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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le territoire commingeois se caractérise par des élevages laitiers et ovin en polyculture élevage et les formations dispensées sur l'EPL répondent aux besoins locaux avec 3 filières : production, services, technicien vente.L’atelier lait de l'exploitation est converti à la production AB depuis 2010 : 152 ha sont dès lors cultivés dans le respect du cahier des charges. Cette reconversion s’effectue en partenariat avec les professionnels du territoire.L’atelier ovin est lui aussi engagé dans une démarche de production de qualité : les agneaux élevés sont vendus à la coopérative Terre Ovine dans le cadre du Label Rouge Agneau Sélection des Bergers et sous la marque Agneaux des Pyrénées. L’exploitation assure de plus des ventes en direct : produits laitiers frais AB, veaux gras, agneaux.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL est impliqué dans le territoire commingeois par son partenariat avec les structures locales par le biais des actions pédagogiques (stages, modules de formation), artistiques et culturelles (projets divers en éducation socio culturelle)également par les démonstrations et/ou expérimentations menées sur l'exploitation agricole. De part la convertion en AB depuis 2010, l'EPL souhaite évoluer pour fournir des résultats techniques de référence en Agriculture Biologique. De plus, la vente directe des produits de l'exploitation permet une promotion et une reconnaissance de l'établissement dans le territoire.Enfin, au travers de projets d'avenir, l'EPL développe sans cesse de nouveaux partenariats. Le dernier projet porte sur le développement durable.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Changement de Directeur de l'EPLEFPA: Mr Thierry FORCEDEA: Melle LE QUINIO EstelleAgents responsables: Christèle DESNOUHES (enseignante zootechnie, coordinatrice pédagogique et référente animatrice "enseigner à produire autrement) + Roger ATTANE (enseignant agronomie et zootechnie).

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

L'objectif final est que les troupeaux soient autonomes à 100% en alimentation et que l'exploitation soit une référence en termes de résultats technico-économiques.Pour ce faire,-Sur l'année 2014-2015: mise en place d'un assolement pour favoriser l'herbe et les mélanges fermiers, établir des objectifs de production cohérents avec le système (sécurisation de la ressource herbe), recherche de partenaires pour l'expérimentation. - Sur 2015 - 2016: analyse des 1ers résultats, poursuite évolution assolement, suivi qualité fourrages, outil d'enregistrement pour le pâturage tournant, expérimentations.Sélection des animaux sur leurs aptitudes à valoriser l'herbe.- Sur 2016-2017: analyse des résultats, remédiation et divulgation des résultats. Points d'étape: conseil d'exploitation (3/an).

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les résultats technico-économiques seront les indicateurs de suivi. Les impacts se mesureront par les manifestations organisées sur l'exploitation en lien avec la thématique de l'herbe, les expérimentations menées et la reconnaissance en tant que ferme de référence. Un autre indicateur important est l'implication pédagogique (enseignants - formateurs /apprenants) dans ce projet.

Validation par le chef d'établissement