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Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

Les élèves de productions aquacoles intervenaient au sein de la salle d’élevage lors de leurs permanences et ont suivi une expérimentation portant sur la croissance des truites nourries uniquement avec ces insectes.

Cette année a permis de reconfirmer une expérimentation, en collaboration, avec le lycée aquacole de Guérande et une entreprise productrice d’insecte (Cyrcle Farm), sous la tutelle du SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement et de la pêche des pays de la loire. Cette expérimentation permet de formuler un aliment à base d’insectes (en partenariat avec Halieutica), destiné à l’élevage piscicole.

Un partenariat a été instauré avec les BTS STA de l’EPL de Laval, pour l’élaboration de recettes à base d’insectes, et faire découvrir cette « nouvel food » auprès d’un public néophyte.

Actions non prévues réalisées
  • Communications concernant l’entomoculture

Rencontres dans des établissements scolaires de l’éducation nationale en région Pays de Loire. Pour cela, un échantillon d’insectes et une partie des structures d’élevage étaient transportée sur ces établissements, afin que cette démonstration, appuyée par une PAO, soit beaucoup plus explicite.

Une présentation de l’élevage et des résultats obtenus sur la croissance des poissons, a été effectué dans un atelier express, lors de la rencontre des établissements aquacoles en webinaire du 2 avril. La présentation se trouve sur le site RESANA.

  • Coopération internationale

Des échanges ont été maintenus avec l’un des services civiques béninois qui travaille de retour dans son pays sur les possibilités d’élevages de BSF pour alimenter des poissons.

Actions restant à réaliser
  • Valorisation des coproduits provenant de l’entomoculture

Comparaison du compost issus de l’élevage avec un compost standard au sein du potager pédagogique.

  • Suite à donner à l’atelier d’entomoculture

La réflexion sur le devenir de l’atelier de production d’insectes à la suite de la fin du tiers temps est en cours. Le scénario le plus probable serait au mieux de maintenir l’élevage actuel de dimension pédagogique. Mais la question de la main d’œuvre se demeure.

Contexte

Les insectes contribuent aux moyens de subsistance de populations et s'avèrent être des aliments de qualité à faible coût écologique, et rendent des services environnementaux

Depuis 2017, il est autorisé d’introduire des farines d’insectes en alimentation aquacole. Celles-ci sont riches en protéines de bonne qualité, et vont devenir un substitut aux farines de poissons.

Ces farines entrent dans l’alimentation des animaux de compagnies, les poules ou les oiseaux du ciel,où les normes sanitaires sont moins stricts, et la valorisation des insectes est intermédiaire entre le feed et le food.

Le positionnement de l’EPL en aquaculture ainsi qu’en coopération avec l’Afrique de l’Ouest justifiait ces travaux. Par ailleurs, aucun établissement ne propose actuellement de formations dans ce domaine.

Diversité des acteurs/parties prenantes
  • Apprenants

Les élèves des classes aquacoles, des services civiques étrangers, sont intervenus sur la salle d’élevage, pour assurer le suivi, la maitrise de l’élevage et réaliser des expérimentations portant sur la croissance piscicole.

Des classes de l’éducation nationale ont été la cible de présentations diverses.

  • Etablissements aquacoles

Des travaux ont été mené avec le lycée de Guérande, et une présentation a été réalisé au niveau national.

  • Producteurs d’insectes et pisciculteurs

La filière piscicole présente un intérêt pour le pré grossissement de carpe nourris à base d’insectes. Il a été réalisé une expérimentation en lien avec différents partenaires dont une entreprise locale (Cyrcle Farm) produisant de la BSF, Halieutica (formulateur d’aliment), le SMIDAP (financeur régional) et le lycée Olivier Guichard pour répliquer l’expérience. Celle-ci est renouvelée pour confirmer les 1ers résultats.

  • Consommateurs

Un échange s’est réalisé avec des BTS STA de Laval, pour une sensibilisation auprès de publics différents à l’intégration de farine d’insectes dans l’alimentation humaine.

Impacts sur le territoire
  • Impact sur l’établissement

Les élèves de productions aquacoles, ont pu s’approprier les techniques d’élevage, ont assimilé les notions de durabilité avec l’intégration de ces insectes ayant un faible impact écologique dans l’alimentation de leurs poissons.

