Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours

La crise sanitaire du COVID-19 a clairement été un obstacle à l'atteinte des objectifs fixés pour cette première année tant sur la mobilité des apprenants que sur l'implication des équipes au sein de l'établissement. Les périodes de confinement et de fonctionnement en demi-jauge (ont participé à une perte de dynamique globale au sein de l'établissement.

Dans ce contexte, la priorité a donc été donnée au développement des partenariats sur le territoire et une participation active à différents réseaux.

Actions réalisées :

  • développement des partenariats territoriaux

  • poursuite des partenariats en cours (Bénin)

  • recherche de partenariats en Europe

  • participation active à différents réseaux

Actions en cours :

 

  • place de la coopération internationale dans l'établissement

  • mise en place d'une équipe

 

Actions non prévues réalisées

La participation active à de nombreux webimaires organisés par différents réseaux (RED-Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale, Afrique de l'Ouest) a permis à l'établissement d'être identifié comme acteur dynamique de la coopération internationale. Cela a ouvert des opportunités comme l'inscription du porteur de projet à une mission au Bénin organisée par le BRECI et le réseau Afrique de l'Ouest et la désignation de l'établissement comme chef de file d'un large consortium d'acteurs du territoire pour répondre à un important appel à projet de la région Occitanie (Alimentation durable et agroécologie en Afrique)

L'établissement a aussi été contacté par l'Association « Action Ethique Humanitaire » pour organiser une collecte de fournitures scolaires (Burundi, Vietnam)

Actions restant à réaliser

Le gros point restant à réaliser et dont le manque est préjudiciable à la réussite du projet est la mise en place et l'animation de l'équipe. En effet le contexte sanitaire a considérablement perturbé la dynamique de l'équipe pédagogique. Mises à part quelques réunions informelles, il serait excessif de parler de véritable comité de pilotage comme cela avait été prévu. Néanmoins les perspectives s'ouvrent pour la prochaine année scolaire avec de nouveaux partenariats sur des thématiques  qui pourront mobiliser les équipes.

Le travail sur les outils d'évaluation et de valorisation des mobilités n'a pas été encore engagé mis à part l'inscription des apprenants aux dispositifs formels existants (modules facultatifs « engagement citoyen » et « mobilité »

 

 

Contexte

L'EPL de Castelnau-le-Lez a, de longue date, une culture de la coopération internationale avec de nombreux partenariats construits dans la durée. Le turn-over des équipes, les problèmes de sécurité ont sensiblement ralenti la fréquence des échanges.

Des initiatives ont tout de même émergé avec de nouveaux partenariats, mais avec un manque de synergie entre les projets et leur valorisation pour les apprenants et sur le territoire.

Le projet permet de faire du lien entre les équipes et à terme d'unifier les pratiques.

L'adéquation des thématiques développées avec les politiques régionales, le tissage d'un réseau avec des acteurs divers du territoire permet une identification de l'EPL comme structure active et fédératrice sur le territoire et cela de façon durable.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Cette première année du projet a surtout permis de tisser un réseau dense avec des partenaires institutionnels et territoriaux.

La participation active de l'EPL représenté par le porteur de projet à de nombreux webinaires et visio-conférences a été bénéfiques en terme de visibilité et de proposition de collaborations. Ainsi le BRECI et le réseau Afrique de l'Ouest ont intégré l'EPL à la préparation d'une mission au Bénin (rencontre partenaires, participation à un colloque « Enseigner l'agroécologie en France et au Bénin ») et ont proposé de piloter un consortium d'acteurs régionaux pour un appel à projet du conseil régional Occitanie.

L'EPL travaille donc en étroite collaboration avec un autre établissement (LPA Riscle 32), l'Institut Agro Montpellier, réseau FAR, l'ENSFEA, France Volontaires,Occitanie Coopération.

La diversité des acteurs permet une synergie des expertises et compétences dans le développement des projets.

Des réunions à distance fréquentes et le partage de documents sont des modalités largement mises en œuvre pour l'avancée des travaux.

Impacts sur le territoire

En terme d'impacts sur le territoire, il est ,à l'heure actuelle, difficile d'en avoir une évaluation significative.

