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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LPA « Honoré de Balzac »

9, avenue de la galine

34170 CASTELNAU-LE-LEZ

04 99 58 36 58

Nom du responsable du dossier

Mme Chavagneux Julie

Fonction du responsable du dossier

Directrice adjointe de l'EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

julie.chavagneux@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Serge MISERICORDIA

Fonction du chargé de projet

Enseignant Mathématiques - Sciences Physiques

Coordonnées du chargé de projet

serge.misericordia@educagri.fr

Description

Description du projet

L'objet de ce projet est de faciliter l'insertion scolaire, sociale et professionnelle de nos apprenants par la participation à des actions de coopération internationale.

Le public du LPA « Honoré de Balzac » a fortement évolué ces dernières années avec des apprenants qui subissent leur orientation, font preuve d'un manque de motivation et sont en proie au décrochage scolaire.

Le nouveau projet d'établissement prévoit de développer un axe intitulé : « Ouverture sur le territoire et sur un monde solidaire et multiculturel ».

Il s'agit de consolider la mission de coopération internationale de l'EPL par la pérennisation des partenariats existants (Chili et Bénin) et l'initiation de nouveaux notamment par le biais du dispositif ERASMUS + (échanges scolaires sur les thématiques d’insertion). Cette démarche s'inscrira avec une volonté d'ancrage territorial en développant nos collaborations avec les associations locales, les organismes professionnels et les collectivités territoriales.

Les objectifs visés sont les suivants :

  • Ouvrir les possibilités de stage en milieu professionnel à l'étranger pour les élèves de toutes nos filières. Ils pourront développer des compétences techniques et professionnelles ainsi que des facultés d'adaptation à différentes cultures, méthodes de travail et une ouverture d'esprit

  • d'offrir un accès plus large à nos apprenants vers ces actions et leur permettre par la participation aux différents projets d'acquérir des compétences hors cadre formel et de les « ancrocher »

  • construire un réseau de partenariats sur le territoire afin de créer des synergies autour des actions envisagées

  • concevoir des outils de valorisation des expériences vécues.

La création d'un club « Citoyens d'Europe, citoyens du Monde », au sein de l'ALESA, pourrait être un cadre qui donnerait aux apprenants une certaine autonomie et leur permettrait d'évoluer de façon active dans une démarche de projet.

La diversité des origines et cultures des élèves du lycée est un atout à valoriser dans les actions menées au sein du club. (public en difficulté, public à besoins particuliers, élèves allophones, élèves mexicains en formation dans l'établissement).

La valorisation de compétences comme la prise d'initiative, les capacités d'animation, de communication, le travail en équipe et la créativité pourra être formalisée par un document type EUROPASS (passeport ou livret de compétences délivré en fin de scolarité).

Les compétences linguistiques pourront aussi être valorisées dans le cadre de la section européenne (Anglais et Espagnol).

Les actions menées par les apprenants pourront aussi être valorisées dans le cadre de l'unité facultative engagement citoyen.

Toutes les actions menées feront l'objet d'une journée d'animation au lycée, ouverte au public, avec intervention de différents acteurs du territoire et témoignages des élèves ayant bénéficié d'une mobilité.

La plus-value apportée par les actions sur l'insertion de nos apprenants et la reconnaissance de l'établissement comme structure fédératrice sur le territoire pour la coopération internationale sont les principaux impacts attendus.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le nouveau projet d'établissement comporte 4 axes. L'un d'eux est le suivant :  Ouverture sur le territoire et sur un monde solidaire et multiculturel. Il repose sur un diagnostic réalisé il y a deux ans.

 

Thématique principale
Coopération européenne et internationale
Thématique secondaire
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Pour atteindre ces objectifs et impacts, il semble impératif de dégager du temps de travail à une personne, ce qui permettrait de mener à bien les actions envisageés. La gestion d'un tel projet ; nécessitant l'animation de groupes d'élèves, la mise en place et le suivi d'une dynamique de partenariats ,  l'animation d'équipe au sein de l'établissement, la rédaction de réponses aux appels à projet et de rapports d'activité, organisation d'évènements ; aussi chronophage qu'énergivore, motivent la demande de ce tiers-temps. L'établissement souhaite que l'enseignant porteur du 1/3 temps propose des procédures diffusables aux équipes ainsi qu'aux apprenants, dans l'optique de favoriser la mobilité, à court, moyen et long terme.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actuellement, M. BANGARDI  bénéficie d'une décharge horaire (« Enseigner à Produire Autrement »). Un projet de tiers-temps a été présenté l'an dernier pour une ferme urbaine mais n'a pas été retenu.