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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Située au cœur du bassin de Roquefort, la principale activité de l’exploitation de La Cazotte est la production de lait pour la célèbre AOP fromagère. Ainsi les enjeux de la filière, du territoire agricole et ceux de l’exploitation de l’EPL sont très proches. Afin de mutualiser les compétences, les divers acteurs agricoles et institutionnels du territoire se retrouvent au sein de programmes de recherche et de développement communs. C’est le cas du programme CASDAR Systèmes Agro-écologiques Laitiers du Sud-Aveyron qui établit un diagnostic de l’efficience des systèmes de production en ovin lait (en partenariat avec l’AVEM, le PNR, l’INRA…). C’est également le cas du CASDAR AUTELO sur l’autonomie fourragère des élevages. L’EPL est également impliqué dans deux groupes opérationnels : Dispositif d’Innovations Agro-écologiques Locales, Production de Références en AE en Midi-Pyrénées. L’EPL est ainsi très impliqué dans la recherche de la performance agro-écologique sur le territoire.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’EPL est impliqué dans plusieurs plans nationaux du MAAF. En 2015 le lycée a participé au projet régional Alimen’Terre pour la sensibilisation des élèves à l’alimentation et aux rôles du consommateur. De plus en 2014 l’EPL a répondu à un appel à projets lancé par la DRAAF pour mettre en place une formation sur site visant à mieux transmettre les savoirs agro-écologiques dans les apprentissages. Cette formation s’est tenue en 2015 ; elle a permis aux enseignants, formateurs et même salariés de l’exploitation de se familiariser avec la notion d’agroécologie, d’identifier les freins et les leviers, de développer des compétences et des outils pédagogiques. Enfin l’exploitation est engagée dans plusieurs plans du projet agro-écologique : Ecoantibio (CASDAR MAMOVICAP), Ambition Bio (36% de la S

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les partenaires autour de l’agro-écologie sont nombreux et témoignent de la gouvernance territoriale forte. Pour les expérimentations, l’exploitation travaille principalement avec l’Institut de l’Elevage, l’INRA, le Pôle Bio Massif-Central, l’Association Vétérinaires-Eleveurs du Millavois, l’école nationale vétérinaire de Toulouse, les Chambres d’Agriculture (départementale et régionale), l’Agence de l’Eau et le CNBL. Les autres partenaires des projets de recherche et de développement sont l’ENFA, le PNR des Grands Causses, le PN des Cévennes, etc. Ces partenariats s’épanouissent actuellement dans le cadre d’un projet Life+ (MIL’OUV), de deux groupes opérationnels « DIAL », d’un GIEE, de deux projets CASDAR (AUTELO, SALSA), etc. Les projets sont portés et animés principalement par le direc

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

La mise en œuvre de ce projet 1/3 temps devra permettre d’établir de nouveaux partenariats principalement dans le cadre du programme pluriannuel d’expérimentation en agro-écologie 2016-2018. La mise en place d’expérimentations en agroforesterie (programme Agr’Eau) devra renforcer les liens avec l’Association Arbres, Haies et Paysages de l’Aveyron, puis créer un partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF). Les projets de préservation des sols conduiront à collaborer à l’association locale d’agriculture de conservation (association Clé de Sol). Enfin, les actions de valorisation des surfaces en herbe (prairies et parcours) devront être conduites avec l’appui de l’entreprise Innov’Eco2.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Afin d’optimiser la dimension pédagogique des projets et de favoriser le partage d’informations entre les structures de l’EPL, la personne pressentie sera un enseignant, connaissant les OPA. De plus cette personne devra disposer d’un solide socle de connaissances en agriculture et être particulièrement sensible à l’agroécologie. Répondant à ces critères, Lucile POTTS, précédemment enseignante au CEZ de Rambouillet, actuellement IAE titulaire au LEGTA de La Cazotte, enseignante en agronomie et zootechnie en Bac Pro CGEA et BTS PA dont elle est la coordinatrice, est ainsi pressentie sur cette mission. Elle devra assurer la conduite et l’animation des projets agro-écologiques de l’exploitation, en concertation avec le directeur d’exploitation et l’équipe de direction de l’EPL.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Ce projet, porté par la personne désignée, devra être conduit prioritairement en concertation avec l’équipe de direction puis en lien avec les personnes ressources de l’EPL, compétentes sur les thématiques abordées. Les réunions techniques et pédagogiques du lundi matin seront des temps privilégiés pour échanger collectivement sur les différents projets et créer du lien avec les équipes pédagogiques. Coordinatrice du BTS PA, la personne bénéficiaire du 1/3 temps devra user de son rôle pour inciter davantage l’équipe pédagogique de cette nouvelle formation à utiliser pleinement les potentialités pédagogiques de l’exploitation et y développer des projets.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Ce projet s’inscrit dans la continuité des précédents tiers-temps et devra à ce titre intégrer autant que possible les partenaires territoriaux de façon à mutualiser les compétences et créer des conditions favorables au partage des informations et résultats. La constitution d’un comité de pilotage pour cette plateforme agro-écologique de l’exploitation pourrait permettre d’atteindre cet objectif de développement territorial.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

La première phase du projet devra permettre à la personne désignée - de s’approprier les nombreuses actions agro-écologiques - et prendre contact avec les divers partenaires. Cette étape validée, il conviendra alors de conduire et d’animer les différents projets en collaborant étroitement avec le directeur d’exploitation. L’accent sera mis sur la valorisation pédagogique et territoriale des projets (rôle vitrine de l’innovation à cultiver). La dernière étape consistera à élaborer les livrables avant de préparer la transition.Phase 1 : Appropriation de la mission/Prise de contacts : Septembre-Octobre 2016Phase 2 : Conduite des projets, Animation/Valorisation : Novembre 2016-Février 2019Phase 3 : Capitalisation, Transition : Mars 2019-Juin 2019

Nature des livrables envisagés

Les différentes productions, actions de valorisation et de communication mentionnées dans les documents directeurs des projets agro-écologiques constitueront les livrables du projet de 1/3 temps. Ces derniers consisteront principalement à mener des actions d’animation et de communication (en interne pour les différentes structures de l’EPL et en externe auprès des partenaires) : réalisation de brochures pour diffusion, démonstrations sur site (sylvopastoralisme, couverts-végétaux, semis-direct et association de cultures), animation de conférence-débat (agroforesterie, pâturage tournant dynamique) et animation de réunion.La création de ressources pédagogiques à destination des enseignants et apprenants de l'établissement est également prévue.

Méthode d'évaluation du projet

La bonne gestion des projets agro-écologiques, la pleine réalisation des expérimentations et projets de développement, en partenariat étroit avec les acteurs territoriaux, le personnel pédagogique et de direction, permettront de juger de la réussite de la mission tout au long des 3 ans. Un point sera fait régulièrement auprès de l’équipe de direction.

Validation par le chef d'établissement