Le projet a permis surtout de positionner l'EPL comme un partenaire visible et légitime de la coopération internationale auprès des acteurs du territoire. Les institutions représentées au conseil d'administration (DRAAF, Conseil Régional, commune) constituent un relai non-négligeable à cette visibilité. Cela facilite la mise en relation avec d'autres acteurs.

Les projets engagées en cette fin d'année pourront dès l'année prochaine produire des effets beaucoup plus mesurables.

Fonctionnement

En interne, la constitution d'un collectif n'a pu être réellement mise en œuvre. Le contexte sanitaire a ralenti la dynamique des projets et installé une certaine inertie.

Quelques réunions informelles ont tout de même permis des échanges sur les projets en cours et une réunion formelle organisée par l'équipe de direction a enclenché une dynamique de mise en cohérence et synergie des projets.

 

En externe, sur le territoire d'Occitanie, un consortium d'acteurs s'est constitué pour répondre à un appel à projet du conseil régional « Alimentation durable et agroécologie en Afrique ». Le projet est porté par l'EPL de Castelnau-le-Lez. Si le projet est retenu, un comité de pilotage se mettra en place pour son suivi,son évaluation et sa valorisation.

Actuellement, les acteurs du consortium se réunissent à distance une fois par semaine et une écriture collaborative du projet se réalise en continu.

Cohérence et gouvernance des collectifs

Le consortium établi pour mener le projet en direction du Bénin est constitué de partenaires très diversifiés ce qui donne de la cohérence et de la complémentarité dans les actions à mettre en œuvre :

  • L'ENSFEA pour son expertise en ingénierie de formation

  • L'Institut Agro de Montpellier pour et ses compétence en agroécologie

  • le réseau FAR pour la diffusion des ressources dans les pays du Sud

  • L'AFDI du Gers pour sa connaissance du territoire au Bénin et des agriculteurs locaux

  • Le LPA de Riscle (32) qui travaille avec des partenaires sur le même territoire que le LPA de Castelnau-le-Lez

  • l' associations AGIR

  • Le BRECI et réseau Afrique de l'Ouest facilitent la communication entre les différents partenaires

Lors des réunions, les discussions sont animées alternativement par le porteur du projet et un chargé de mission du BRECI

Les discussions et négociations se déroulent sereinement, les désaccords rares et les décisions prises à l'unanimité.

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Pour l'instant, pas de réel impact mesurable pour le fonctionnement deu collectif qui vient d'engager sa collaboration.

Cette collaboration, si elle s'accompagne de la réussite du projet, sera très certainement pérennisée car des prolongements sont déjà évoqués au-delà de trois ans.

La construction des collectifs a été paradoxalement plus facile avec des partenaires extérieurs qu'en interne au sein des equipes EPL et apprenants pour les raisons liées au contexte citées plus haut.

Nature des savoirs en jeu

La sensibilisation des apprenants portera essentiellement sur l'interculturalité, le travail en collaboration avec des équipes d'apprenants étrangers (Béninois Européens, Sud-américains)

Les apports d'informations portent sur la transition agroécologique au nord et au sud, la transformation et le contrôle qualité sur divers produits alimentaires ou autres.

Une sensibilisation sur la solidarité internationale avec des interventions d'associations (AEH, Lafi Bala) et des projections (Festival AlimenTerre) est réalisée chaque année.

Des espaces pédagogiques comme les EIE sont consacrés à la réalisation du projet. En 2020-2021 un EIE « Interculturalité ouverture à l'international » est proposé aux classes de 2nde pro. avec pour objectif de sensibiliser aux opportunités de mobilité notamment pour des stages à l'étranger. A la rentrée 2021, un EIE « essais interlaboratoires » sera proposé aux classes de « Laboratoire contrôle de la qualité » en partenariat avec des lycées de l'UE.

Implication des apprenants

Les apprenants ont été mobilisés en interne avec diverses activités :

- Participation à des animations (avec l'association LAFI BALA)

- recherche documentaire sur les ODD et réalisation d'un poster affiché dans toutes les classes

- Organisation d'une collecte de fournitures scolaires pour des écoles du Burundi, Vietnam et Congo Brazzaville (avec l'association AEH) – information auprès des apprenants et personnels, installation de points de collecte.

