Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Lancement du dispositif Plaisir à La Cantine d'octobre 2022 à mai 2023 : 7 jours de formation animés par des professionnels de la restauration et nutrition pour les volontaires de la communauté éducative de l'EPL (Incarner EGALIM localement- Action 3 PLEPA).
Déploiement du Festival Alimenterre : projections /débats avec des agriculteurs et réalisateurs / expositions/réalisation d'une émission radiophonique.
Animation par les élèves de l'action Menu 2XBON dans les restaurants scolaires de Capou et Pesquié: présentation des enjeux autour du bilan carbone dans nos assiettes (Incarner EGALIM localement- Action 3 PLEPA)
Continuité des actions pédagogiques existantes.
Lancement de la dynamique écocitoyenne (Lancer une dynamique écocitoyenne - Action1 PLEPA), avec travail de réflexion avec les apprenants à l’échelle de l’EPL, présentation des travaux en CEF, et recrutement des volontaires d'écocitoyens pour la rentrée 2023
Cette année le collectif le plus actif et innovant a été celui des participants au dispositif de formation Plaisir à la Cantine, qui s’est déroulé sur 7 journées d’Octobre à Mai 2023 sur les deux sites de Moissac et Capou. Ces journées à thèmes ont été ouvertes à tous les enseignants et élèves volontaires et intéressés par la question alimentaire. Au fur et à mesure, un groupe d'élèves référents s'est constitué (souvent des élèves élus à la commission restauration, majoritairement des formations STAV, 2nde pro, 1ère CPH et AP et SAPAT) permettant ainsi de constituer un groupe compétent sur la question. A cela s'est ajouté un noyau central d'adultes : les responsables de la restauration scolaire, la gestionnaire, la direction de l'EPL et des Exploitations Agricoles ainsi que l'animatrice tiers-temps. En fonction des thèmes abordés (équilibre alimentaire, habitudes, alternatives végétarienne, environnement des selfs, information des convives, etc.) des enseignants intéressés se sont greffés ponctuellement (enseignant en biologie, technique horticole, économie, service à la personne), responsable de la communication, infirmière, administratifs. Les séances évolutives de ce travail au long cours a permis d'installer une communication fournie entre élèves et adultes et entre personnes des différents sites de l’EPL peu habituées à se côtoyer. La présence permanente des équipes de restauration a été un atout pour mieux comprendre la réalité et les contraintes du métier. Ces journées ont été fortement appréciées et ont permis de faire émerger de nouvelles habitudes de travail, notamment la consultation des apprenants sur les décisions à prendre (ex : faire intervenir les apprenants dans la rénovation des selfs). Trois actions phares par restaurant scolaire ont été choisies par le collectif en fonction des besoins propres à chacun (ex : permettre la tenue de mini stage avec les équipes de restauration pour les élèves volontaires sur Moissac à la rentrée prochaine).
Le COPIL Alimentation qui pilote deux projets LOCABIO et Restau’Co 10 a été reporté plusieurs fois cette année à cause des mouvements de grève. Il se tiendra donc en Juin 2023. Il compte les équipes de direction, de restauration et pédagogique des 6 centres constitutifs de l’EPL ainsi que les partenaires institutionnels engagés : DDT 82, CDA 82, EPL RODEZ LA ROQUE, DRAAF Occitanie. Il permet de rendre compte des actions menées et d'acter les priorités futures.
Les commissions alimentations de Moissac et Capou se sont réunies une fois. Elles comptent les équipes de direction, restauration et vie scolaire et les représentants des élèves. La cité scolaire de François Mitterrand est présente car leurs élèves internes prennent les repas à Moissac le soir. Ces commissions permettent d'échanger sur la qualité de la restauration, et de mettre en place des actions à court terme (ex: introduction d'un petit déjeuner salé à la demande des élèves, discussions autour des alternatives végétariennes, etc).
