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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

L’EPL est engagé dans une dynamique de développement des liens entre ses exploitations et la restauration collective : il fournit déjà une douzaine de restaurants collectifs du territoire et dispose d’un service de livraison. Cependant, le point faible est la variabilité de la qualité et des quantités des F&L proposés, avec un manque technique sur la production de certains légumes. Un travail est engagé avec les EA pour stabiliser et développer les productions. Actuellement les EA fournissent très partiellement les cantines de l’EPL. Un diagnostic en 2020 a montré qu’il y avait des marges de progrès pour augmenter les commandes significativement. Le restaurant scolaire de Capou incorpore environ 18% de productions locales dans ses menus dont environ 2% de produits issus de l’Agriculture Biologique. De plus l'enquête a montré que l’intérêt de consommer des produits locaux et/ou issus des exploitations du lycée est très élevé chez le personnel comme chez les apprenants. 

Participation aux plans nationaux du ministère

PNA DRAAF/SRAL : axe Approvisionnement de proximité de la restauration collective (action en 18-19) et axe Alimentation saine et durable (Actions en 2016 et 2018-19)

Enseigner à Produire Autrement (EPA2)

Axe 1 : Développer et reconnaitre la participation et les compétences des apprenants dans  la conduite des projets 

Axe 3 : Transition Agroécologique des EA d'EPL (via le CasDAR TAE+) : Conversion AB et arrêt de l’usage du Glyphosate en conventionnel

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

La cantine de Moissac accueille les élèves internes du lycée François Mitterrand voisin pour les repas du soir.  Ce projet bénéficiera ainsi au plus grand nombre.

Sans être partie prenante, nous suivons attentivement le RMT Alimentation Locale.

Nous entretenons des liens étroits avec l'ENSFEA, l'école d'ingénieur de PURPAN via le laboratoire Dynamiques Rurales en intégrant nos actions liées au Projet Alimentaire Territorial aux études conduites avec la FRCIVAM dans ce domaine.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Un travail coordonné avec différentes associations locales est envisagé. Dans un premier temps, un partenariat autour de la gestion des déchets alimentaires s'articulera avec la FNE. L'association interviendrait sur la mesure des quantités de déchets de la cantine, ainsi que leurs caractéristiques. 

Ensuite le plan de retraitement des déchets en interne pourra être co-construit avec l'ADEME et Zéro Waste. Des animations autour de la problématique du compostage sont envisagées avec le CPIE du 82.  

Un partenariat avec le lycée professionnel Jean de Prades de Castelsarrasin va permettre le mixage des publics.

La réalisation d'une émission radiophonique avec la radio locale Radio d'Oc est envisagée pour rendre visible le projet.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Fanny Chillou est enseignante en SESG au LPA de Moissac.  En parallèle elle assure une mission d'animation d'un réseau de Sentinelles qui luttent contre le harcèlement scolaire. Particulièrement sensible et consciente des enjeux autour de la sécurité alimentaire, elle a participé l'année dernière aux journées scientifiques du Champ à l'Assiette, proposées par l'institut SupAgro de Montpellier. Les témoignages recueillis et les retours d'expériences menées par d'autres ont permis de lancer une dynamique dans l'EPL du Tarn-et-Garonne. Un travail de diagnostic des besoins des cantines de l'EPL a été mené avec trois IAE de Dijon.

Dans le cadre du projet Restau'Co 100% responsable, elle aura le rôle d'animatrice et de référente du projet au sein de l'EPL.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un collectif s’est mobilisé autour la problématique de l’alimentation locale, au travers des projets antérieurs et en cours dont le CasDAR LOCABIO : Mme CHILLOU (Tiers-temps) M. VOGEL, directeur adjoint de l’EPL en charge des exploitations, Mme MERCANTI, secrétaire générale de l’EPL et les deux chefs de cuisine, MM SCAGLIA et BEST. L’équipe ARL en cuisine est associée à ce projet, ainsi que les représentants des usagers, via les commissions restauration et les conseils de délégués. L’équipe de direction soutient ce projet, qui s’inscrit dans la démarche actuelle de construction du projet d’établissement.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Donald Lecomte (SRAL) nous accompagne dans les démarches conduites de plusieurs années, en lien avec l’alimentation de proximité et la restauration collective.

La délégation Occitanie de l’association Restau’Co est présente sur ces thématiques et se mobilisera selon nos sollicitations.

Le conseil départemental de Tarn-et-Garonne, engagé dans une démarche « Bien manger en Tarn-et-Garonne » est un partenaire privilégié de ce projet. Nous travaillons par ailleurs avec lui sur un projet alimentaire territorial.

Enfin, la chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne s’implique dans le développement d’une plate-forme logistique dédiée à la restauration collective pour la viande, les produits laitiers et les F&L. L’EPL est partie prenante de ce projet.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Objectif 20% de produits bio et 50% produits locaux. Mise en place du comité de pilotage et comités techniques. Diagnostic sur la qualité/quantités de déchets alimentaires mené avec les élèves. Adaptation des productions de l’EA à travers les chantiers pédagogiques.

Année 2 : Objectif 30% de produits biologiques et 70% de produits locaux. Travail autour du zéro plastique. Evaluation des possibilités de traitement des déchets en interne. Travail sur une production spécifique : de la graine à la transformation en partenariat avec le Lycée Jean-de-Prades. 

Année 3 : Objectif 30% de produits biologiques et 100% de produits locaux. Mise en œuvre des solutions de traitement des déchets, compostage.

Nature des livrables envisagés

Livrables :

  • Rapport d'activité annuel.
  • Padlet sur le projet.
  • Evènements et capsules vidéos.
  • Fiches suivi de cultures.
  • Recettes de chefs.
  • Emission de radio.
  • Exposition.
  • Formations à destination des équipes de cuisine du territoire.

Enseignable :

  • éducation alimentaire à des menus équilibrés et sains
  • éducation au développement durable
  • éducation à la planification et suivi de cultures sur l’EA
  • éducation aux médias: rédaction d’articles, exposition, émission de radio…
Méthode d'évaluation du projet

Le suivi d’indicateurs simples mesurera l'atteinte des objectifs  :

  • % de produits AB et locaux,
  • Réduction des déchets
  • Evolution du coût du repas
  • Enquête de satisfaction des usagers du self au début et en fin de projet
  • Mise en place d’un système de traitement des déchets (compostage par exemple, utilisé ensuite comme intrant pour l’EA)
  • Mise en place d’au moins une activité pédagogique par classe et par filière
  • Recueil d’appréciation des enseignants et des apprenants sur les situations pédagogiques vécues tous les ans
  • Nombre et contenu des articles ou d’émission de radio
  • Nombre de participation à des événements territoriaux
Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Pas de changement particulier sur la mise en oeuvre du projet. Les objectifs et indicateurs annuels pourront être revus par le COPIL et les groupes de travail en fonction de l'avancée du projet. 

Validation par le chef d'établissement

Validé le 27/09/21 par AURORE LOUIS

Commentaire DRAAF