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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Bassin de Bourg-en-Bresse :CDDRA visant à :- Améliorer et valoriser le cadre de vie (avec un PCET)- Développer une économie durable et créative (développement d'une agriculture durable, valorisation des produits locaux de qualité et des circuits courts)Enjeux du CTEF:- Accès à l'emploi des publics prioritaires et demandeurs d'emploi du territoire- Attractivité du territoire pour répondre aux besoins de main d'?uvre des entreprises - Maintien, anticipation, développement des activités économiques du territoireDRAAF : plan régional offre alimentaireRégion : plan qualité restauration, circuits courtsEPL : axes du projet d'établissement - réussir son intégration dans le territoire- insertion des apprenants- DDDes enjeux partagés :circuits courts, emploi, développement

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL participe à différentes instances:- CLD: commission agriculture, GT circuits courts- CDDRA : action "agriculture durable", maintien biodiversité (GT avec CEMAGREF), GT "consommation responsable"- Chambre d'agriculture : COPIL "circuits courts"- Région : GT "plan qualité restauration","efficacité énergétique"- DRAAF : co-rédaction du guide "favoriser une restauration collective de proximité et de qualité" (PROA)- Atelier technologique : accueil de 80 producteurs fermiers (location locaux/matériel, travail à façon), Optiréseau- Projet CASDAR "Orienter les agriculteurs et les structures qui les accompagnent vers la restauration collective..." - porté par Chambre régionale d'agriculture (EPL partenaire)- Animation réseau EDD - lycées agricoles RA (SRFD) - DGER / DRAAF: appui et financement (SNA, CASDAR, tiers temps, PRALIM)- DDT Ain : partenariat à développer- Région : dispositif lycée écoresponsable, plan qualité restauration,?- Conseil Général de l?Ain, Ville de Bourg-en-Bresse : financement et expertise- CAP3B : financement, partenariat technique (action CDDRA Agric. Durable)- Chambres d?agriculture, Agglo, CCI de l?Ain, associations (FRAPNA, Artisans du Monde, ADABIO), Education Nationale (Inspection académique, établissements)?: partenaires techniques- Canton de Montrevel en Bresse : partenaire technique, financement- Réseau des CFPPA et des EPL de Rhône-Alpes, Réseau Administration exemplaire : retours d?expérience, ressourcesLes financeurs, institutions et professionnels sont associés au Comité " Territoire" 2 fois par an

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Les fonctions assurées par Chrystèle BOIVIN (agent contractuel) :- référent de la démarche écoresponsable de l?EPLEFPA depuis 2006- chargée d?ingénierie au CFPPAEn 2003-2006, chargée de mission Système de Management Environnemental (PNADD) puis membre du groupe de travail CDDRA Agriculture Durable. Référent régional Bilan Carbone en 2009-2010.Dans le cadre du projet :- Mettre en ?uvre les actions en mobilisant les acteurs locaux (EPL et partenaires)- Veiller à une bonne intégration pédagogique- Coordonner et soutenir les actions conduites au sein de l?ensemble des centres constitutifs et veiller à la cohérence globale du projet- Poursuivre l?expertise déjà mise en place avec les partenaires locaux- Maintenir et développer le réseau des partenaires et les projets territoriaux

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

3 niveaux d?organisation :- Equipe de direction de l?EPL : orientation stratégique (engagements, objectifs, moyens) et valorisation de la démarche en externe- Comité de pilotage écoresponsable : supervise l?ensemble des actions DD conduites dans le cadre des enseignements et dans le fonctionnement interne (dont ateliers agricole et agroalimentaire).Qui : directrice, proviseur adjoint, CPE, enseignants ESC et technique, salarié exploitation, tiers temps ingenieur et autres selon les sujets (écodélégués, TOS, gestionnaire). Un référent DD anime le comité et veille à la cohérence des différents projets.- Comité « Animation Territoire et DD » : Qui : direction, DEA, DAT, enseignants, référent DD, ingénieur, partenairesQuoi : Programmation des actions à conduire, suivi, évaluation

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Sur les 3 ans : - Appui aux centres constitutifs - Participation aux travaux des réseaux d?échange et groupes de travail- Répondre aux sollicitations des partenaires- Base de références et transfert en pédagogie2011-2012- Sensibiliser les acheteurs et convives de la restauration collective - Accompagner le projet du canton de Montrevel en Bresse2012-2014- Développer des formations-actions en direction des publics professionnels - Développer les projets d?approvisionnement / expérimentationDes points d?étape nécessaires : à l?automne (programmation des actions de l?année) en comité « territoire », au printemps (suivi état d?avancement ? ajustements du calendrier) en comité direction, en fin d?année scolaire (évaluation, orientations pour l?année suivante) en comité « territoire»

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Impacts du projet sur la pédagogie :- Mise à disposition d?une base de références- Nombre d?enseignants informés/ nombre d?utilisateurs des références- Nombre de classes et élèves participant aux actions de la quinzaine Développement Durable- Nombre de projets pédagogiques et types de projetsImpacts du projet sur les formations :- Nombre d?actions de formation mises en place- Nombre de public bénéficiaire- Nombre d?heures stagiairesImpacts du projet sur le territoire :- Nombre et volume financier des projets partenariaux- Nombre de participants/nombre de structures différentes par les actions- Nombre de public bénéficiaire et typologie- Nombre d?intervention dans les réseaux d?échange- Nombre de communication

Validation par le chef d'établissement