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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’EPLEFPA de Castelnaudary accueille un public très hétérogène. Hétérogénéité sociale, avec un public plutôt défavorisé, pas familier des voyages, à fortiori à l’étranger. Hétérogénéité des niveaux scolaires : le nombre de dossiers d’aménagement aux examens pour handicap (« dys ») est lui aussi en constante augmentation. Ces handicaps « invisibles » vont malheureusement souvent de pair avec un important manque de confiance en soi, déjà inhérent à l’adolescence.

C'est pourquoi nous souhaitons faire de notre établissement un référent quant à la coopération internationale au service de l’égalité et de l’estime de soi. Dans ce contexte et dans le cadre du projet d’établissement, notre EPLEFPA conduit une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Un stage professionnel à l’étranger permet à nos élèves d’acquérir les outils professionnels, linguistiques et culturels qui sont des gages de réussite pour leur insertion professionnelle. Elle participe également à un gain de confiance en soi et permet une ouverture sur le monde et une ouverture d’esprit : autant d’atouts pour leur vie sociale. Ces mobilités sont enfin des vecteurs du sentiment de citoyenneté européenne.

Nous faisons partie du Consortium Erasmus+ de la ville. Consortium atypique car réunissant un lycée agricole, un lycée polyvalent EN et un collège comprenant une section SEGPA. Le travail avec ces partenaires nous a permis de gagner en connaissance d' Erasmus+ (mobilités professionnelles des apprenants et des personnels). Grâce à ce partenariat, nous avons envoyé un nombre croissant d'apprenants et de personnels en Italie, Irlande, Norvège et Espagne. En 2020, nous avions programmé la mobilité de 6 autres personnels (Irlande, Lettonie et Malte) mais la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid19 nous a obligés à annuler ces formations ainsi que 24 mobilités élèves (Espagne, Irlande, Italie). Nous souhaitons reporter ces mobilités dans les 9 mois à venir.

Cette année scolaire nous a également vus devenir les porteurs de notre Consortium : preuve de la confiance que nous accordent nos partenaires.

Nous avons aussi développé notre réseau d'entreprises partenaires en Irlande, Italie et Espagne et poursuivrons ce maillage, y compris hors Europe. Nous avons établi des contacts avec l'Allemagne mais également avec l'Argentine et la Chine. Ces liens pourraient aboutir à des mobilités entrantes et sortantes d'apprenants et de personnels. De plus, l'équipe Coop Inter a développé ses réseaux et partenariats grâce aux partenaires déjà impliqués. Nos journées Erasmus Days ont une forme spécifique et nous permettent d'étendre nos contacts : nous invitons nos partenaires européens à séjourner sur notre territoire afin de visiter notre établissement et de découvrir la formation agricole française ainsi que les exploitations agricoles locales et les grands sites touristiques. Nos Erasmus Days permettent le rayonnement de notre établissement et de l'enseignement agricole français : le nombre d'entreprises partenaires s'est ainsi vu augmenter de 70% en Irlande et Italie. L'événement permet aussi de consolider les liens avec le territoire et les acteurs locaux : les entreprises locales étant sollicitées et le Maire de la ville se faisant un devoir d'organiser une réception en l'honneur de nos invités.

La dimension pédagogique de notre projet se réalise grâce à des séances de pluridisciplinarité tout au long de la préparation de la mobilité des élèves, ces derniers sont actifs depuis leur sélection jusqu'à leur retour de mobilité (première et terminale bac pro).

L'objectif final de gain d'estime et de confiance en soi chez les apprenants est réel et évident : nous élaborons actuellement un outil afin de pouvoir l'évaluer quantitativement et qualitativement, et afin de mener une enquête sur le long terme quant au devenir des apprenants partis en mobilité.

Liens à suivre :

campus-agricole-castelnaudary.fr/coop-inter/

drive.google.com/file/d/175HkJk3fGq1sbRE3PYa2aduZWhJBtQkS/view

drive.google.com/file/d/1tTws-IGTFJEm_m4XlbIG2VVBcPkRTORK/view

drive.google.com/file/d/1eU2tsxrQsErwL2vzHbfdlmB4kdEifU3-/view

drive.google.com/file/d/1hDqeZuCzjak_Va3koV1WjBIo2qOXSwKX/view

drive.google.com/file/d/1MZgdXTnITCAeWvNJvleeHAt7W2pltHl6/view

     

    Validation par le chef d'établissement