L’EPLEFPA de Castelnaudary accueille un public très hétérogène.
Hétérogénéité sociale, avec un public plutôt défavorisé : le nombre croissant de boursiers en témoigne. L’Aude est le 2ème département le plus pauvre de France métropolitaine. Ces publics ne sont souvent pas familiers des voyages, à fortiori à l’étranger. Une majorité de ces jeunes n’a jamais quitté sa région.
Hétérogénéité des niveaux scolaires également : le nombre de dossiers de demande d’aménagement aux examens pour handicap (« dys ») est lui aussi en constante augmentation. Ces handicaps « invisibles » vont malheureusement souvent de pair avec un important manque de confiance en soi, déjà inhérent à l’adolescence.
Ces constats sont la raison pour laquelle nous souhaitons faire de notre établissement un référent quant à la coopération internationale au service de l’égalité et de l’estime de soi.
En effet, dans ce contexte et dans le cadre du projet d’établissement, notre EPLEFPA conduit une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. L’opportunité pour chacun de nos élèves de réaliser un stage professionnel à l’étranger leur permettra d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité : gages de réussite pour leur insertion professionnelle. Elle participera également à un gain de confiance en soi et permettra une ouverture sur le monde et une ouverture d’esprit : autant d’atouts pour leur vie sociale. Ces mobilités sont enfin des vecteurs du sentiment de citoyenneté européenne.
Pour mener à bien cette politique, notre établissement a intégré un consortium Erasmus et notre projet permettra de consolider les relations déjà initiées avec l’E.N. Ce consortium, le 2ème de la Région en terme de budget, nous a permis de réaliser des mobilités élèves (6 en 2018) que nous comptons faire croître (16 en 2019, 24 en 2020 etc) et des « job shadowings ».
Un autre sous-objectif est de donner une dimension pédagogique à la coopération internationale en impliquant les équipes dans la démarche. L’idée est que, dans chaque matière, les enseignants participent à la démarche de mobilité des élèves : par exemple, en abordant la notion de citoyenneté européenne en histoire-géographie et ESC. De plus, les élèves ayant effectué une mobilité présentent l’unité facultative mobilité au baccalauréat, ce qui leur permet de valoriser cette expérience et aussi d’améliorer leurs résultats à l’examen. Enfin, nous demandons aux apprenants partis à l’étranger de faire une présentation à l’ensemble des élèves et du personnel lors de leur retour.
En outre, ce projet permettra de consolider les liens avec le territoire. La ville de Castelnaudary est jumelée avec Marradi (Italie) depuis plus de 20 ans. En 2017 l’EPLEFPA a envoyé une délégation du personnel en « job shadowing » dans des établissements toscans avec le comité de jumelage. Cette démarche a initié des liens entre le lycée et le territoire mais aussi avec cette partie de la Toscane.