Partie prenante de la dynamique nationale « Produire autrement » qui vise à atteindre la triple performance en agriculture, l’exploitation agricole de La Cazotte cherche à faire tendre son système de production vers plus d’efficience et une meilleure considération des ressources naturelles dans ses pratiques. Cet objectif se traduit par la mise en place de nombreuses expérimentations et actions de développement en agro-écologie de façon à évaluer la performance des techniques innovantes, de communiquer sur les résultats et de promouvoir les systèmes de production viables à l’échelle du territoire. Toutefois la multiplicité des projets, des actions et des partenariats établis dans le cadre du projet agro-écologique nécessite une implication conséquente et permanente de l’ensemble du personnel de l’EPL et particulièrement de l’exploitation. A ce jour cette structure performante, impliquée dans plus de six programmes de recherche-développement et/ou d’expérimentation en agro-écologie différents, fait figure de véritable vitrine de l’innovation sur le territoire et auprès des élèves et apprenants de l’établissement. Afin de faire face à la charge de travail et de poursuivre avec fierté et engagement sa mission d’animation et de développement des territoires pour les années à venir, l’exploitation espère disposer d’une décharge équivalente à un tiers-temps d’enseignement. La mission consistera ainsi à animer et valoriser les projets agro-écologiques en cours et à venir de l’exploitation, dans l’intérêt de la pédagogie et au service du territoire. La dimension pédagogique du projet passera par la poursuite des objectifs dégagés lors de la formation sur site (2015) « Enseigner à produire autrement » à débuter par l’information de l’équipe pédagogique des projets conduits sur l’exploitation. De plus et réciproquement, cette personne apportera un soin particulier à l’adéquation entre les besoins exprimés par les équipes pédagogiques des différents centres (lycée, CFA, CFPPA) et - les supports techniques et pédagogiques développés sur l’exploitation - . Les données et résultats obtenus à partir des expérimentations et autres techniques innovantes de production seront transmises aux enseignants et formateurs de sorte à être valorisés dans les formations et permettre notamment le bon développement des formations et/ou modules les plus récents (apiculture et permaculture). Plus largement à l’échelle du territoire, ce projet intègrera les nombreux partenariats en cours avec des organismes et institutions professionnelles agricoles : Chambre d’Agriculture, Agence de l’Eau, INRA, Institut de l’élevage, GIEE, PNR des Grands Causses, PN des Cévennes, AFAF et des associations (AVEM, Clé de Sol, arbres, haies et paysages de l’Aveyron…), etc. Au regard des nombreux partenaires territoriaux, il n’est pas exclu de renforcer la démarche agro-écologique de l’exploitation par la création d’un comité de pilotage qui faciliterait les échanges et le partage de l’information.