- Journée développement durable et éco-citoyenneté avec l'association Artivistes

Les élèves écoresponsables ont été largement sollicités pour ces actions

Vers l'extérieur, quelques actions ont été initiées :

  • réalisation de capsules vidéo de présentation à destination du LTA de Savalou au Bénin dans le cadre d'un échange

  • Préparation d'interventions dans le cadre du sommet Afrique-France (prévu en juillet 2021 et décalé à octobre 2021) – sollicitation de la métropole Montpellier Méditerrannée et du rectorat

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

Sur les transitions agro-écologiques, l'établissement est engagé dans le dispositif EPA2 avec notamment un projet d'experimentation de ferme urbaine. Une synergie entre ce dispositif et le projet 1/3 temps est mise en place. Les collectivités territoriales sont sollicitées (Ville de Castelnau-le-Lez, Ville de Montpellier et un projet d'échange avec un autre établissement de la région Occitanie (LPA de Riscle – Gers) sur des expérimentations en partenariat avec des établissements béninois (LTA Savalou et FSA Abomey-Calavi) est en cours d'écriture.

Des mobilités réciproques d'apprenants en Occitanie et avec le Bénin (programmées cette année) seront réalisées en année 2 si les conditions le permettent, avec comme livrables prévus des rapports d'expérimention, des carnets de voyage et des capsules vidéo

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Encore une fois le contexte sanitaire et la perte de dynamique des équipes au sein de l'établissement n'a pas permis de réelles avancées sur ce point. L'adaptation à ce contexte avec le  travail à distance et les effectifs en demi jauge a été un vrai frein au travail en équipe.

Les pratiques innovantes ont été essentiellement dirigées vers les outils numériques pour l'animation des cours en visio-conférence.

 

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

La journée "Développement durable et écocitoyenneté" organisée avec l'association Artivistes ainsi que la projection - débat du film "Keka Wongan" animée par Florent Dionisy (EPLEFPA Nantes Terre Atlantique) ont permis de donner du sens aux enseignements sur les transitions agro-écologiques et à l'interculturalité. Même si ce type de pratiques était déjà utilisé au sein de l'établissement les années précédentes, l'impact sur les apprenants a permis de renforcer le recrutement d'élèves écoresponsables.

Un EIE (Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement) sur l'interculturalité et la coopération internationale en direction de toutes les classes de seconde professionnelles a permis une large information sur les opportunités de mobilité notamment dans l'union européenne et certains apprenants ont trouvé des contact prometteurs pour réaliser leur stage de bac pro à l'étranger.

pour le projet ?

Les 2 années qui viennent seront consacrées, outre les mobilités et renforcement des partenariats, à la co-construction de ressources (méthodologiques, d'évaluation et valorisation des actions) qui seront à disposition des équipes après le 1/3 temps. Des partenariats développés et pérennisés et des outils à disposition permettront d'ancrer les objectifs du projet dans le projet d'établissement (axe ouverture au territoire et à l'international.

pour le porteur ?

Après le tiers temps, le porteur devra largement contribuer au partage des expériences vécues et compétences acquises par lui-même et par l'équipe au sein de l'établissement et au-delà (autres établissements du territoire) ; à la diffusion des outils co-construits, du carnet d'adresse et de l'ensemble des livrables. Il se mettra au service de la pérennisation des actions engagées et d'un ancrage de la coopération internationale comme plus value au projet projet professionnel des lycéens.

pour l’établissement et le territoire ?

Le projet a permis une vraie identification de l'établissement comme acteur du territoire dans les actions de coopération internationale. Même si le contexte de l'année qui s'est écoulée n'a pas été propice à la réalisation de tous les objectifs fixés, les nombreuses sollicitations faites à  l'établissement pour participer ou piloter des projets au sein de collectifs sont de nature à redynamiser les équipes et mobiliser de nombreux apprenants en années 2 et 3 puis après le 1/3 temps.

 

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

L'évaluation du projet sur le volet mobilité des apprenants n'a évidemment pu être réalisée.

