Les objectifs de cette mission visent à développer des actions d'animation-développement-formation en lien avec la gestion durable de la filière aquacole et des ressources en eau afin de répondre à la Directive Cadre sur l'Eau et la nouvelle Charte de l'Aquaculture. Compte-tenu des perspectives spécifiques de cette filière agricole, cette mission est menée d'une part de manière transversale en associant différents acteurs des filières aquacoles et horticoles (secteur recherche, technique, formation, professionnel) et d'autre part à l'échelle des territoires régional, national et international. Au cours des deux prmières années, les principaux résultats obtenus sont : -la création d'un réseau autour de la thématique innovante de l'Aquaponie (projet APIVA : Aquaponie, Innovation Végétale et Aquaculture) rapprochant des acteurs aquacoles et horticoles des secteurs recherche-formation-développement de renommée nationale et internationale dont plusieurs fédérés au sein d'un COPIL (INRA,CIRAD,ITAVI,ASTREDHOR,FFA,CIPA, Chbre, Agence de l'eau...)-le dépôt de dossiers de demande de financement CASDAR-FEP-Conseil Régional-la faisabilité de collaborer à des programmes d'innovation en aquaculture (espèces nouvelles Tilapia-Spiruline-chlorelle, amélioration des performances, traitement et valorisation des effluents) en fournissant des premiers résultats scientifiques et techniques validés par les partenaires tout en associant étroitement les élèves et les étudiants des filières Bac Pro Aquaculture, BTSA Aquaculture et Gemeau dans une démarche pluridisciplinaire au sein de nouveaux modules spécifiques -la mobilisation de l'équipe de l'exploitation et pédagogique au sein de ces actions -la mise en oeuvre de différentes opérations de communication sur ces démarches innovantes associant les étudiants (Journées Portes Ouvertes du Lycée, articles de presse, reportages chaines de télé nationales, Forum Sciences et Société-Brasilia)-l'accompagnement de porteurs de projet par l'organisation de réunions thématiques, de visites de terrain, d'accueil en formation ponctuelle sur les pilotes pédagogiques existants.