L’intégration des élèves en animalerie est restée très limitée.

  • Impact sur la filière régional de production d’insectes

Des freins, des limites ont été révélés lors des différentes études, et concernent en particulier le coût de production, les aspects réglementaires, l’accès aux déchets, le manque de références techniques

  • Impact sur les consommateurs

La réalisation de recettes destinées à l’alimentation humaine, a permis de faire connaitre, de sensibiliser des publics divers sur cette thématique et de lever certaines appréhensions. Toutefois, il en résulte que ces produits doivent être accompagné pour être acceptés.

  • Impact sur des partenaires étrangers

L’ élevage d’insectes au sein du lycée, a permis aux services civiques (béninois et ivoirien) de s’approprier ces techniques et de les transférer/ adapter dans leur pays.

Fonctionnement
  • Au lycée, des  échanges informels,  ont été réalisé du fait de la faible taille de l’établissement. Ces échanges ont eu lieu avec l’ensemble de l’équipe pédagogique mais également avec l’équipe éducative. De plus, l’équipe de restauration a été sensibilisé (par les contraintes réglementaires), du fait de la récupération de produits pour nourrir les insectes lors de l’élevage
  • Une rencontre avec l’intégralité de l’équipe de direction avait lieu  1 fois par trimestre pour connaitre l’évolution et l’orientation éventuelle de cet atelier en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et économiques.
  • Des échanges avec l’équipe enseignante des BTS STA du lycée de Laval ont été réalisé pour répondre à nos demandes expérimentales et pédagogiques respectives
  • Des COPIL avec le SMIDAP et l'organisation aquacole régionale  ont eu lieu pour la mise en place d’expérimentations sur la croissance des poissons avec l’introduction des insectes produits par un entomoculteur local
Cohérence et gouvernance des collectifs

Dans un cadre informel, au sein du comité de direction, des décisions pouvaient être prise pour une orientation pédagogique de cet outil.

Des collectifs  avec des entomoculteurs régionaux et aquaculteurs, et Halieutica pour transformer les insectes, ont eu lieu pour la mise en place des expérimentations entrant dans un domaine exploratoire, où beaucoup de questions ont été soulevé. Lors de ces démarches, aucune difficulté n’a été rencontré envers les différents instituts.

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Pour le bon déroulement de ce projet au cours de ces 3 années, il a été nécessaire de récupérer des informations techniques pour l’élevage et l’utilisation des produits en termes des insectes.

Toujours dans cette dynamique, il a fallu avancer au sein de la réglementation. Ce qui a été fait en parallèle de ces travaux.

Concernant les apprenants, cet atelier, leur a permis d’appréhender un champ expérimental, tout en mettant une mise en place de protocole et de suivi de celui-ci. Enfin, cela leur a permis d’intégrer et assimiler un modèle innovant et durable.

Toutefois, il y a eu peu d’investissement de la part des enseignants et apprenants de TCVA, par manque de temps. Cette limite a été amplifié par la crise sanitaire.

Nature des savoirs en jeu

Pour les classes de productions aquacoles : ils ont été initié à l’élevage d’insectes, dans le cadre de leur Module  Professionnel 5 (Aquaculture générale et comparée -objectif 8 : technologie innovante) et lors de travaux pratiques  sur des expérimentations portant sur le suivi d’élevage. L’introduction de ces matières innovantes en tant que matières premières dans l’alimentation des poissons, permet aux élèves se projeter vers une aquaculture plus responsable.

Pour  les BTS STA , lors d’une visite, ils ont pu s’initier aux techniques d’élevage, et pouvoir comparer l’impact écologique par rapport aux animaux classiques destinés à l’alimentation humaine.

Dans le cadre de leur Pluri Innovation, ils devaient mettre au point des recettes destinées à l’alimentation humaine  avec la mouche soldat noire, et / ou le ver de farine.

Enfin, lors de leur MIL communication, ils devaient faire découvrir ces recettes auprès d’un public composé d’enfants (école primaire) et adultes (équipe éducative).

Implication des apprenants

Les élèves ont pu s’approprier les techniques d’élevage, assimiler les notions de durabilité avec l’intégration de ces insectes ayant un faible impact écologique dans l’alimentation de leurs poissons.