Le fonctionnement en demi-jauge et les protocoles sanitaires en vigueur pour éviter le brassage des classes n'a pas permis le fonctionnement d'un club « citoyens d'Europe, citoyens du monde »

 

Les avancées les plus significatives ont concerné le nombre et la diversité des partenaires du territoire impliqués dans le projet (associations, Etablissements de l'Enseignement Technique Agricole, établissement de l'enseignement supérieur agricole, acteurs de la solidarité internationale)

De nouveaux partenariats à l'étranger sont en cours de construction notamment à l'échelle européenne (Espagne, Portugal, Allemagne)

 

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Les contenus produits ont été essentiellement des compte rendus de séminaires de formation avec partage d'outils et d'informations sur les dispositifs et opportunités de différents programmes (européens notamment)Une présentation des action en agroécologie de l'établissement (2 slides) a été réalisée pour la préparation du colloque « Enseigner l'agroécologie en France et au Bénin » prévu à Cotonou en mars 2021 et reporté en octobre 2021 auquel le porteur de projet partcipera.

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Le projet 1/3 temps « la coopération internationale, un passeport pour l'insertion scolaire, sociale et professionnelle » a pour objectifs de redynamiser les actions de coopération internationale dans l'EPLEFPA, tisser un réseau d'acteurs institutionnels, associatifs, professionnels du territoire et

valoriser l'engagement des apprenants dans ces actions dans la perspective de leur insertion sociale et professionnelle.

Cette première année de projet a été fortement perturbée par la crise sanitaire et les protocoles appliqués pour y faire face. Les objectifs de mobilité, la dynamisation des équipes et des apprenants n'ont pu être atteints.

Malgré cela, l'établissement a gagné en visibilité et est clairement identifié comme acteur du territoire pour les actions de coopération internationale.

La multiplication des rencontres (même virtuelles) par la participation active à des formations, webinaires du porteur de projet a permis de positionner l'établissement dans différents réseaux nationaux (RED, Afrique de l'Ouest) et régionaux (Occitanie Coopération).

Le porteur de projet a été directement sollicité par le service communication de la DGER – Minitère de l'Agriculture et de l'Alimentation et apparaît dans le portrait de l'Enseignement Agricole 2021 pour son témoignage dans la partie «de l' ancrage territorial à l'ouverture à l'international ».

 

Cette visibilité et ce positionnement a débouché en fin d'année 1 à de nombreuses sollicitations de l'établissement pour participer ou porter des projets à l'international : projet FABéOc (Formation à l'Agroécologie au Bénin et en Occitanie – EPLEFPA Castelnau-le-Lez chef de file du consortium pour l'appel à projet « Alimentation durable et Agroécologie en Afrique » du conseil régional Occitanie), projet d'essais interlaboratoires européens (intégration au projet avec des établissements espagnols, portugais, allemands), engagement dans une collecte de fournitures scolaires pour des écoles du Burundi, Vietnam, Congo-Brazzaville (sollicitation par l'association AEH – Action Ethique Humanitaire).

L'EPLEFPA de Castelnau-le-Lez avit été choisi pour accueillir les rencontres du Réseau Jeunes Mobilité organisé par la DGER en janvier 2021 (événement annulé – COVID 19).

Malgré le contexte, quelques évènements ont pu être organisés au sein de l'établissement certains relayés dans la presse régionale. (projection film « chemins du monde», happening de l'association Artivistes sur la thématique de l'écocitoyenneté)

 

Les deux années restantes du projet seront consacrées à la capitalisation sur ces avancées. La mise en œuvre des projets déjà coécrits avec les différents partenaires, une disponibilité et une mobilisation accrues des équipes et des apprenants permettront d'atteindre les objectifs fixés.

L'établissement s'engage aussi pour la réussite du projet en proposant des espaces pédagogiques (EIE – Enseignements à l'Initiative de l'Etablissement) liés à ses objectifs : EIE « ouverture à l'international  et interculturalité» pour toutes les classes de seconde professionnelle (mis en place en 2020-2021), EIE «  projet européen d'essais interlaboratoires » pour la filière Baccalauréat Professionnel « Laboratoire et Contrôle de la Qualité » (à la rentrée 2021)

 

Une rédaction plus prolifique et une diffusion plus large des différents livrables prévus (tutoriels pour montage et gestion de projets, outils d'évaluation et de valorisation, supports de communication …) facilitera lla sensibiisation et l'implication des équipes.

 

 

Cette année a donc été utile et a permis de construire des bases solides pour le développement du projet dans les années 2 et 3 ainsi que la pérennisation des actions après a période du tiers-temps.