Apports d'information : Affichage bilan carbone du Menu2XBon, provenance des produits, labels, etc => tous les convives.
Sensibilisation/communication : Affichage dans le self de Moissac des résultats de la pesée avec concours d’affiche (1ère AP). Animation sur le temps du repas de l’action Menu2XBON par les 1ère CPH => tous les convives et les responsables de restauration concernant les économies réalisables à travers la gestion des déchets.
Savoirs : Apports sur l'alimentation saine et durable par les intervenants de la formation de PALC => Elèves référents toute filière confondue et adultes participants.
Savoir-Faire/développer initiative: Participation à un atelier cuisine autour de l’alternative végétarienne => Élèves référents toute filière confondue et adultes participants.
S'exprimer/ Argumenter/Débattre: Projection films Festival Alimenterre suivi d'un débat => nombreux niveaux et options entre Capou et Moissac. PALC : Les sessions de formations favorisent la prise de parole des apprenants. Les élèves participants deviennent de véritables référents sur les questions alimentaires et peuvent ainsi s’investir dans les commissions alimentations ou le comité de pilotage avec un regard plus aiguisé.
Raisonner/prendre des décisions : Projet école des filières CPH qui doit permettre aux apprenants de répondre à la demande des restaurants scolaires : du choix des productions, aux techniques agroécologiques, jusqu’à la commercialisation.
La plus significative en terme de pratique innovante cette année nous a été donnée grâce au dispositif de PALC. A bien des égards ce programme a permis de modifier les habitudes de travail, d’apprentissage et de gouvernance:
- Ouvrir la formation à tous les sites, faire se rencontrer des personnes qui n’ont pas l’occasion de travailler ensemble. Grâce à la transversalité du thème de l’alimentation, tous les acteurs de l’EPL pouvaient s’y retrouver et ainsi mieux comprendre les problématiques de Capou pour les uns ou de Moissac pour les autres.
- Mixer les filières et les niveaux pour les apprenants, découvrir et dialoguer entre pairs. Intégrer une démarche volontaire et exigeante mais qui a du sens. Cela nécessite un engagement des élèves car ils doivent ensuite rattraper les cours éventuellement manqués.
- Mixer les publics adultes et apprenants et intégrer tous les acteurs de la communauté éducative : infirmières, cuisiniers, direction, vie scolaire, administration, enseignants, etc. Cela a permis de partager les attentes et les réalités de chacun grâce une équité dans la prise de parole, une réciprocité des échanges et une écoute active. Ces sessions de travail ont favorisé la prise en compte des besoins individuels pour bâtir des solutions collectives satisfaisantes.
- Coconstruire une réflexion et un projet alimentaire durable en mettant la parole des apprenants au centre du questionnement. Cette pratique s’inscrit largement dans les objectifs du PLEPA 2 de l’EPL 82, dont une des actions de l’axe 1 est de développer la participation active des apprenants dans la conduite de projet, pour favoriser le développement personnel et professionnel des acteurs de demain. Ils ont ainsi été force de proposition et se sont emparés des décisions à prendre sur leur environnement proche, le restaurant scolaire. 3 actions prioritaires par self ont été décidées collégialement pour une mise en œuvre dès la rentrée prochaine. Le tout en prenant du plaisir, ce qui n’est pas négligeable ! L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de répondre vraiment à leur besoin parfois à la surprise des adultes. Exemple : Le souhait d’apprendre à cuisiner en intégrant des mini-stages dans les restaurants scolaires n’était pas du tout attendu dans le projet, mais quoi de mieux que la pratique pour développer ou changer nos habitudes culinaires ? Il me semble que la démarche devra être renouvelée pour l’établissement du Projet Alimentaire Durable d’Établissement afin de répondre aux enjeux de transitions.
30% Produits Labels
5% Produits AB
L'année prochaine des sondages de tous les convives devraient être mis en place pour étendre les résultats et qualifier le ressenti des usagers.
