L'objet de ce projet est de faciliter l'insertion scolaire, sociale et professionnelle de nos apprenants par la participation à des actions de coopération internationale.
Le public du LPA « Honoré de Balzac » a fortement évolué ces dernières années avec des apprenants qui subissent leur orientation, font preuve d'un manque de motivation et sont en proie au décrochage scolaire.
Le nouveau projet d'établissement prévoit de développer un axe intitulé : « Ouverture sur le territoire et sur un monde solidaire et multiculturel ».
Il s'agit de consolider la mission de coopération internationale de l'EPL par la pérennisation des partenariats existants (Chili et Bénin) et l'initiation de nouveaux notamment par le biais du dispositif ERASMUS + (échanges scolaires sur les thématiques d’insertion). Cette démarche s'inscrira avec une volonté d'ancrage territorial en développant nos collaborations avec les associations locales, les organismes professionnels et les collectivités territoriales.
Les objectifs visés sont les suivants :
Ouvrir les possibilités de stage en milieu professionnel à l'étranger pour les élèves de toutes nos filières. Ils pourront développer des compétences techniques et professionnelles ainsi que des facultés d'adaptation à différentes cultures, méthodes de travail et une ouverture d'esprit
d'offrir un accès plus large à nos apprenants vers ces actions et leur permettre par la participation aux différents projets d'acquérir des compétences hors cadre formel et de les « ancrocher »
construire un réseau de partenariats sur le territoire afin de créer des synergies autour des actions envisagées
concevoir des outils de valorisation des expériences vécues.
La création d'un club « Citoyens d'Europe, citoyens du Monde », au sein de l'ALESA, pourrait être un cadre qui donnerait aux apprenants une certaine autonomie et leur permettrait d'évoluer de façon active dans une démarche de projet.
La diversité des origines et cultures des élèves du lycée est un atout à valoriser dans les actions menées au sein du club. (public en difficulté, public à besoins particuliers, élèves allophones, élèves mexicains en formation dans l'établissement).
La valorisation de compétences comme la prise d'initiative, les capacités d'animation, de communication, le travail en équipe et la créativité pourra être formalisée par un document type EUROPASS (passeport ou livret de compétences délivré en fin de scolarité).
Les compétences linguistiques pourront aussi être valorisées dans le cadre de la section européenne (Anglais et Espagnol).
Les actions menées par les apprenants pourront aussi être valorisées dans le cadre de l'unité facultative engagement citoyen.
Toutes les actions menées feront l'objet d'une journée d'animation au lycée, ouverte au public, avec intervention de différents acteurs du territoire et témoignages des élèves ayant bénéficié d'une mobilité.
La plus-value apportée par les actions sur l'insertion de nos apprenants et la reconnaissance de l'établissement comme structure fédératrice sur le territoire pour la coopération internationale sont les principaux impacts attendus.