Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Septembre 2016 - Regroupement pédagogique Ecophyto à la Bergerie Nationale

" Accompagner la transition-agro-écologique : comment mobiliser le schéma décisionnel dans son enseignement ? "

Du 27 au 29 septembre 2016, au CEZ – Bergerie nationale de Rambouillet, se sont réunis des enseignants de l’Action 16 du plan Ecophyto I (2009-2016) autour des questions de pédagogie. En tant qu’enseignant, comment s’approprier les innovations vécues dans le cadre du plan Ecophyto ? Quelles sont les réflexions qui en résultent et comment les intégrer dans les apprentissages ? Autant de questions qui se sont posées dans les établissements d’enseignement agricole au cours des six années de l’Action 16.

Dans le cadre du plan Ecophyto, le Réseau Mixte Technologique « Systèmes de culture innovants » a développé un outil, le schéma décisionnel, pour permettre de représenter la logique avec laquelle l’agriculteur prend ses décisions pour piloter le système de culture. Aujourd’hui la pédagogie a décidé de s’en emparer, pour en faire un outil d’apprentissage. Il est inscrit dans les référentiels, notamment le module  M59 des BTS ACSE.

Comment mobiliser le schéma décisionnel dans les apprentissages ? Que peut-il apporter aux apprenants ? L’objectif de ce regroupement était de proposer des éléments de réponse à ces questions. L’usage et l’intérêt du schéma décisionnel ont été questionnés. Les participants ont mesuré la nécessité de répondre aux questions « Pour faire quoi ? » et « Pour construire quel(s) savoir(s) ? » avant de mobiliser le schéma décisionnel. Les échanges ont porté également sur des conceptions plus larges du schéma décisionnel, qui peut s’inscrire dans le cadre d’un accompagnement à la transition agro-écologique.

Après deux jours de réflexion, de questionnements et d’échanges de pratiques, les enseignants ont pu aboutir à des séquences repensées dans le cadre de leurs rubans pédagogiques. Des points de vigilance concrets pour mobiliser le schéma décisionnel dans les enseignements ont été identifiés, ainsi que des éléments pour réinterroger le plan Ecophyto dans le cadre d’une transition agro-écologique.

Dans le cadre de ce regroupement, un film a été réalisé afin de mieux comprendre ce qu'est un schéma décisionnel.

Pour en savoir plus :

Christian Peltier, christian.peltier(at)bergerie-nationale.fr