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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes L'approche ne peut être restreinte à la seule mission "tiers temps d'animation" mais est à élargir aux différents projets générés par cette mission et ayant donné lieu au montage de dossiers de financement spécifiques et contractualisation avec les partenairesEtat des dépenses :- temps de travail agent- frais généraux- frais de déplacement- frais de documentation- frais liés aux projets : achat de prestations (animation, formation, conception), frais d'impression, de réception, ....Recettes :- dotation DGER sur temps de travail (appel à projet ADT 2011-14)- autofinancement sur budget d'établissement (voté en CA)- LEADER sur dossier coopération, transition, TablOvert- Région sur dossier coopération, TablOvert- VIVEA sur formations agriculteurs- CG01l sur réseau TablOvert - Bien manger au collège (repris par CFPPA)- ADEME et SRAL sur formation gaspillage alimentaire (repris par CFPPA)- CASDAR Realisab et IntervalLe bilan n'est pas arrêté à ce jour mais la mission globale d'animation et développement des territoires est sur certains points déficitaires lié au fait que l'EPL maître d'ouvrage du projet de coopération LEADER n'est pas assujetti de la TVA qui reste à sa charge (base éligible LEADER = HT). Sur d'autres actions, les bénéficiaires n'ont pas contribué financièrement ce qui questionne sur la pérennité du réseau TablOvert avec un modèle économique à réfléchir. Le financement d'autres repose sur des subventions avec autofinancement indispensable.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le projet "Un EPL pôle de référence en Développement Durable et partenaire des projets "Alimentation durable" conduit depuis 2011 dans le cadre du dispositif tiers temps ingénieur et pour 3 ans arrive au terme de son soutien par la DGER.Un bilan est dressé pour en évaluer les résultats et impacts, et les perspectives.Les 3 objectifs visés étaient les suivants :- Pérenniser les activités de l'établissement et les partenariats avec le territoire sous l'angle DD- Opérationnaliser le guide "favoriser une restauration collective de proximité et de qualité" au niveau local- Contribuer à la prévention des déchetsSur le 1er point, la dynamique de l'EPL, engagée dans une démarche écoresponsable depuis 2006, ne se dément pas depuis. Le DD fait partie intégrante du projet d'Ets. Les équipes et apprenants s'impliquent chaque année dans des projets, sollicitant des partenaires extérieurs et en lien avec les enjeux locaux. L'EPL a conforté ainsi sa notoriété et son expertise et est régulièrement sollicité par le territoire.Le 2ème point a permis à l'EPL de collaborer au projet de la communauté de communes de Montrevel-en-Bresse : Charte d'engagement pour une restauration de proximité et de qualité signée dans toutes les communes du canton, plus de 3000 enfants sensibilisés depuis 2011 au lien entre agriculture et alimentation par les agriculteurs et associations du réseau TablOvert sont deux résultats obtenus. Aujourd'hui le dispositif s'est étendu au bassin de Bourg-en-Bresse et au département avec l'engagement du Conseil Général de l'Ain avec l'action Bien Manger au Collège (en partenariat avec la chambre d'agriculture sur le volet approvisionnement et TablOvert sur le volet educatif).Une expérimentation d'un approvisionnement local a été possible lors de la semaine du goût de la ville de Bourg-en-Bresse en octobre 2013. Tous les repas proposés pendant une semaine aux 1600 convives (17 cantines) servis par la cuisine centrale se composaient de produits locaux. Des animations sur le temps du repas et en fin de journée ont été proposées, permettant aussi de sensibiliser les parents !Le projet de mise en place d'un groupement d'achat avec des objectifs de valorisation de produits de qualité et proximité avance doucement en lien avec la Région Rhône-Alpes et n'aura pas abouti dans les 3 ans pour des questions d'organisation et moyens. Le sujet reste d'intérêt pour les partenaires.Sur le 3ème objectif, l'EPL a travaillé à porter à connaissance les bonnes pratiques en terme de réduction à la source et valorisation des déchets de restauration collective. De nombreuses interventions (colloques, conférences, ...) ont eu lieu dont une prochaine à l'occasion du colloque du conseil général de l'Ain au terme de son Plan départemental de gestion des déchets 2010-2014. L'EPL a relayé localement les guides du don aux associations d'aide alimentaire (version restauration collective, IAA et agriculteurs) réalisés par la DRAAAF RA (SRAL). Le CFPPA est chargé de concevoir une formation pour aider les acteurs de la restauration collective scolaire à lutter contre le gaspillage alimentaire (avec le soutien ADEME/DRAAF).D'autres actions ont émergé du travail d'ingénierie en lien avec les partenaires.- mise en place du réseau tablOvert et des outils de communication (logo, charte de fonctionnement, blog tablovertleblog.com, catalogues...) en partenariat avec l'AFOCG et l'éducation nationale.- projet de coopération interterritorial LEADER avec la Dordogne "création et appropriation des outils d'animation pour la promotion des circuits courts agricoles pour un développement durable" qui a permis de recenser des outils existants et d'éditer le "panier coopératif des outils d'animation" à 400 exemplaires, de mettre en place 6 ateliers de formation (communication éthique, vidéo, photos, supports écrits, création de jeux, réseaux sociaux) pour une trentaine d'agriculteurs participants, de créer des outils communs comme "Ma ferme durable", un poster magnétique de 1m sur 2m qui permet aux agriculteurs, lors de visites à la ferme ou d'animations en extérieur, de présenter le fonctionnement global d'une exploitation agricole, sa contribution au développement durable, et l'intérêt des circuits courts agricoles. Edité en 10 ex sur chaque territoire, cet outil est à la disposition des agriculteurs du territoire et autres. Des échanges entre territoires ont été riches en enseignements, et les partenaires ont été satisfaits et sont prêts à étudier d'autres objets de collaboration dans le cadre du futur programme LEADER.- projet REALISAB financé par le CASDAR dont le séminaire de clôture aura lieu le 18 septembre 2014 à Lyon (voir site de la chambre d'agriculture de Franche-Comté pour plus d'infos)- projet INTERVAL financé par le CASDAR (fin en 2015)- réalisation d'une mallette pédagogique "jeu de rôle - transition alimentaire" avec Artisans du monde et Cap3B (LEADER).Les suites sont à construire avec les partenaires du territoire.

Validation par le chef d'établissement