Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

« Objectif Coopération Internationale: 100 % mobilité pour 100 % d’égalité et 100% d’estime de soi ».

L’EPLEFPA de Castelnaudary accueille un public très hétérogène. Hétérogénéité sociale, avec un public plutôt défavorisé, pas familier des voyages, à fortiori à l’étranger. Hétérogénéité des niveaux scolaires : le nombre de dossiers d’aménagement aux examens pour handicap (« dys ») est lui aussi en constante augmentation. Ces handicaps « invisibles » vont malheureusement souvent de pair avec un important manque de confiance en soi, déjà inhérent à l’adolescence.

C'est pourquoi nous souhaitons faire de notre établissement un référent quant à la coopération internationale au service de l’égalité et de l’estime de soi. Dans ce contexte et dans le cadre du projet d’établissement, notre EPLEFPA conduit une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Un stage professionnel à l’étranger permet à nos élèves d’acquérir les outils professionnels, linguistiques et culturels qui sont des gages de réussite pour leur insertion professionnelle. Elle participe également à un gain de confiance en soi et permet une ouverture sur le monde et une ouverture d’esprit : autant d’atouts pour leur vie sociale. Ces mobilités sont enfin des vecteurs du sentiment de citoyenneté européenne.

Nous sommes les coordonnateurs du Consortium Erasmus+ de la ville : ErasmAude. Consortium atypique car réunissant un lycée agricole, un lycée polyvalent EN et un collège comprenant une section SEGPA. Le travail avec ces partenaires nous a permis de gagner en connaissance d' Erasmus+ (mobilités professionnelles des apprenants et des personnels). Grâce à ce partenariat, nous avons envoyé un nombre croissant d'apprenants et de personnels en Italie, Irlande, Norvège et Espagne. Les nombreuses mobilités non réalisées en 2019-2020 n'ont pas pu être reportées à la rentrée 2020, comme espéré. Les mobilités des apprenants sélectionnés au 1er trimestre de l'année scolaire 2020- 2021 ont cependant été préparées (toujours dans l'incertitude) et vont pouvoir se faire : Espagne, Italie et Malte accueilleront nos apprenants en juin/juillet 2021.

 

Nous avons aussi développé notre réseau d'entreprises partenaires en Irlande, Italie, Espagne et cette année à Malte. Nous poursuivons ce maillage, y compris hors Europe. Nous avons entretenu nos contacts avec l'Allemagne, l'Argentine et la Chine. Nous devrions recevoir des étudiants chinois l'année scolaire prochaine et nous souhaitons développer des mobilités entrantes et sortantes d'apprenants et de personnels. L'équipe Coop Inter a aussi développé ses réseaux et partenariats. Nos journées Erasmus Days n'ont pas pu avoir lieu cette année. Nous espérons pouvoir les relancer l'an prochain car leur forme spécifique nous permet d'étendre nos contacts : nous invitons nos partenaires européens à séjourner sur notre territoire afin de visiter notre établissement et de découvrir la formation agricole française ainsi que les exploitations agricoles locales et les grands sites touristiques. Cet événement permet le rayonnement de notre EPL et de l'enseignement agricole français : le nombre d'entreprises partenaires s'est ainsi vu augmenter de 70%. Cela permet aussi de consolider les liens avec le territoire et les acteurs locaux : les entreprises locales étant sollicitées et le Maire de la ville se faisant un devoir d'organiser une réception en l'honneur de nos invités.

La dimension pédagogique de notre projet se réalise grâce à des séances de pluridisciplinarité tout au long de la préparation de la mobilité des élèves, ces derniers sont actifs depuis leur sélection jusqu'à leur retour de mobilité (1ère et terminale bac pro).

L'objectif final de gain d'estime et de confiance en soi chez les apprenants est réel et évident : nous élaborons actuellement un outil afin de pouvoir l'évaluer quantitativement et qualitativement, et afin de mener une enquête sur le long terme quant au devenir des apprenants partis en mobilité.

campus-agricole-castelnaudary.fr/coop-inter/

drive.google.com/file/d/175HkJk3fGq1sbRE3PYa2aduZWhJBtQkS/view

drive.google.com/file/d/1tTws-IGTFJEm_m4XlbIG2VVBcPkRTORK/view

 

drive.google.com/file/d/1b_M9fkj6J2xpi7EnNDBN941EPaFjyics/view

drive.google.com/file/d/1aDj9TnRojOMdlOCwpc3qHPhLu23vf78X/view