Portrait d’une nouvelle directrice d’atelier technologique
Mathilde Lemarie est en poste depuis le 31 août 2019. Bac S, classe préparatoire BPCST ont conduit Mathilde à Agrosup Dijon avec une spécialisation en élevage. « Au début, je n’avais pas d’appétence particulière pour la filière agro-alimentaire » confie Mathilde. Suite à la présentation du poste de DAT du lycée André Paillot en fin de formation, l’intérêt a commencé à grandir, porté par le nombre important de projets autour de ce tout nouvel atelier technologique. Polyvalence du métier, être acteur dans la mise en place des circuits courts, participer au développement du territoire sont les trois points importants pour Mathilde. Elle souligne aussi la bienveillance et l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe de direction lors de cette prise de fonction.
Un jeune atelier technologique, historiquement tourné vers la pédagogie
Reconnu centre constitutif depuis deux ans, l’atelier et son équipe de trois personnes sont un support essentiel des formations agro-alimentaires de l’établissement : Baccalauréat Bio-industries de transformation, Baccalauréat Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant avec un enseignement de spécialité en transformation. Un certificat de spécialisation post-bac « Production, transformation, commercialisation des produits fermiers » complètera l’offre en novembre 2019.
Pour répondre aux enjeux de cohésion et de liens entre pédagogie et atelier, trois axes de travail sont explorés :
- Axe 1 : revoir les plannings de travaux pratiques pour créer un lien plus fort entre producteurs, élèves et enseignants et libérer des temps pour la production
- Axe 2 : organiser une semaine de stage en production pour deux à trois élèves présents quatre jours par semaine sur l’atelier. « On mixe les classes, ça sert aussi pour la cohésion » souligne Jérôme Gandy.
- Axe 3 : Organiser un concours d’innovation alimentaire en interne.
Pour cet axe 3, le concours a bien été mis en place et c’est maintenant un concours régional qui a pris le relai : Innov’aliment BAC (un même concours niveau BTS existait déjà). Ce concours est porté par le technopole ALIMENTEC basé à Bourg en Bresse. Il bénéficie d’un soutien financier du Conseil Régional.
14 équipes étaient inscrites pour l’année 2018-2019. L’équipe du lycée présentait son crépafruix (crêpe au kiwi et coulis de fruits rouges), avec l’historique du produit, une étude de marché, un calcul des coûts, la mise au point du procédé de fabrication, des essais, la réglementation afférente jusqu’à la communication autour de ce produit. « Cette pédagogie de projet permet de solliciter de nombreuses disciplines et illustre le processus de conception d’un produit alimentaire. Ils se font plaisir en créativité produit. » souligne Jérôme Gandy.
Chaque produit était élaboré à partir d’au moins une matière première issue de la marque régionale « La région du Goût ».
Cerise sur le gâteau : la présentation finale était organisée le 27 mai 2019 au lycée André Paillot.
Tous ces projets font écho à la dynamique régionale « les lycées agricoles dans mon assiette ». Le défi pour les équipes de restauration des 28 lycées agricoles publics régionaux est d’élaborer des repas avec des produits issus à 100 % des exploitations et ateliers des lycées agricoles régionaux et répondre ainsi à la charte régionale « La Région dans mon assiette » en matière de circuits courts et de produits locaux. L’atelier technologique fournit pour sa part pain d’épices et confitures.
L’équipe est cependant lucide sur les axes d’amélioration : augmenter le niveau de qualité des produits, augmenter la part d’approvisionnement en produits locaux, suivre et diminuer les consommations d’eau et d’énergie, voir si le modèle économique sur la réduction du gaspillage de tomate est transférable à d’autres matières première
Un bon exemple d’amélioration continue…