L'approche de la société vis à vis de l'agriculture ne se limite plus à une approche d'une simple activité économique. Elle est devenue un des acteurs principaux dans les débats de société face à des préoccupations majeures telles que la santé publique, les problèmes de pollutions, le climat, le tissu social,...L'agropisciculture est un modèle d'aquaculture intégrée présentant une approche originale face à ces enjeux sociétaux (Equilibre des territoires, durabilité/soutenabilité, cadre de vie, mode de consommation) et aussi environnementaux (économies d'énergie, respect de l'eau et de la biodiversité, des paysages et des hommes)Le projet du 1er « Living Lab » agro-piscicole consiste à créer un « laboratoire vivant » d’innovation ouverte pour l'ensemble de ces démarches selon une approche écosystémique mettant en synergie les spécificités-et compétences des différents centres de l'EPL ainsi que les acteurs du territoire.Au niveau local, le projet peut illustrer les enjeux prioritaires retenus sur le département : eau, agronomie, agriculture biologique, gestion des déchets (gestion des effluents azotés et phosphorés)Au niveau régional, il entre en lien avec les thématiques de l'aménagement durable de l'espace agricole, rural et périurbain, du développement de nouvelles activités agricoles (activités de méthanisation) et de la promotion de l'offre territoriale (circuits courts, qualité des produits)Au niveau national, il répond aux enjeux en lien avec le produire autrement : mise en place de projets innovants, adaptation climatique, gestion de l'énergie, synergie cultures-élevage, (production de matière première,) biocontrôle en renforçant les liens entre les différentes filières de productionLa mise en œuvre du projet s’articule autour de plusieurs éléments : - Intégration dans des programmes de recherche et développement à tous niveaux- Participation à l’animation et au développement des territoires (transferts et transmissions des savoirs, évènementiels, approche pluridisciplinaire, renforcement du lien social)- Construction de références visant la triple performance (économique, environnementale et social)- Valorisation et transferts de connaissances Sa mise en place passe par :- Le renforcement des liens et la recherche de nouveaux partenariats en expérimentation, recherche et développement pour valoriser une approche pluridisciplinaire grâce à l’appui des réseaux thématiques de la DGER/BDAPI- La mise en place d’expérimentations innovantes en lien avec les enjeux identifiés : 1-substitution des farines poissons par de nouvelles matières premières (algues, insectes, levures)2-valorisation des rejets aquacoles (dissous et solides) et de la chaleur de méthanisation par la spiruline et autres micro-algues pour les consommations humaine et/ou animale3-production de fourrages hors-sol économes en eau et en énergie sur effluents aquacoles pour compléments alimentaires pour les herbivores4-création d'une activité de cressoniculture phytoépuratrice et commerciale, connectée à la pisciculture5-valorisation de lombricomposts issus de boues piscicoles et des déchets verts par création de jardins partagés vivriers et fleuris sur anciennes terrasses associés au rucher pédagogique, en hors-sol (balcons, toits, zones impropres)à l'échelle d'un village et en zone péri-urbaine, permettant de partager des savoirs-faire agronomiques- La conception et le développement d’outils-itinéraires techniques basés sur l’approche interdisciplinaire à destination de porteurs de projets en vue de l'obtention de références multi-performances : productives, énergétiques, économiques, environnementales, sanitaires et sociales- Sensibilisation aux enjeux du Projet agroécologique pour la France par l'étude de certaines propositions du programme Agriculture-Innovations 2015 (JM. Bournigal et coll.Oct 2015) en favorisant- Renforcement du positionnement de l’EPLEFPA de la Lozère comme pôle d’innovation et de références, régional, national et international par la conduite de programme d’expérimentation/développement en lien avec les attentes des filières professionnelles- Intégration aux formations dans le cadre des modules à l’initiative de l’établissement, renforcement de l'usage des exploitations piscoles et agricoles de l'EPL support de l'expériementation et d'apprentissage (recherche de l'autonomie fourragère, gestion intégrée de la ressource en eau), dans la mobilité internationale par le biais de stages mais également par la mise en place de formations courtes et spécifiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale et continueIl constitue des supports pédagogiques pour illustrer le « produire autrement » en impliquant les apprenants et l'ensemble de la communauté éducative (formateurs/enseignants/personnels).Ce « laboratoire vivant» constitue la vitrine d’un nouveau système d'innovation où l'ensemble des publics ne sont pas de simples utilisateurs mais deviennent ainsi acteurs et collaborateurs.