Le projet intégré au PLEPA 2 et Projet d'Etablissement a créé une dynamique collective qui doit aboutir à l’élaboration d’un PADE pour l’EPL. Ce PADE pourra servir de boussole et vivra à travers une actualisation annuelle. La région Occitanie étant soucieuse d’encourager les bonnes pratiques en matière de restauration collective, l’EPL pourrait s’engager à court terme sur un projet d’équipe à l’éducation à l’alimentation, et à moyen terme vers une démarche de labellisation Ecocert "En Cuisine".
Le porteur actuel va quitter l’EPL 82 pour un autre établissement à la rentrée 2023. Le tiers-temps pour l'année 3 du projet est en cours de recrutement au sein de l'EPL. Dans un souci d'appropriation, et de continuité, une prolongation d'un an est d'ores et déjà envisagée.
L'établissement travaille sur une filière d’excellence en Fruits et Légumes sur ces exploitations agricoles de Pesquié et Capou. Il est partie prenante du PAT 82 et participe ainsi à la structuration des filières d’approvisionnement de la restauration collective en alimentant la plate-forme de distribution locale.
La mobilisation d'un projet Occit'Avenir Education à l'Alimentation(Conseil Régional) est une évidence pour accompagner la réalisation des propositions des apprenants.
Chaque session de formation PALC a fait l'objet d'une vidéo de 2min qui résume les apports de la journée et le ressenti des apprenants. Ces vidéos sont publiées sur les réseaux de l'EPL.
Emission radiophonique enregistrée en direct lors du Festival Alimenterre avec Radio Asso de Montauban.
Nombreux articles dans la presse locale et publications sur les réseaux sociaux.
Poster en cours de réalisation concernant l’expérience de PALC, sur l’expression et les initiatives des apprenants contribuant aux transitions.
Les résultats aux objectifs de la Loi EGALIM nous interpellent sur les leviers possibles pour les restaurants scolaires. Si l’accroissement des coûts des matières premières a été défavorable à l’intégration de plus de produits sous label, il reste des opportunités à saisir pour améliorer la qualité des produits. En effet le coût des déchets est non négligeable selon les diagnostics réalisés et il existe des moyens simples de les réduire. Une autre piste serait de favoriser les produits des EA du lycée, d'anciens élèves et de renforcer l'utilisation de matières brutes. Les autres critères sont globalement atteints sur les 2 années.
Le projet a permis de produire cette année :
-Une étude quantitative et économique des déchets produits dans les selfs. Le protocole peut être réutilisable à l'avenir pour observer l'évolution.
-Un diagnostic de chaque self a été réalisé, avec ses points forts et faibles, ses victoires et ses améliorations possibles.
-Un plan avec 3 actions phares/self pour la rentrée 2023 a été établi par les participants à PALC.
-Des déroulés de séquences pédagogiques issues de PALC.
Dépenses :
- Frais intervenants ext PALC : 10 020€
- Frais pédagogiques ( achats divers pour les ateliers PALC) : 250€
-Frais déplacement des apprenants : 350 €
-Salaire et charges afférentes des personnels affectés au projet : (190*/jour) sur 6 jours: 1140€
-Dépenses indirectes liées au projet : 300€
Total = 12 060€
Recettes :
- Subvention DRAAF : 9020€
- Autofinancement EPL : 3 040€
Total = 12 060 €
Depuis la rentrée scolaire 2021 l’EPLEFPA du Tarn-Et-Garonne a engagé avec sa communauté éducative une réflexion sur la durabilité de sa restauration collective en montant le Projet Restau'Co 100% responsable. Porté par les exigences de la loi EGALIM, l'objectif est de favoriser les approvisionnements locaux, de qualité et le fait maison ainsi que de limiter le gaspillage alimentaire. Mais pas seulement ! La deuxième année du projet a ouvert d'autres perspectives comme : Comment faire des restaurants scolaires, véritables carrefours des formations et publics d'un établissement, un lieu de convivialité et d’apprentissage? Comment améliorer nos pratiques et avoir un impact bonifiant sur notre santé, notre environnement et notre territoire ?
