« Objectif Coopération Internationale: 100 % mobilité pour 100 % d’égalité et 100% d’estime de soi ».
L’EPLEFPA de Castelnaudary accueille un public très hétérogène. Hétérogénéité sociale, avec un public plutôt défavorisé, pas familier des voyages, à fortiori à l’étranger. Hétérogénéité des niveaux scolaires : le nombre de dossiers d’aménagement aux examens pour handicap (« dys ») est lui aussi en constante augmentation. Ces handicaps « invisibles » vont malheureusement souvent de pair avec un important manque de confiance en soi, déjà inhérent à l’adolescence.
C'est pourquoi nous avons souhaité faire de notre établissement un référent quant à la coopération internationale au service de l’égalité et de l’estime de soi. Dans ce contexte et dans le cadre du projet d’établissement, notre EPLEFPA conduit une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Un stage professionnel à l’étranger permet à nos élèves d’acquérir les outils professionnels, linguistiques et culturels qui sont des gages de réussite pour leur insertion professionnelle. Elle participe également à un gain de confiance en soi et permet une ouverture sur le monde et une ouverture d’esprit : autant d’atouts pour leur vie sociale. Ces mobilités sont enfin des vecteurs du sentiment de citoyenneté européenne.
Nous sommes les coordonnateurs du Consortium Erasmus+ de la ville. Consortium atypique car réunissant un lycée agricole, un lycée polyvalent EN et un collège comprenant une section SEGPA. Le travail avec ces partenaires nous a permis de gagner en connaissance d’Erasmus+ (mobilités professionnelles des apprenants et des personnels). Grâce à ce partenariat, nous avons envoyé un nombre croissant d'apprenants et de personnels en Croatie, Espagne, Irlande, Italie, Malte, Norvège, aux Pays Bas. Les mobilités des apprenants sélectionnés au 1er trimestre de l'année scolaire sont au nombre de 18 à 20. Les personnels quant à eux sont entre 2 et 6 à partir chaque année afin de réaliser des Jobshadowings . Nous avons également monté un projet Erasmus pour l’apprentissage des langues par le personnel : ainsi l’établissement bénéficie de bourses et des personnels partent chaque année suivre des cours de langue à l’étranger.
Nous avons aussi développé notre réseau d'entreprises partenaires en Croatie, Espagne, Irlande, Italie, et Malte. Nous poursuivons ce maillage, y compris hors Europe. Nous avons entretenu nos contacts avec l'Allemagne, l’Argentine, le Cameroun et la Chine. Notre projet avec le Cameroun a redémarré cette année et une lettre d’intentions a été signée avec le CIEPO d’Obala lors d’un séminaire auquel ont participé 2 personnels et 2 apprenants de notre établissement. Ce projet va impacter notre pédagogie et permettre l'écriture d'un EIE, impliquer des apprenants sur les temps scolaires et hors-scolaires en TP d'expérimentation en agroéquipements, permettre des échanges avec les apprenants et formateurs du CIEPO d'Obala, générer l'écriture en collaboration de formations courte pour le Cameroun et aboutir à la construction d'un atelier pédagogique en Agroéquipement à Obala.
Nous devrions recevoir des étudiants chinois dès que la Chine aura ré-ouvert ses portes et nous souhaitons développer des mobilités entrantes et sortantes d'apprenants et de personnels.
L'équipe Coop Inter a aussi développé ses réseaux et partenariats. Nos journées Erasmus Days sont un des moyens utilisés : nous invitons nos partenaires européens à séjourner sur notre territoire afin de visiter notre établissement et de découvrir l’enseignement agricole français ainsi que les exploitations agricoles locales et les grands sites touristiques. Cet événement permet le rayonnement de notre EPL et de l'enseignement agricole français : le nombre d'entreprises partenaires s'est ainsi vu augmenter de 70%. Cela permet aussi de consolider les liens avec le territoire et les acteurs locaux : les entreprises locales étant sollicitées et le Maire de la ville se faisant un devoir d'organiser une réception en l'honneur de nos invités.
La dimension pédagogique de notre projet se réalise grâce à des séances de pluridisciplinarité tout au long de la préparation de la mobilité des élèves, ces derniers sont actifs depuis leur sélection jusqu'à leur retour de mobilité (1ère et terminale bac pro). Le projet avec le Cameroun illustre également cette dimension pédagogique.
L'objectif final de gain d'estime et de confiance en soi chez les apprenants est réel et évident : nous avons élaboré un outil afin de pouvoir l'évaluer quantitativement et qualitativement, et afin de mener une enquête sur le long terme quant au devenir des apprenants partis en mobilité. Les résultats de cette enquête montrent des résultats excellents.