Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Les dépenses réalisées à ce jour ont été :
- prises en charge sur le budget pédagogique en ce qui concerne le matériel de TP
- pris en charge dans le cadre d'action du Dispositif d'Innovation Agroécologique Local piloté par la chambre d'agriculture (Sud Aveyron)
D'autres dépenses sont à venir :
- dépenses liées aux prestations du CRPF prises en charge pour moitié par l'Agende de l'Eau Adour Garonne
- dépenses liées à la restauration de la mare prises en charge par l'Agende de l'Eau Adour Garonne (forfait 2000€)
- achat d'un sécateur hydraulique pris en charge à 40% par le PDRR (dépense 2019)
Pas de recettes prévues.
L'exploitation agricole du lycée La Cazotte est engagée dans des actions agro-écologiques depuis de nombreuses années. Cependant, leur mise en valeur sur le plan pédagogique n'a pas toujours été à la hauteur de ce qui était entrepris, principalement par manque de temps. Le dispositif tiers-temps permet aujourd'hui non seulement de poursuivre dans la voie de l'agro-écologie mais également d'utiliser ces actions comme supports pédagogiques pour l'ensemble des apprenants de l'établissement. Ainsi, diverses actions ont été mises en place et ont permis de mobiliser les équipes pédagogiques de l'établissement afin d'en faire bénéficier les apprenants. De nombreux partenaires professionnels du territoire ont été mobilisés autour de ces actions, et des financements de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et du PDRR ont également été mobilisés.
Parmi ces actions, l’aménagement d’une parcelle de sylvopastoralisme est en cours. Le CRPF a réalisé cet hiver des actions d’inventaire et de marquage sur la parcelle et l'éclaircie sera réalisée à la rentrée scolaire 2018. Des actions pédagogiques vont être mises en place autour de cette parcelle : elle servira de support pour le module de sylvopastoralisme des BPREA et fera l’objet d’un suivi forestier et prairial auquel des apprenants seront associés. Un projet d’expérimentation d’utilisation de Bois Raméal Fragmenté sur la parcelle de maïs a été étudié mais les rameaux issus de la parcelle de sylvopastoralisme ne seront pas suffisants pour permettre cet essai et engendreraient un surcoût trop important lors du chantier d’abattage.
Par ailleurs, l’investissement dans un sécateur hydraulique se fera courant 2019. Une journée d’entretien des haies à destination des apprenants, prévue initialement en 2017, aura donc lieu en 2019.
Les équipes pédagogiques se sont également mobilisées autour de nouveaux travaux pratiques, notamment :
Par ailleurs, les apprenants du CFA et du lycée ont à nouveau été mobilisés autour de chantiers de plantation de haies avec :
Le partenariat avec Arbres et Paysages d’Aveyron (AHP12) devrait se voir renforcé l’année scolaire prochaine car la demande des enseignants pour les actions proposées par l’association est importante (récolte de graines, chantiers de taille...). De plus, les interventions proposées par la LPO en amont des actions d’AHP12 ont été particulièrement appréciées par les élèves de seconde professionnelle.
Enfin, au mois d’avril, malgré des conditions climatiques compliquées, 120 apprenants de l’établissement ont pu assister à une demi-journée sur le terrain avec des intervenants professionnels. Cette action a été mise en place dans le cadre du GO PEI DIAL (Groupe Opérationnel Projet Européen pour l'Innovation Dispositif d'Innovation Agro-écologique Local) dont l’exploitation du lycée est membre et a permis d’apporter aux apprenants des clés d’observation du sol et d’un couvert végétal de luzerne. Cette action était également proposée aux professionnels mais les conditions climatiques n’ont pas permis de proposer cette animation aux éleveurs. Une journée de conférences à destination de professionnels et d’apprenants, toujours autour de la thématique du sol, devrait être organisée sur l’EPL le 20 septembre 2018 pour faire suite à ces journées terrain.