Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Implication de l’EPLEFPA ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, diagnostic et perspectives aboutissant à la définition du projet présenté
Diagnostic territorial

Bassin de Bourg-en-Bresse :CDDRA visant à :- Améliorer et valoriser le cadre de vie (avec un PCET)- Développer une économie durable et créative (développement d'une agriculture durable, valorisation des produits locaux de qualité et des circuits courts)Enjeux du CTEF:- Accès à l'emploi des publics prioritaires et demandeurs d'emploi du territoire- Attractivité du territoire pour répondre aux besoins de main d'?uvre des entreprises - Maintien, anticipation, développement des activités économiques du territoireDRAAF : plan régional offre alimentaireRégion : plan qualité restauration, circuits courtsEPL : axes du projet d'établissement - réussir son intégration dans le territoire- insertion des apprenants- DDDes enjeux partagés :circuits courts, emploi, développement

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL participe à différentes instances:- CLD: commission agriculture, GT circuits courts- CDDRA : action "agriculture durable", maintien biodiversité (GT avec CEMAGREF), GT "consommation responsable"- Chambre d'agriculture : COPIL "circuits courts"- Région : GT "plan qualité restauration","efficacité énergétique"- DRAAF : co-rédaction du guide "favoriser une restauration collective de proximité et de qualité" (PROA)- Atelier technologique : accueil de 80 producteurs fermiers (location locaux/matériel, travail à façon), Optiréseau- Projet CASDAR "Orienter les agriculteurs et les structures qui les accompagnent vers la restauration collective..." - porté par Chambre régionale d'agriculture (EPL partenaire)- Animation réseau EDD - lycées agricoles RA (SRFD) - DGER / DRAAF: appui et financement (SNA, CASDAR, tiers temps, PRALIM)- DDT Ain : partenariat à développer- Région : dispositif lycée écoresponsable, plan qualité restauration,?- Conseil Général de l?Ain, Ville de Bourg-en-Bresse : financement et expertise- CAP3B : financement, partenariat technique (action CDDRA Agric. Durable)- Chambres d?agriculture, Agglo, CCI de l?Ain, associations (FRAPNA, Artisans du Monde, ADABIO), Education Nationale (Inspection académique, établissements)?: partenaires techniques- Canton de Montrevel en Bresse : partenaire technique, financement- Réseau des CFPPA et des EPL de Rhône-Alpes, Réseau Administration exemplaire : retours d?expérience, ressourcesLes financeurs, institutions et professionnels sont associés au Comité " Territoire" 2 fois par an

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Gouvernance et méthodologie
Fonctions assurées par la personne pressentie

Les fonctions assurées par Chrystèle BOIVIN (agent contractuel) :- référent de la démarche écoresponsable de l?EPLEFPA depuis 2006- chargée d?ingénierie au CFPPAEn 2003-2006, chargée de mission Système de Management Environnemental (PNADD) puis membre du groupe de travail CDDRA Agriculture Durable. Référent régional Bilan Carbone en 2009-2010.Dans le cadre du projet :- Mettre en ?uvre les actions en mobilisant les acteurs locaux (EPL et partenaires)- Veiller à une bonne intégration pédagogique- Coordonner et soutenir les actions conduites au sein de l?ensemble des centres constitutifs et veiller à la cohérence globale du projet- Poursuivre l?expertise déjà mise en place avec les partenaires locaux- Maintenir et développer le réseau des partenaires et les projets territoriaux

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

3 niveaux d?organisation :- Equipe de direction de l?EPL : orientation stratégique (engagements, objectifs, moyens) et valorisation de la démarche en externe- Comité de pilotage écoresponsable : supervise l?ensemble des actions DD conduites dans le cadre des enseignements et dans le fonctionnement interne (dont ateliers agricole et agroalimentaire).Qui : directrice, proviseur adjoint, CPE, enseignants ESC et technique, salarié exploitation, tiers temps ingenieur et autres selon les sujets (écodélégués, TOS, gestionnaire). Un référent DD anime le comité et veille à la cohérence des différents projets.- Comité « Animation Territoire et DD » : Qui : direction, DEA, DAT, enseignants, référent DD, ingénieur, partenairesQuoi : Programmation des actions à conduire, suivi, évaluation

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Sur les 3 ans : - Appui aux centres constitutifs - Participation aux travaux des réseaux d?échange et groupes de travail- Répondre aux sollicitations des partenaires- Base de références et transfert en pédagogie2011-2012- Sensibiliser les acheteurs et convives de la restauration collective - Accompagner le projet du canton de Montrevel en Bresse2012-2014- Développer des formations-actions en direction des publics professionnels - Développer les projets d?approvisionnement / expérimentationDes points d?étape nécessaires : à l?automne (programmation des actions de l?année) en comité « territoire », au printemps (suivi état d?avancement ? ajustements du calendrier) en comité direction, en fin d?année scolaire (évaluation, orientations pour l?année suivante) en comité « territoire»

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Impacts du projet sur la pédagogie :- Mise à disposition d?une base de références- Nombre d?enseignants informés/ nombre d?utilisateurs des références- Nombre de classes et élèves participant aux actions de la quinzaine Développement Durable- Nombre de projets pédagogiques et types de projetsImpacts du projet sur les formations :- Nombre d?actions de formation mises en place- Nombre de public bénéficiaire- Nombre d?heures stagiairesImpacts du projet sur le territoire :- Nombre et volume financier des projets partenariaux- Nombre de participants/nombre de structures différentes par les actions- Nombre de public bénéficiaire et typologie- Nombre d?intervention dans les réseaux d?échange- Nombre de communication

Validation par le chef d'établissement