Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Depuis la rentrée scolaire 2021 l’EPLEFPA du Tarn-Et-Garonne a engagé avec sa communauté éducative une réflexion sur la durabilité de sa restauration collective en montant le Projet Restau'Co 100% responsable. Porté par les exigences de la loi EGALIM, l'objectif est de favoriser les approvisionnements locaux, de qualité et le fait maison ainsi que de limiter le gaspillage alimentaire. Mais pas seulement ! La deuxième année du projet a ouvert d'autres perspectives comme : Comment faire des restaurants scolaires, véritables carrefours des formations et publics d'un établissement, un lieu de convivialité et d’apprentissage? Comment améliorer nos pratiques et avoir un impact bonifiant sur notre santé, notre environnement et notre territoire ?

Cette deuxième année du projet a été l'occasion de faire émerger une culture commune autour d'une alimentation de qualité. Pour y parvenir, l'EPL 82 a intégré un dispositif de formation soutenu par la DRAAF Occitanie : « Plaisir à la Cantine ». Ce programme de formation, orchestré par des professionnels de la nutrition et de la restauration collective, s'est déroulé sur un an d'octobre 2022 à mai 2023. Il s'est organisé en 6 modules de formation et d'expérimentation sur des thèmes variés : équilibre nutritionnel, qualité et origine des produits, habitudes de consommation, atelier cuisine sur les alternatives végétariennes, information des convives, etc.  Il s'est terminé par un module bilan qui a permis d'établir les actions prioritaires pour l’année suivante. Ces journées ont permis aux participants de monter en compétence et ainsi de pouvoir interroger avec discernement nos pratiques alimentaires. 

Pour participer à cette réflexion collective, des apprenants volontaires se sont engagés dans la démarche, ainsi que les équipes de direction des centres de formation de Montauban et de Moissac, des exploitations agricoles de Pesquié et de Capou, de la restauration collective, des enseignants et formateurs, de l'administration ou encore de la communication et de l'infirmerie.  Ce collectif a permis de confronter les visions des multiples acteurs de l’EPL, de mieux comprendre les contraintes économiques ou les réglementations qui guident les choix en matière de restauration collective. Ces sessions de travail ont favorisé l’expression des apprenants, l’écoute active, la réciprocité des échanges entre les membres et la prise en compte des besoins individuels pour bâtir des solutions communes satisfaisantes. En mettant les apprenants au centre des questionnements, ils ont ainsi pu s'emparer des décisions à prendre sur leur environnement, et ont été force de propositions toujours pertinentes ! 

Pour la rentrée 2023-2024, plusieurs axes, qui seront travaillés en lien avec la pédagogie, ont été sélectionnés: 

  • Proposer des ateliers cuisine avec les chefs restaurateurs pour les apprenants volontaires
  • Organiser des repas à thème en lien avec les enseignements délivrés en classe de langue, d'histoire ou bien d'agronomie
  • Limiter le gaspillage alimentaire
  • Améliorer le cadre de vie grâce à des propositions artistiques des apprenants
  • Renforcer la communication auprès des convives sur l'origine et la qualité des produits

Pour chaque action, le contenu, le calendrier, les personnes cibles ont été identifiées, permettant l'opérationnalité et le pilotage. Les apprenants sont ainsi devenus des référents sur les questions alimentaires et peuvent ainsi s’investir  avec un regard plus critique et aiguisé. Au-delà des résultats concrets, il faut aussi souligner les qualités humaines que ce projet participatif encourage : expression, confiance en soi, favorisant ainsi la réussite de nos jeunes. 

Le projet Restau'Co ne s'est pas contenté de ces beaux résultats, il a aussi opéré à grande échelle sur tout l'EPL. Cette année les enseignants d'Education Socioculturelle ont organisé avec leurs élèves un véritable événement autour du Festival de film Alimenterre. Chaque classe a pu participer à des projections suivis de débats pendant le mois de Novembre. Le tout s'est cloturé par une soirée exceptionnelle avec la projection d'un film sur l'histoire de l'agriculture biologique en Tarn-Et-Garonne en présence des réalisateurs et des agriculteurs-acteurs, suivi d'un plateau radiophonique mené par notre partenaire Radio Asso de Montauban. 

Les exploitations agricoles, supports de notre pédagogie, ont elles œuvrées à produire des fruits et légumes de qualité pour nos restaurants scolaires et ont participé activement au Projet Alimentaire Territorial du Tarn-Et-Garonne, mené en partenariat avec le Chambre d'Agriculture et le Conseil Départemental. Depuis janvier 2023, les exploitations livrent la plateforme et approvisionnent les restaurants scolaires du département. Dans ce cadre la réalisation d'une vitrine variétale de chou-fleur avec les étudiants en BTS TC et CPH est engagée avec nos partenaires du PAT.

Gageons que ce projet aux multiples facettes participe pleinement à la formation de citoyens éclairés pour demain!