Cette deuxième année du projet a été l'occasion de faire émerger une culture commune autour d'une alimentation de qualité. Pour y parvenir, l'EPL 82 a intégré un dispositif de formation soutenu par la DRAAF Occitanie : « Plaisir à la Cantine ». Ce programme de formation, orchestré par des professionnels de la nutrition et de la restauration collective, s'est déroulé sur un an d'octobre 2022 à mai 2023. Il s'est organisé en 6 modules de formation et d'expérimentation sur des thèmes variés : équilibre nutritionnel, qualité et origine des produits, habitudes de consommation, atelier cuisine sur les alternatives végétariennes, information des convives, etc. Il s'est terminé par un module bilan qui a permis d'établir les actions prioritaires pour l’année suivante. Ces journées ont permis aux participants de monter en compétence et ainsi de pouvoir interroger avec discernement nos pratiques alimentaires.
Pour participer à cette réflexion collective, des apprenants volontaires se sont engagés dans la démarche, ainsi que les équipes de direction des centres de formation de Montauban et de Moissac, des exploitations agricoles de Pesquié et de Capou, de la restauration collective, des enseignants et formateurs, de l'administration ou encore de la communication et de l'infirmerie. Ce collectif a permis de confronter les visions des multiples acteurs de l’EPL, de mieux comprendre les contraintes économiques ou les réglementations qui guident les choix en matière de restauration collective. Ces sessions de travail ont favorisé l’expression des apprenants, l’écoute active, la réciprocité des échanges entre les membres et la prise en compte des besoins individuels pour bâtir des solutions communes satisfaisantes. En mettant les apprenants au centre des questionnements, ils ont ainsi pu s'emparer des décisions à prendre sur leur environnement, et ont été force de propositions toujours pertinentes !
Pour la rentrée 2023-2024, plusieurs axes, qui seront travaillés en lien avec la pédagogie, ont été sélectionnés:
Pour chaque action, le contenu, le calendrier, les personnes cibles ont été identifiées, permettant l'opérationnalité et le pilotage. Les apprenants sont ainsi devenus des référents sur les questions alimentaires et peuvent ainsi s’investir avec un regard plus critique et aiguisé. Au-delà des résultats concrets, il faut aussi souligner les qualités humaines que ce projet participatif encourage : expression, confiance en soi, favorisant ainsi la réussite de nos jeunes.
Le projet Restau'Co ne s'est pas contenté de ces beaux résultats, il a aussi opéré à grande échelle sur tout l'EPL. Cette année les enseignants d'Education Socioculturelle ont organisé avec leurs élèves un véritable événement autour du Festival de film Alimenterre. Chaque classe a pu participer à des projections suivis de débats pendant le mois de Novembre. Le tout s'est cloturé par une soirée exceptionnelle avec la projection d'un film sur l'histoire de l'agriculture biologique en Tarn-Et-Garonne en présence des réalisateurs et des agriculteurs-acteurs, suivi d'un plateau radiophonique mené par notre partenaire Radio Asso de Montauban.
Les exploitations agricoles, supports de notre pédagogie, ont elles œuvrées à produire des fruits et légumes de qualité pour nos restaurants scolaires et ont participé activement au Projet Alimentaire Territorial du Tarn-Et-Garonne, mené en partenariat avec le Chambre d'Agriculture et le Conseil Départemental. Depuis janvier 2023, les exploitations livrent la plateforme et approvisionnent les restaurants scolaires du département. Dans ce cadre la réalisation d'une vitrine variétale de chou-fleur avec les étudiants en BTS TC et CPH est engagée avec nos partenaires du PAT.
Gageons que ce projet aux multiples facettes participe pleinement à la formation de citoyens éclairés pour demain!
Validé le 01/06/23 par AURORE LOUIS