La recherche d’autonomie alimentaire au sein de l’exploitation permet de réduire les couts de l’alimentation en limitant la dépendance aux achats extérieurs. Dans le cas des ruminants, la principale voie d’action consiste à utiliser plus d’herbe, notamment par le pâturage (augmenter la part des prairies dans la sole, augmenter la pratique du pâturage). L'exploitation agricole de l'EPL de St Gaudens convertie en AB depuis 2010 oeuvre dans ce sens en adaptant sa stratégie de production et en se plaçant au coeur des formations des différentes filières comme réel outil pédagogique. Le projet d'établissement comprend 4 orientations stratégiques:- Adapter par l'innovation nos actions éducatives et pédagogiques à chaque apprenant- Susciter une curiosité et une ouverture vers le monde professionnel pour accompagner les apprenants (politiques publiques, réseaux, orientation)- Ancrer l'établissement dans son territoire par des actions concrètes de développement- Avoir une exploitation agricole en AB vitrine de l'établissement. Ainsi, l'enjeu d'intégration et de reconnaissance de l'établissement notamment par la production de qualité sur l'exploitation agricole est une priorité. Cette qualité de produits passe par l'AB et par l'autonomie alimentaire, objectif central des formations dispensées sur l'EPL. Définir les objectifs de productions des animaux, adapter les rations et l'assolement.Sélectionner les animaux sur leurs capacités à valoriser les fourrages (programme d'absorption de la P'H par la montbéliarde).Optimiser l'utilisation du pâturage tournant: - adapter la surface aux besoins des animaux- définir la rotation des animaux sur les parcs (durée de présence et enchaînement)- définir et organiser le travail des vachers- mise en place de points d'eau dans les différents parcs- implanter des haies et des arbres- refaire les chemins d'accès aux parcs- développer les prairies à base de légumineuses- mise en place d'un outil d'enregistrement et de suivi du pâturage tournant.Optimiser les rendements et la qualité des prairies:- choix des espèces (expérimentations)- suivi des cultures (fertilisation, entretien)- assurer la récolte de fourrages de qualité (enrubannage et/ou ensilage puis séchage en grange en lien avec le projet de bâtiment VL)- analyse des fourrages pour définir la valeur alimentaire- sécuriser la production de fumier (achat de paille et de fumier)Analyser le système et diffuser les résultats Partenaires: CREAB, ARPEB, Chambre d'Agriculture 31, DADR, organismes d'appui technique, coopératives agricoles et fournisseurs, Conseil Régional, UPRA Ovine, COPYC, Mise en place d'un suivi de cultures cohérent avec les productions animales de l'exploitation par les apprenantsImplication des élèves de Bac Pro CGEA sur:- implication dans la réflexion sur le pâturage tournant- la définition et réalisation des rations,- le suivi des cultures (fiches, enregistrement des données)- la réalisation du bilan fourrager- l'analyse des résultats technico-économiquesImplication des élèves de Bac Pro SAPAT et Conseil-Vente en produits alimentaires pour communiquer sur l'image d'une alimentation de qualité à base d'herbe pour valoriser les produits issus de l'exploitation.Implication des BTSA PA par apprentissage sur la réflexion du projet et son adaptation. L'exploitation agricole de l'EPL doit être le support principal des enseignements techniques.