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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le LEGTPA ,lycée des métiers de l'eau, propose une carte de formation très spécialisée (aquaculture et gestion de l'eau, de la seconde à la licence) avec un territoire d'intervention (actions pédagogiques, recrutement, partenariats) à l'échelle interrégionale. Le territoire fait des problématiques liées à l'eau un axe majeur de son développement et présente un potentiel important dans ces secteurs : filière aquacole marine et continentale diversifiée et active, attentes d'organismes de formation et de recherche, structuration active des filières professionnelles (SWELIA, ORVIVA), développement d'un pôle de recherche, réponse à des enjeux internationaux à la demande de la FFA et du CIPA. Les professionnels en aquaculture biologique soutiennent la conversion de l?exploitation piscicole.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Un démarche territoriale à 3 dimensions :-Développement, réponse aux besoins des territoires : appui à la filière aquacole (expé. en aquaponie, en lien avec la filière PV et la recherche, expé sur poissons d'ornement avec des entreprises régionales, création de références pour la profession (aquario), ingéniérie et transferts technologiques à l'international -Partenariats avec la filière eau (suivi d'une STEP, appui aux collectivités locales,), appuis sur problématiques spécifiques : microcentrale, aménagement rivière, recyclage eau pisciculture.- Mise en ?uvre PERFEA sur l?EA, conversion bio en lien avec la filière , valorisation des effluents-Animation : lien des projets pédagogiques avec le territoire, manifestations sur l'eau, l'aquaculture, la pêche, le bio, les circuits courts. PARTENAIRES :-Secteur recherche-expérimentation-dévelopt :Appui scientifique et technique et montage financier : CIRAD, ITAVI, ASTREDHOR, VEGEPOLYS, QUALIMED, CTIFL, ITEPMAI, RMT Elevage et Envir-Secteur profes. :Appui technique et transfert , approche de la durabilité économique : FFA, CIPA, ORVIVA, E A du lycée, Association aqua bio, autres pisciculteurs-Secteur formation : Appui à la communication, réseautage et réponses à la demande de formations :DRAAF, SRFD, Réseaux t. DGER (aquac, eau, horticulture et paysage, énergie, agriculture biologique), Lycée Guérande, EPL Lauragais, Univ Montpellier II, Université G.B. Pant (Inde), Université NUBIP (Ukraine), IFET (Brésil)TRAVAIL EN COMMUN :-Réunions, échanges sur plateformes,collab. colloques-rédaction de dossiers AAP en commun.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Enseignante PCEA en aquaculture (Bac Pro, BTS), docteur en productions animales spécialité aquaculture, responsable de l'atelier pédagogique "circuit fermé" coordonnatrice du BTSA Aquaculture, conduite d'expérimentations en lien avec les partenaires de la recherche et instituts techniques (CIRAD, CEMAGREF, Fédération de Pêche de la Lozère) et filière professionnelle (ORVIVA). Elle a conduit des missions de coopération internationales pour le développement et le renforcement de partenariats, de la mobilité des élèves, et a réalisé dans ce cadre des missions d'appui scientifique et technique (INDE, BRESIL, ECOSSE)Rôle et mission confiés dans le cadre du projet : cf lettre de mission.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

-COPIL1/ 3 tps , Dir de l'EPL, prov. L. Pasteur, DEA , dir. autres centres,1 enseignant aqua,1 enseignant GEMEAU.-Equipe impliquée :Enseignants en aqua / GEMEAU + ESC (PIC BTS) + perso de l'exploit + technicien de labo-Rôle actuel des membres de l'équipe :Appui aux projets d'expé depuis 2010 - Approche transversale des thématiques : EIE aquariophilie, pluri en GEMEAU, MIL expé sur esp tropicales et aquaponie, espé écrevisses + stat.Appui de l'exploitation à la conduite des programmes d'expe.-Implication prévisio de l'équipe :Création de modules de formation transversaux, démarches conjointes de réponses à AAP, veille 1/3 temps relayée auprès de l'équipe pédago. , trnansmission de données supports de cours aux collègues pour prise en compte dans leur discipline.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2011-2012 -étude nvlles esp. aquacoles (poissons, autres) comme supports pédago. en lien avec filière pro-Dos. CASDAR 2012 AQUAPONIE chef de file ITAVI-conduite du programme d'aquaponie (2ème pilote sous serre)-poursuite des prog. d'expé. sur esp.tropicales -accompagnement de la conversion en bio de l'exploitation -diffusion des résultats et des activités-veille sur AAP pour financements-mission Aquaculture Durable Ecosse -séminaire sur l'aquaponie oct et constitution d'un COPIL, réunions et bilan2012-2013 : -idem pour activités annuelles (sauf Casdar si obtenu)-participation et intervention ds séminaires-organisation d'un voyage d'études à l'étranger AIMT - réunions COPIL et bilan2013-2014 :- idem pour activités an. , séminaires, réunions COPIL, bilan et rapport final

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

*Indicateurs permettant le suivi de la mission- 5 réunions annuelles du comité de pilotage du projet global- implication des filières professionnelles dans les projets- transfert des données expérimentales au sein de modules de formation- implication de l'équipe pédagogique (TP, participations aux réunions) et contenu de leur analyse- analyse des élèves au sein des instances CI, CA- démarche de communication (articles presse, publications scientifiques, diffusion aux plate-formes -conf. Educagri)- transfert des expérimentations auprès des professionnels et mises en place de formations courtes thématiques en lien avec les établissements d'enseignement- impact en termes de nouvelles formations- évolution en AB sur l'exploitation piscicole- obtention des financements attendus

Validation par le chef d'établissement