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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Approvisionnements 500 eurosFournitures 2 100 eurosPrestation de service 50 500 euros (Action 16 : biophy 7200, formations 2500, res0pest analyses reliquatsN, AEAG biophy 42800, 500 euros d'analyse sol pour agriculteurs déloc AEAG 2000 formation coop de France)Services extérieurs 38 400 euros (Personnel CFPPA, déplacements, Imprimerie, Stagiaires)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Le projet bénéficie de plusieurs sources de financement:Action 16 ecophyto : 14 800 euros Action 14B res0pest : 2800 euros Casdar Pollinis’acteur 7 200 euros Agence de l'eau : 84 300 euros Ces financements ajoutés à l'autofinacement de l'EPL permettent de mettre en place la coordination du projet avec la pédagogie(1/3 temps), avec les professionnels (mi-temps CFPPA), et le suivi des essais mis en place sur l'exploitation du lycée et en délocalisé, ainsi que les journées d'animation avec les BTS APV et les licence pro COSYCAFormation professionnelle au CFPPA allant de l’initiation à l’agroécologie jusqu’à des formations assez pointues sur le bas volume, la conservation des sols…

Résumé

Résumé grand public

Evolution des politiques publiques et frein à l’innovationLes territoires agricoles de Midi-Pyrénées sont confrontés à des problématiques environnementales (qualité des eaux, érosion), agronomiques (baisse d’efficacité de la chimie, nouveaux bioagresseurs), socio-économiques (attentes des consommateurs, restructuration des OPA), évolution des politiques publiques (réforme PAC, 5ème programme d’actions).Avec une agriculture extrêmement variée avec des profils sociologiques d’agriculteurs eux-mêmes très hétérogènes,la tendance à la création de modèles dominants d’exploitations reproductibles à l’échelle du territoire ne prenant pas en compte les objectifs individuels des exploitants a limité de fait l’implication des agriculteurs dans cette démarche. Ceux-ci sont par ailleurs confrontés à des interlocuteurs multiples et sont aujourd’hui en demande d’un accompagnement adapté aux enjeux de leur territoire agricole et prenant en compte leur spécificité.Des initiatives innovantes émergent sur le territoire :• Il existe aujourd’hui des agriculteurs innovants au sein des territoires sur lesquels il est possible de s’appuyer.L’une des difficultés majeures pour cette typologie d’agriculteur est de réussir à canaliser l’innovation et de la formaliser pour la rendre accessible à l’ensemble du territoire. D’où une demande en termes d’accompagnement personnalisé et de suivi de ces pratiques innovantes, qui peut se traduire par un besoin de références locales, mise en place d’expérimentations locales simplifiées prenant en compte les besoins des agriculteurs ainsi que les problématiques territoriales locales. • Diffusion de l’innovation vers les agriculteurs du territoireEn lien ou non avec les organismes de développement et/ou stockeurs, l’EPL de Toulouse Auzeville travaille dans une démarche de co-conception avec les acteurs du territoire pour proposer un accompagnement à l’innovation sur les territoires identifiés.L’un des points clés de l’évolution de l’agriculture sur le territoire sera de renforcer un conseil adapté et dynamique sur les territoires. Cela ne pourra se faire que par des données techniques locales et une formation adaptée des acteurs du territoire.La PFT se situe donc au cœur de ce contexte, avec aujourd’hui des actions qui se mettent en place sur différents territoires de la région, en interaction avec les acteurs de la recherche, du développement, les organismes économiques, et la formation et notamment la licence professionnelle Conseil en SYstèmes de Cultures Agroécologiques (COSYCA). Pour 2015 : 2 axesAxe 1 Réalisation d’une étude de marché et construction du dossier labellisation PFT Finalisation du dossier de labellisationAxe 2 : Poursuite et stabilisation des actions et partenariats présents en 2014 sur le territoireAction1: Créer des références techniques répondant aux enjeux du territoire.• Action 1.1 : Mise en place d’essais sur site avec les apprenants• Action 1.2 : Mise en place d’essais délocalisés chez des agriculteurs en partenariat avec les structures du territoire.• Action 1.3 : Lancement du Casdar Pollinis'acteursAction 2: Replacer les enjeux territoriaux au cœur de l'enseignement agricole.• Action 2.1 : Intégrer les formations de l’EPL au fonctionnement de la plateforme expérimentale• Action 2.2 : Formaliser des séquences pédagogiques autour de l’agroécologie• Action 3: Informer et former les acteurs et futurs acteurs du territoire• Action 3.1 Réaliser des supports de communication à destination d’agriculteurs • Action 3.2 Organiser des visites d’essais• Action 3.3 Mettre en place des formations courtes adaptées au contexte territorial pour les agriculteurs et les techniciensFort de l’expérience acquise sur le territoire du Lauragais, les actions mises en place par la plateforme se déclinent selon le même schéma sur les différentes zones. L’EPL s’appuie sur la mise en place de démonstrations co-construites avec des agriculteurs leader et les apprenants afin de répondre aux problématiques des territoires. Cela permet aussi de créer des références techniques locales relayées (ou non) par un organisme partenaire à destination des agriculteurs du territoire. Selon les zones de transfert, le fonctionnement plus ou moins complexe s’appuie sur : Des actions en lien direct avec les apprenants et les acteurs du territoireo Intervention des BTS APV et des LP COSYCA dans la mise ne place et la gestion des essais sur site et délocalisés.o Organisation de journées de visite et d’échange à destination de publics scolaire et des professionnels. Des transferts au cœur de chaque zone vers des échanges entre les territoires.o Des protocoles de suivi standardisés .o Une animation par les structures d’animation du territoire dans chaque zone en interaction avec les apprenants de la LP COSYCAo Des échanges entre territoires via la plateformeL'engagement de nouvelles classes dans le dispositif (BTS ACSE, Bac STAV)est prévu pour la rentrée 2015.

Validation par le chef d'établissement