La participation des élèves en aquaculture aux expérimentations où les insectes ont été intégré dans l’alimentation piscicole, a permis de compléter leur formation, de rentrer dans une dynamique de mise en place d’un protocole expérimentale mais également d’être aux contacts avec des professionnels de la filière piscicole régionale.

Les élèves de BTS STA, ont su réaliser de nouveaux produits avec des ingrédients dont beaucoup de personnes possèdent de l’appréhension. Ainsi, ils ont pu élaborer une sauce bolognaise avec les ver de farine, et un brownie à base de mouche soldat noire. Ces produits ont subi des tests hédoniques et ont été présenté à un public diversifié. Le constat de cette dernière expérience est qu'il sera nécessaire d'accompagner pour faire découvrir ces produits innovants.

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

L'incorporation d'insectes en alimentation aquacole répond a une attente sociétale, étant donné que cela permettrait de limiter l'impact sur la ressource en farine de poisson provenant des pêches. L’étude va permettre de mesurer son intérêt technique ou économique. Cet élément sera pris en compte dans l'élaboration d'un cahier des charges régional sur la production de carpes.

Une sensibilisation de la production des déchets issus de l’amont de la restauration collective (contrainte réglementaire) a été effectué auprès des élèves. Ainsi, ces déchets ont pu être recycler et valoriser, puisqu’ils ont servi de nourriture pour l’élevage d’insectes. Toutefois, ces insectes produisent eux même un compost qui a été valorisé au sein du jardin pédagogique utilisé par les élèves des classes de 3ème.

Enfin, les apprenants ont pu appréhender les attentes sociétales, analyser les enjeux à l'échelle mondiale (fourniture en protéines de qualité).

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Les élèves sont confrontés à l'utilisation d'insectes dans leur domaines professionnels respectifs. Mener ce projet permet de leur apporter des réponses proches de cette évolution technique, d’en prendre conscience et d'envisager des mutations par ailleurs

Par ailleurs la « Parole aux élèves » a été accordé. Ainsi dans ce projet, des temps d’échange ont été mis en place notamment sur l’élaboration et la relecture des protocoles expérimentaux.

De plus, de part, leur propre recherche et concertation avec les différents membres de leur groupe, ils ont élaboré différentes recettes de boules de graisse à base d’insectes destinés aux oiseaux, en période hivernale.

Toutefois, la principale difficulté rencontrée a été le manque de temps dû aux confinements et à l’enseignement en distanciel.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Ces situations pédagogiques étaient déjà pratiquées sur d’autres animaux et ont été transféré sur les insectes. Ainsi, les élèves ont été placé en situation pratique sur  ce modèle d’élevage innovant, et ont acquis de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure des passages sur ce module.

De plus, cette mise en situation pratique, cela leur a permis de s’interroger sur les notions de durabilité, et d’entrevoir les impacts sur l’ensemble de la filière.

pour le projet ?

La réflexion sur le devenir de l’atelier de production d’insectes à la fin du tiers temps est en cours. Le scénario le plus probable serait au mieux de maintenir l’élevage actuel de dimension pédagogique. Mais la question de la main d’œuvre  demeure.

Une étude est mis en place, pour envisager d’éventuelle formations sur l’entomoculture avec le CFPPA de Laval. Une recherche de financement est mise en place par le CFPPA.

pour le porteur ?

Ce projet a permis une montée en connaissance et en compétence technique sur un secteur en lien avec le champs de compétence initiale : l’aquaculture.

Ce projet a permis d’établir de nombreux contacts, notamment en les élargissant au domaine tel que fournisseurs de protéines entrant dans le domaine de compétence aquacole.

Toutefois, après ce 1/3 temps, le porteur de projet retourne à l’enseignement à 100 %

pour l’établissement et le territoire ?

Ce tiers temps a permis de renforcer les relations avec différents partenaires de la filière aquacole régionale, et va faciliter la poursuite d’expérimentations piscicoles éventuellement sur cette thématique.

La période de COVID n’a pas permis de marquer un ancrage plus important avec les différents partenaires, pour l’instant.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Visite au sein de cet atelier par différents groupes extérieurs (éducation nationale, ministère de l'agriculture, structures régionales…)

Réalisation d’affiches portant les élevages des 2 insectes étudiés

Réalisation de présentation lors d’atelier express (organisé par les réseaux thématiques) lors des rencontres des établissements aquacoles.

