L'agroécologie permet d'intégrer le rôle des différentes communautés vivantes tout en prenant en compte la spécificité des territoires.Profitant de l'effet du Grenelle,l'équipe d'Auzeville porte depuis 2009 sa réflexion sur le développement d'une agriculture économe en intrants.Cette réflexion s'appuyant sur les actions Ecophyto 2018 se traduit par le projet d'une plateforme régionale Agro-écologique dont le principal objectif est d'accompagner les apprenants et les professionnels vers des pratiques innovantes en lien avec le territoire.Celle-ci s'appuie sur un réseau professionnel fort. Améliorer la qualité des eaux, prendre en compte l’évolution des bioagresseurs sur le territoire passe par la création d’un pôle de compétence autour des techniques alternatives et par l’optimisation de l’utilisation des biocontrôles. Leur mise en pratique dans les exploitations agricoles peut constituer un risque financier important. C’est pour cela que l’EPL se propose de tester et d’évaluer des systèmes co-construits avec les agriculteurs et mis en place par les étudiants de BTS APV. Cela se traduit par une plateforme expérimentale mise à disposition des agriculteurs. Se limiter à la mise en place d’essais n’est pas suffisant pour favoriser le changement,il est donc important d’accompagner les agriculteurs dans cette démarche. Cela se fait à travers les étudiants de LP. Obj 1 : Créer des références techniques répondant aux enjeux du territoire en s'appuyant sur la plateforme expériementale et sur un réseau d'essais délocalisés chez des agriculteurs des zones à enjeuxLes partenaires : CA31, INRA Toulouse, CNRS, Instituts techniques (ACTA Arvalis), Qualisol, Maïsadour, Val de Gascogne, CAPLA, Régie des eaux de Cazère, Syndicat des eaux du Cérou.Obj 2 : Replacer les enjeux territoriaux au cœur de l'enseignement agricole.Repenser la pédagogie par une mise en situation des apprenants et en développant les liens formation recherche et développementPartenaires : ENSAT, UPS, CNRS, RMT SdCI, RMT FLORAD, RMT MODELIA, Coop de France.Obj 3: Informer et former les acteurs et futurs acteurs du territoire Le projet est en lien direct avec la pédagogie, l’objectif étant de mettre les apprenants au cœur des actions de la plateforme :LEGTA : BTS APV : Mise en place, suivi des essais communication auprès des professionnels. Mises en situation professionnelle permettant de développer prise d’initiatives, autonomie et lien avec les professionnels. BTS ACSE : Participation aux journées de visite et d’échange, réalisation d’enquêtes pratiques sur les zones à enjeux supports d’essais délocalisés. BTS Anabiotec : Réalisation et analyse de résultats au labo. Classe du secondaire • Initiation à l’agroécologie des classes de seconde.• Observation et interprétation partielles par des classes bac « STAV »+ «S»CFAAH BTSA AP et bac pro TP: Aménagement et gestion des bordures parcellaires, mise en place IAE CFPPA (partenariat UPS Toulouse I) Licence pro COSYCA : Suivi et valorisation des essais délocalisés mis en place chez des agriculteurs de zones à enjeux