Le vignoble du Domaine du Pradel à l’EPL Olivier de Serres, d’une superficie de 10 ha, est aujourd’hui en pleine restructuration : 10% est renouvelé par an. Situé en zone IGP Ardèche, différents cépages sont cultivés : Grenache, Syrah, Merlot pour les rouges, Viognier, Ugni blanc, Grenache blanc pour les blancs. Ce vignoble produit 45hl/ha en moyenne sur des sols argilo-calcaire en côteau présentant 20 % cailloux basaltiques.
En termes de gestion des adventices, l’objectif est d’éviter le stress sur la vigne au printemps pour favoriser une bonne sortie de grappe et une bonne floraison. La réflexion menée est de laisser le système se « salir » un peu sur le rang et ne pas désherber tous les ans. Lorsque plus de 10% de vivaces sont observées, la décision de désherber chimiquement est adoptée. Cette règle permet de gagner quelques euros en achat de produits et de limiter le temps de travail. Pour approfondir leur réflexion sur la gestion des adventices, l’équipe du Pradel souhaiterait réaliser un diagnostic performant de la flore présente.
Pour gérer les principales pressions sanitaires que sont le mildiou et l’oïdium, et réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, le modèle Opti-dose est utilisé. En combinant les informations données par le modèle et le Bulletin de Santé du Végétal (BSV), ainsi que l’expérience du salarié viticole, les doses de traitements et la date d’intervention sont raisonnées et adaptées.
Afin de limiter les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, la cohérence entre le positionnement des traitements effectués et les courbes de précipitations d’infoclimat est analysé. L’objectif est de bien positionner les traitements avant ou après les pluies.
La force du système réside dans une remise en question constante et une adaptation aux pressions, qui évoluent au cours du temps.
Les résultats en termes de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques montrent un IFT de 5, inférieur à l’IFT DEPHY vigne ardéchois de 12. Concernant la fertilisation, l’utilisation de compost et d’engrais verts enfouis a permis de faire progresser le rendement.