Réalisation de poster pour la rencontre 1/3 temps.

Annexe n°1
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux
  • intérêts pédagogiques pour les classes de Productions aquacoles
  • Etude de mise en place de formations courtes (CFPPA)
  • intérêts portés par les professionnels
  • potentialités en terme d'expérimentations
En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Etude de l'élevage pour adaptation de ceux ci au Bénin et en côte d’ivoire

Expérimentation d'introduction de BSF dans l'aliment piscicole et impact sur la croissance d'alevins de carpe : Itacarpe

Expérimentation d’introduction de ver de farine dans une bolognaise

Expériementation d’introduction de BSF dans un brownie

Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Les essais d'incorporation d'insectes dans l'aliment aquacole répondent à une attente sociétale puisqu’ils permettent d'envisager de réduire l'utilisation de farines de poissons, et donc de limiter la pression de la pêche. Par ailleurs, les insectes (Black Soldat fly et Ténébrion molitor) peuvent rendre un service préalable en éliminant des déchets organiques qui demanderaient un traitement spécifique coûteux du point de vue économique, mais également environnemental.

Pour cela, une salle d’élevage a été installé au sein de l’établissement, où les apprenants venaient de façon régulière afin de maitriser le cycle d’élevage des deux espèces cibles. Ainsi, les élèves ont été sensibilisé aux aspects durables, puisque les insectes étaient nourris avec les déchets alimentaires issus de l’amont des cuisines collectives de l’établissement, puis le compost obtenu était introduit dans le jardin pédagogique pour une meilleure valorisation. Les insectes produits ont servi à la fois à des expérimentations en internes, mais également à alimenter des reptiles et oiseaux de l’animalerie pédagogique.

Le LMA du Haut-Anjou se positionne en réalisant des études au niveau régional ainsi qu'au travers de nombreux contacts au niveau national et en Afrique de l'Ouest. Il s'agit de devenir un centre de ressource et un relais pour les acteurs en cours ou en devenir s'intéressant à la production des insectes.

Ainsi, des services civiques Béninois et Ivoirien, sur les 3 ans de ce tiers temps, sont intervenus sur cet élevage, avec l’objectif de se l’approprier et de l’adapter dans leur pays respectif.

De plus, lors des différentes expérimentations, en lien avec des partenaires régionaux, il est observé que l’incorporation d’insectes dans l’alimentation des poissons n’influence pas négativement leur croissance. Lors de ces expérimentations, les élèves de productions aquacoles ainsi que les services civiques internationaux sont intervenus aussi bien au niveau de la pratique, mais également au niveau de la lecture du protocole expérimental.

Les expérimentations se sont également tournées vers l’introduction des insectes dans l’alimentation humaine. En effet, depuis 2018 suite au règlement UE 2015/2283, l’Europe a introduit les insectes dans les «novel food». Ainsi, les insectes rentrent dans la catégorie des aliments sous certaines conditions.

Pour cela un rapprochement entre les EPL de Laval et Château Gontier a eu lieu, et plus particulièrement avec les étudiants de 2ème année en BTS STA. Pour cela, ils ont été chargés, lors de séances de PLURI Innovation, de réaliser des recettes avec l’introduction d’insectes. Ces jeunes ont parfaitement joué le jeu, puisqu’ils ont réussi à élaborer des brownies avec de Mouches Soldats Noires (BSF), et une sauce bolognaise avec les vers de farine.

Par la suite, ces mêmes étudiants lors de leur MIL communication, ont réalisé des posters pour vulgariser l’introduction d’insectes dans l’alimentation humaine. Ils ont également fait déguster ces produits auprès de divers publics. Il en ressort, que la population est assez réticente et que ces nouveaux produits auront besoin d’être accompagné pour rentrer dans les mœurs culinaires des français.

Enfin, le tiers temps touche à sa fin. La réflexion sur le devenir de l’atelier de production d’insectes à la suite de la fin du tiers temps est en cours. Le scénario le plus probable serait au mieux de maintenir l’élevage actuel de dimension pédagogique. Mais la question de la main d’œuvre se demeure.