Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé
Résumé grand public

Afin de répondre aux enjeux du développement durable l’EPLEFPA de Tarn-Et-Garonne s’est engagé dans une démarche de reconception de son système alimentaire depuis la rentrée 2021. Ce projet baptisé Restau’Co 100% Responsable doit permettre de diminuer son impact sur l’environnement en raisonnant la consommation alimentaire et la production de déchets organiques qui en découlent. Ce projet porteur s’inscrit en concordance des exigences de la Loi EGALIM et participe au Plan Local Enseigner à Produire Autrement 2. Les objectifs poursuivis sont de favoriser les produits locaux et sous SIQO pour atteindre 100% de produits durables dans les assiettes d’ici 2025 dont 20% de produits en AB. Pour y parvenir tous les acteurs de l’EPL et notamment les apprenants sont sollicités. Ce projet qui se veut transversal concerne toute la communauté et permet ainsi de renforcer les liens existants entre les acteurs et créer des complémentarités entre les filières de production, techniques ou générales enseignées au sein de l’EPL. Les échanges entre les exploitations agricoles, les ateliers pédagogiques, le restaurant scolaire et l’équipe éducative se renforcent.Il permet aussi la mise en place d’une pédagogie innovante en mettant au centre les initiatives des apprenants et de construire des savoirs autour de la question d’une alimentation saine et durable.

Pour cela, l’EPL bénéficie de plusieurs atouts. Les exploitations agricoles de l’EPL sont mises à contribution pour fournir les deux selfs de Capou et Moissac en fruits et légumes sous AB. Les filières de production horticoles sont ainsi sollicitées pour comprendre les besoins des selfs et y répondre. Cette problématique mobilise des savoirs essentiels à la formation des apprenants : planification des cultures, suivi et récolte. Pour le reste des produits alimentaires, les équipes de restauration favorisent les producteurs locaux. Le Projet Alimentaire de Territoire porté par la Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental et l'EPLEFPA 82, travaille à structurer les filières de production locales pour fournir la restauration collective. Le projet participe ainsi à la dynamique territoriale favorable aux circuits-courts. 

Pour mesurer l’avancée du projet, un comité de pilotage multi-acteur et ouvert aux partenaires extérieurs se réunit tous les ans pour valider les priorités à atteindre. Des comités plus spécifiques sur l’alimentation permettent de faire entendre les voix des convives selon un processus de participation démocratique et de faire le bilan des actions menées.

Pour les années à venir, les acteurs se sont fixés trois axes de travail majeurs :

- Sensibiliser à l’intérêt des protéines végétales comme alternative aux protéines animales

- Renforcer les échanges entre les exploitations et les selfs

- Lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour cette première année les équipes ont été prolifiques ! Un certain nombre d’actions de sensibilisation ou de situations d’apprentissage ont été menées de concert entre les services de restauration et les équipes pédagogiques. Le restaurant scolaire se veut un lieu éducatif qui accueille régulièrement les élèves en stage dans leurs cuisines pour confectionner les repas. La filière professionnelle Services aux Personnes et aux Territoires a d’ailleurs participé à l’élaboration de plats végétariens qui sont proposés en alternative aux protéines végétales animales et ont rivalisé de créativité : Spaghettis Bolognaise Veggies, ou encore blanquette de Mogettes de Vendée ! De quoi séduire les plus réticents. Des actions plus ponctuelles ont permis aussi de mettre l’accent sur l’impact carbone de nos assiettes. En composant un Menu 2XBon avec 100% de produits Occitans, le bénéfice est double : meilleur pour la santé et pour l’environnement ! 

Concernant les échanges entre les équipes pédagogiques, les selfs et les exploitations agricoles, une enquête auprès du self de Moissac a permis de déterminer les besoins de la restauration collective. Un projet école avec la filière Bac Pro Conduite de Production Horticole va permettre de développer les productions légumières à destination des selfs. Les apprenants sont enthousiastes à l’idée de participer, du champ à l’assiette ! 

Les 1ère STAV ont eux mis à profit la semaine Santé, Sécurité et Développement Durable pour réaliser un diagnostic du traitement des déchets organiques du self de Capou. La semaine s’est soldée par un affichage des résultats qui laissent apparaître des marges de progrès en sensibilisant les convives. 

Pour parvenir à ses objectifs ambitieux, l’EPL va mettre en place tout au long de l'année 2022-23 une formation régionale “Plaisir à la Cantine”. Ce dispositif va permettre aux participants volontaires de bénéficier de savoirs et savoir-faire de professionnels du métier (nutritionniste, cuisiniers, etc) et de construire ensemble le futur Projet Alimentaire Durable de l'Etablissement comme un guide pour les années à venir.