Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Le territoire commingeois se caractérise par des élevages laitiers et ovin en polyculture élevage et les formations dispensées sur l'EPL répondent aux besoins locaux avec 3 filières : production, services, technicien vente.L’atelier lait de l'exploitation est converti à la production AB depuis 2010 : 152 ha sont dès lors cultivés dans le respect du cahier des charges. Cette reconversion s’effectue en partenariat avec les professionnels du territoire.L’atelier ovin est lui aussi engagé dans une démarche de production de qualité : les agneaux élevés sont vendus à la coopérative Terre Ovine dans le cadre du Label Rouge Agneau Sélection des Bergers et sous la marque Agneaux des Pyrénées. L’exploitation assure de plus des ventes en direct : produits laitiers frais AB, veaux gras, agneaux.
L'EPL est impliqué dans le territoire commingeois par son partenariat avec les structures locales par le biais des actions pédagogiques (stages, modules de formation), artistiques et culturelles (projets divers en éducation socio culturelle)également par les démonstrations et/ou expérimentations menées sur l'exploitation agricole. De part la convertion en AB depuis 2010, l'EPL souhaite évoluer pour fournir des résultats techniques de référence en Agriculture Biologique. De plus, la vente directe des produits de l'exploitation permet une promotion et une reconnaissance de l'établissement dans le territoire.Enfin, au travers de projets d'avenir, l'EPL développe sans cesse de nouveaux partenariats. Le dernier projet porte sur le développement durable.
Changement de Directeur de l'EPLEFPA: Mr Thierry FORCEDEA: Melle LE QUINIO EstelleAgents responsables: Christèle DESNOUHES (enseignante zootechnie, coordinatrice pédagogique et référente animatrice "enseigner à produire autrement) + Roger ATTANE (enseignant agronomie et zootechnie).
L'objectif final est que les troupeaux soient autonomes à 100% en alimentation et que l'exploitation soit une référence en termes de résultats technico-économiques.Pour ce faire,-Sur l'année 2014-2015: mise en place d'un assolement pour favoriser l'herbe et les mélanges fermiers, établir des objectifs de production cohérents avec le système (sécurisation de la ressource herbe), recherche de partenaires pour l'expérimentation. - Sur 2015 - 2016: analyse des 1ers résultats, poursuite évolution assolement, suivi qualité fourrages, outil d'enregistrement pour le pâturage tournant, expérimentations.Sélection des animaux sur leurs aptitudes à valoriser l'herbe.- Sur 2016-2017: analyse des résultats, remédiation et divulgation des résultats. Points d'étape: conseil d'exploitation (3/an).
Les résultats technico-économiques seront les indicateurs de suivi. Les impacts se mesureront par les manifestations organisées sur l'exploitation en lien avec la thématique de l'herbe, les expérimentations menées et la reconnaissance en tant que ferme de référence. Un autre indicateur important est l'implication pédagogique (enseignants - formateurs /apprenants) dans ce projet.