniser les activités de l?établissement et les partenariats avec le territoire sous l?angle développement durable- Constituer une base de références sur les actions conduites et organiser un transfert en direction des équipes pédagogiques et autres- Venir en appui des centres constitutifs dans leurs projets (ex passage en bio de l?atelier technologique)- Participer aux travaux des réseaux d?échange- Répondre aux sollicitations des partenaires (DDT Ain, Région, DRAAF, CAP3B)Opérationnaliser le guide « favoriser une restauration collective de proximité et de qualité » au niveau local- Participer aux groupes de travail RHD de la chambre d?agriculture et circuits courts de CAP3B, au projet CASDAR REALISAB- Accompagner le projet du canton de Montrevel en Bresse (diagnostic des cantines, développer une offre d?animations éducatives, rapprochement offre et demande)- Sensibiliser les acheteurs (colloque SRAL/CNFPT, formation IRA, ?) et convives de la restauration collective (PRALIM)- Mobiliser les gestionnaires des EPLE de l?Ain pour la mise en place d?un groupement d?achat en lien avec la Région- Associer les producteurs et fournisseurs locaux aux projets d?approvisionnement et initier une expérimentationContribuer à la prévention des déchets - Capitaliser et promouvoir les résultats de la formation-action « réduction et valorisation des déchets de cantines » avec le Conseil Général de l?Ain- Participer à la mise en ?uvre de solutions locales pour la valorisation des déchets- Participer au comité de pilotage « Gestion des déchets des lycées » de la Région- Améliorer la gestion des déchets internes des centres constitutifs avec un groupe de travail associant élèves/personnels et partenaires externes Moyens mis en ?uvre :- Décharge horaire pour la conduite de la mission par l?agent - Mobilisation du personnel (comité écoresponsable, groupe de travail,?)- Espace d?informationArticulation avec la pédagogie :- présentation du cadre et des objectifs de la mission (note info, réunion plénière)- base de références mise à disposition des enseignants- réunions pédagogiques- suivi /participation aux projets pédagogiques et valorisation en interne/externe- interventions auprès des classes - mise en relation avec les partenaires, recherche de ressources (techniques, financières..) pour les projets- participation au Conseil de l?Education- collaboration avec les chargés d?ingénierie du CFPPA Impacts sur la pédagogie et les formations mises en ?uvre :- Favoriser l?interdisciplinarité dans les pratiques pédagogiques ou sur les projets d?apprenants et l?ouverture sur les problématiques du territoire- Développer une approche transversale du DD dans les formations Moyens mis en ?uvre :- Mise en place d?un Comité « Territoire »- Outils d?information ? espace de travail collaboratif- Réunions et échangesImpacts sur le territoire :- Mise en dynamique, maillage des réseaux, décloisonnement et fertilisation croisée au profit de collaborations et développement d?actions concrètes entre acteurs du territoire- Expérimentations- Développement d?achats durables en restauration au profit des circuits courts- Prévention des déchets- Rapprochement producteurs-consommateursEffets sur l?innovation :- Diversification des formations proposées et les publics concernés- Accompagnement des projets- Développement d?activité (atelier technologique, producteurs et transformateurs, ?), amélioration de la qualité (produits), meilleure vivabilité/viabilité