Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet 1/3 temps « la coopération internationale, un passeport pour l'insertion scolaire, sociale et professionnelle » a pour objectifs de redynamiser les actions de coopération internationale dans l'EPLEFPA, tisser un réseau d'acteurs institutionnels, associatifs, professionnels du territoire et

valoriser l'engagement des apprenants dans ces actions dans la perspective de leur insertion sociale et professionnelle.

Cette première année de projet a été fortement perturbée par la crise sanitaire et les protocoles appliqués pour y faire face. Les objectifs de mobilité, la dynamisation des équipes et des apprenants n'ont pu être atteints.

Malgré cela, l'établissement a gagné en visibilité et est clairement identifié comme acteur du territoire pour les actions de coopération internationale.

La multiplication des rencontres (même virtuelles) par la participation active à des formations, webinaires du porteur de projet a permis de positionner l'établissement dans différents réseaux nationaux (RED, Afrique de l'Ouest) et régionaux (Occitanie Coopération).

Le porteur de projet a été directement sollicité par le service communication de la DGER – Minitère de l'Agriculture et de l'Alimentation et apparaît dans le portrait de l'Enseignement Agricole 2021 pour son témoignage dans la partie «de l' ancrage territorial à l'ouverture à l'international ».

 

Cette visibilité et ce positionnement a débouché en fin d'année 1 à de nombreuses sollicitations de l'établissement pour participer ou porter des projets à l'international : projet FABéOc (Formation à l'Agroécologie au Bénin et en Occitanie – EPLEFPA Castelnau-le-Lez chef de file du consortium pour l'appel à projet « Alimentation durable et Agroécologie en Afrique » du conseil régional Occitanie), projet d'essais interlaboratoires européens (intégration au projet avec des établissements espagnols, portugais, allemands), engagement dans une collecte de fournitures scolaires pour des écoles du Burundi, Vietnam, Congo-Brazzaville (sollicitation par l'association AEH – Action Ethique Humanitaire).

L'EPLEFPA de Castelnau-le-Lez avit été choisi pour accueillir les rencontres du Réseau Jeunes Mobilité organisé par la DGER en janvier 2021 (événement annulé – COVID 19).

Malgré le contexte, quelques évènements ont pu être organisés au sein de l'établissement certains relayés dans la presse régionale. (projection film « chemins du monde», happening de l'association Artivistes sur la thématique de l'écocitoyenneté)

 

Les deux années restantes du projet seront consacrées à la capitalisation sur ces avancées. La mise en œuvre des projets déjà coécrits avec les différents partenaires, une disponibilité et une mobilisation accrues des équipes et des apprenants permettront d'atteindre les objectifs fixés.

L'établissement s'engage aussi pour la réussite du projet en proposant des espaces pédagogiques (EIE – Enseignements à l'Initiative de l'Etablissement) liés à ses objectifs : EIE « ouverture à l'international  et interculturalité» pour toutes les classes de seconde professionnelle (mis en place en 2020-2021), EIE «  projet européen d'essais interlaboratoires » pour la filière Baccalauréat Professionnel « Laboratoire et Contrôle de la Qualité » (à la rentrée 2021)

 

Une rédaction plus prolifique et une diffusion plus large des différents livrables prévus (tutoriels pour montage et gestion de projets, outils d'évaluation et de valorisation, supports de communication …) facilitera lla sensibiisation et l'implication des équipes.

 

 

Cette année a donc été utile et a permis de construire des bases solides pour le développement du projet dans les années 2 et 3 ainsi que la pérennisation des actions après a période du tiers-temps.