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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le Lauragais est confronté à des problématiques environnementales(qualité des eaux, érosion),agronomiques(baisse d'efficacité de la chimie,nouveaux bioagresseurs),socioéconomiques(attentes des consommateurs,restructuration des OPA).Face à celà il est nécessaire de favoriser des pratiques innovantes prenant en compte les contraintes des exploitants tout en favorsant les mécanismes de biorégulation naturelle(services éco-systémiques).Il est indispensable de se tourner vers une agriculture agro-écologique.Pour répondre à celà,l'EPL d'Auzeville se doit de former des futurs professionnels aptes à appréhender ces problématiques mais aussi d'être un acteur majeur dans l'accompagnement de l'évolution du territoire agricole, à travers la mise en place d'une plateforme en agro-écologie.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le projet agroécologique s'appuie essentiellement sur l'équipe enseignante de BTS APV (notamment Mme Rousval et Mr Robert).la mise en place de la plateforme s'est initialement basée sur les actions 14 et 16 du plan ecophyto,ce qui a permis de consolider un partenariat avec la Chambre d'Agriculture(CA) du 31 et l'INRA.Aujourd'hui,l'EPL est un acteur important dans le développement de pratiques alternatives.A titre d'exemple,5 visites d'essais auprès d'agriculteurs et de techniciens sont prévues pour différents partenaires(CA 31,11 et 09,Qualisol,CAPLA). Le projet dans sa globalité regroupe 32 partenaires issus de la recherche et du développement.L'EPL est aussi intégré dans les RMT SDCI et FLORAD(expertise technique et scientifique,transfert des résultats)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pas de changement

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Phase 1 : septembre 2013 – septembre 2014 : consolidation de la plateforme et structuration en PFT pour 2015- Formalisation du projet et des partenariats en cours et en développement- Stabilisation des financements- Dépôt du dossier d’habilitation.Point d’étape septembre 2014Chaque année:- Identification des essais à mettre en place avec les partenaires du projet. (aout – octobre)- Définition et mise en place des protocoles expérimentaux (septembre avril)- Coordination, du suivi et de l’analyse des essais avec les formations impliquées (novembre- juillet). - Animation pédagogique.- Diffusion et communication : organisation de journée de visites et d’échanges (mars juin). Animation au sein du territoire.Bilan des actions pédagogiques en juillet, bilan technique novembre

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

nombre d'essais réalisés sur la plateforme. thématiques traitées, résultats nombre d'essais délocalisés, thématiques et résultats, nombre d'agriculteurs concernésnombre de classes impliquées et intégration des actions dans les rubans pédagogiquesfiches actions et fiches séquence pédagogiquesnombre et diversité des enseignants concernésanimations de groupe réalisées, nombre d'agriculteurs concernés.actions de de vulgarisation des résultats menées, et des supports créesSupports de communication créesjournées de visites et d'échange organisées, participation à ces journées

Validation par le chef d'établissement