A Guingamp-Kernilien, une nouvelle stabulation pour un nouveau souffle.
L’exploitation agricole de Kermilien axe ses productions sous le signe du bien-être animal. En effet, comme dix ans auparavant avec la porcherie,…
Lire la suiteLes référents « paquet hygiène » sont des personnels travaillant dans les EPLEFPA dans le domaine de la transformation agroalimentaire. De profils divers (formateurs, enseignants, directeurs d’atelier technologique, …), ils connaissent bien les spécificités de la transformation des aliments et ont été formés par les équipes de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) sur les dernières évolutions règlementaires.
Les référents « paquet hygiène » sont des facilitateurs sur les questions relatives à la sécurité des aliments et participent à la diffusion de cette culture dans les établissements.
Ils constituent ainsi des personnes « ressources » pour les établissements : ils peuvent répondre à des questions des établissements, orienter vers les services compétents (Service régional de l’alimentation (SRAL) ou Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)), participer à l’organisation de formations en région et y intervenir. Ces formations régionales sont organisées à l’initiative des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et les référents paquet hygiène y interviennent en binôme avec les agents des DDETSPP et des SRAL.
Le dispositif est précisé par les notes de service DGER/SDRICI/2018-940 du 21/12/2018 et DGER/SDRICI/DGAL/SAS/2023-572 13/09/2023.
L’exploitation agricole de Kermilien axe ses productions sous le signe du bien-être animal. En effet, comme dix ans auparavant avec la porcherie,…
Lire la suiteDans un territoire au patrimoine exceptionnel, l’exploitation oléicole de Saint-Rémy de Provence s’appuie sur ses atouts pour développer et valoriser…
Lire la suiteL’établissement de Perpignan-Roussillon a consolidé sa notoriété en participant au développement de la filière PPAM de son département. Bruno Colange,…
Lire la suitePrès de 500 stagiaire sont été formés en brasserie depuis 2011 à Douai Bio’tech par le CFPPA du Nord. Cette formation, et la micro-brasserie associée…
Lire la suiteL’exploitation du lycée agricole de Sées a pris le virage de l’agroécologie : autonomie alimentaire du troupeau, conservatoire de races locales de…
Lire la suiteLa création d’un atelier agro-alimentaire multi-sites lorrain : Un tiers temps pour répondre aux professionnels et développer la formation à L'EPLEFPA…
Lire la suiteMarie-Joëlle Lozac'h illustre l'intérêt d'un projet tiers temps original prenant appui sur les animations des BTS STA pour faire connaître les métiers…
Lire la suitePartage d’expériences de l'EPLEFPA de Tulle-Naves
Lire la suite