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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Développer un système alimentaire 100% responsable, local et durable en Restau' Co au sein de EPL82

Identification

Centre constitutif concerné
Exploitation agricole de Montauban
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1915 Route de Bordeaux

82000 MONTAUBAN

Nom du responsable du dossier

Thomas VOGEL

Fonction du responsable du dossier

Directeur Adjoint de l'EPLEFPA- En charge des exploitations agricoles

Nom du chargé de projet

Fanny CHILLOU

Fonction du chargé de projet

Enseignante PLPA SESG.

Coordonnées du chargé de projet

06.70.77.54.71

Description

Description du projet

L’objet du projet, 

Mettre en place un approvisionnement 100% responsable pour les selfs de l'EPLEFPA82 à l'horizon 2025. A savoir, que toutes les denrées soient locales et de saison et pour les denrées non disponibles localement, qu'elles soient porteuses d'un SIQO. Les produits des exploitations agricoles et des ateliers pédagogiques devront être favorisés. De plus une attention particulière est portée sur la gestion des déchets de l'approvisionnement, au tri, jusqu'au recyclage et traitement. 

Les éléments de sa mise en œuvre, 

Nous souhaitons mettre en œuvre une démarche collective et transversale de reconception du système alimentaire de l'établissement : de l'élaboration des menus à la lutte contre le gaspillage où les contraintes budgétaires et réglementaires seront respectées.

Cette démarche implique: les apprenants, les convives, les personnels de cuisine, les exploitations agricoles de l'EPL et les opérateurs du territoire, et s'inscrit dans le programme EPA2 et la loi EGALIM.

Sa mise en œuvre s'établit sur 3 ans, avec une animation portée par une enseignante du LPA de Moissac. Le projet repose sur l'instauration de comités techniques autour de cinq thématiques : l'approvisionnement des cantines, la réduction des déchets, la pédagogie, l'animation du territoire, la communication. Un comité de pilotage permettra le suivi des travaux.

Son impact attendu sur le territoire, 

La mise en œuvre de ce projet doit permettre d'établir un prototype de self responsable et durable pour en éprouver la faisabilité ainsi que de proposer un modèle transposable vers d'autres territoires ou structures.

Il permettra l'inscription dans la durée des partenariats avec des agriculteurs et des artisans locaux pour l'alimentation du restaurant collectif , la participation au rayonnement du territoire et de ses productions grâce à des actions de communication, ou d'animation du territoire (fête du chasselas par exemple).

Il renforcera les liens entre différents établissements scolaires à travers des projets alimentaires communs. Il permettra ainsi de faire connaître aux apprenants de l'éducation nationale l'ensemble des formations dispensées dans le milieu agricole et inversement.

Il ambitionne de diminuer l'impact environnemental de l'EPLEFPA en traitant sur ses sites les déchets liés à l'alimentation, liés à l'entretien du paysage, aux productions horticoles et arboricoles.

Son lien avec la pédagogie et le développement de formations.

La mise en œuvre d'une approche pluridisciplinaire et de pédagogie de projet permettra aux apprenants et à toutes les parties prenantes de s'enrichir mutuellement. L'intérêt évident pour les apprenants est d'être au cœur du changement, instigateurs de transformations et de mesurer les difficultés et les avantages d'un travail collectif. Ils seront impliqués dans tous les stades de décision et de mise en œuvre par leur présence dans les différents comités. 

Les apprenants de l'EPL sont les acteurs du monde professionnel de demain. Mener un projet de changement qui intégre les quatre dimensions du développement durable (économie, environnement, social et gouvernance) permet de développer des compétences transversales et de donner du sens aux enseignements.

Dans toutes les voies de formation délivrées au sein de l'EPL, il existe des modules autour de l'alimentation qui sont traités sous différents aspects : approche économique, approche sensible et culturelle, approche agronomique. Dans le cadre de ces apprentissages et des ateliers de production les apprenants pourront les mettre en œuvre (module alimentation / ateliers de production).

Au delà des liens évidents avec les référentiels des trois voies de formations proposées au sein de l'EPL, la dynamique attendue pourra susciter la conception de formations courtes des acteurs afin d'assurer l'animation et le transfert des méthodes élaborées/testées localement.

La Restau'Co 100% responsable renforce les liens entre les exploitations et les centres de l'EPL à travers la couverture des besoins d'approvisionnement. Ainsi le projet participe à l'ambition des EA de s'adapter aux besoins des consommateurs locaux.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Axes du projet d'EPL

  • Pôle Excellence F&L : adaptation des ITK et structuration filière
  • Pôles de compétences dans le territoire : Services et productions
  • Développement personnel des acteurs de demain : Education DD
  • Moderniser l'appareil de formation : articulation acteurs de l'EPL et partenaires
Thématique principale
Agroalimentaire et alimentation
Thématique secondaire
Education au développement durable