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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPL La Cazotte Route de Bournac 12400 SAINT-AFFRIQUE Tel. : 05.65.98.10.20

Nom du responsable du dossier

M. PARISOT Gérard

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPL, Proviseur du lycée

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M. PARISOT Gérard Tel. : 05.65.98.10.20. @ : gerard.parisot@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Lucile POTTS

Fonction du chargé de projet

Enseignante en agronomie et zootechnie au LEGTA de La Cazotte

Coordonnées du chargé de projet

Mme POTTS Lucile Tel. : 06.71.46.84.22 @ : lucile.potts@educagri.fr

Description

Description du projet

Partie prenante de la dynamique nationale « Produire autrement » qui vise à atteindre la triple performance en agriculture, l’exploitation agricole de La Cazotte cherche à faire tendre son système de production vers plus d’efficience et une meilleure considération des ressources naturelles dans ses pratiques. Cet objectif se traduit par la mise en place de nombreuses expérimentations et actions de développement en agro-écologie de façon à évaluer la performance des techniques innovantes, de communiquer sur les résultats et de promouvoir les systèmes de production viables à l’échelle du territoire. Toutefois la multiplicité des projets, des actions et des partenariats établis dans le cadre du projet agro-écologique nécessite une implication conséquente et permanente de l’ensemble du personnel de l’EPL et particulièrement de l’exploitation. A ce jour cette structure performante, impliquée dans plus de six programmes de recherche-développement et/ou d’expérimentation en agro-écologie différents, fait figure de véritable vitrine de l’innovation sur le territoire et auprès des élèves et apprenants de l’établissement. Afin de faire face à la charge de travail et de poursuivre avec fierté et engagement sa mission d’animation et de développement des territoires pour les années à venir, l’exploitation espère disposer d’une décharge équivalente à un tiers-temps d’enseignement. La mission consistera ainsi à animer et valoriser les projets agro-écologiques en cours et à venir de l’exploitation, dans l’intérêt de la pédagogie et au service du territoire. La dimension pédagogique du projet passera par la poursuite des objectifs dégagés lors de la formation sur site (2015) « Enseigner à produire autrement » à débuter par l’information de l’équipe pédagogique des projets conduits sur l’exploitation. De plus et réciproquement, cette personne apportera un soin particulier à l’adéquation entre les besoins exprimés par les équipes pédagogiques des différents centres (lycée, CFA, CFPPA) et - les supports techniques et pédagogiques développés sur l’exploitation - . Les données et résultats obtenus à partir des expérimentations et autres techniques innovantes de production seront transmises aux enseignants et formateurs de sorte à être valorisés dans les formations et permettre notamment le bon développement des formations et/ou modules les plus récents (apiculture et permaculture). Plus largement à l’échelle du territoire, ce projet intègrera les nombreux partenariats en cours avec des organismes et institutions professionnelles agricoles : Chambre d’Agriculture, Agence de l’Eau, INRA, Institut de l’élevage, GIEE, PNR des Grands Causses, PN des Cévennes, AFAF et des associations (AVEM, Clé de Sol, arbres, haies et paysages de l’Aveyron…), etc. Au regard des nombreux partenaires territoriaux, il n’est pas exclu de renforcer la démarche agro-écologique de l’exploitation par la création d’un comité de pilotage qui faciliterait les échanges et le partage de l’information.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Depuis le lancement du Projet agro-écologique pour la France et le Plan Enseigner à Produire Autrement, la recherche de l’atteinte des objectifs fixés par le MAAF en matière d’agro-écologie est un défi permanent pour l’exploitation et les équipes pédagogiques de l’EPL (cf. projet d’établissement).

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’implication forte de l’EPL dans la transition agro-écologique telle que demandée par le MAAF, a conduit l’exploitation à multiplier ses partenariats et à s’investir dans plusieurs programmes de recherche-développement et d’expérimentation. Afin de financer des projets agro-écologiques innovants (agroforesterie, sylvopastoralisme, semis-direct sous couvert…) et conformément aux engagements DRAAF-Agence signés dans la convention « Eau et Agriculture » d’Avril 2015 à Pamiers, l’EPL a déposé un programme pluriannuel 2016-2018 d’expérimentations en agro-écologie accompagné d’une demande de financement auprès de l’AEAG. Au-delà des projets en cours, plusieurs actions agro-écologiques devront être menées à bien et valorisées dans les trois années à venir, rendant nécessaire cette décharge.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L’EPL dispose actuellement d’un tiers-temps ingénieur (IAE) qui arrive à son terme en Juin 2016. Les actions conduites, valorisées et initiés en agroécologie doivent être poursuivies (partenariats...)