Le projet 1/3 temps « la coopération internationale, un passeport pour l'insertion scolaire, sociale et professionnelle » a pour objectifs de redynamiser les actions de coopération internationale dans l'EPLEFPA, tisser un réseau d'acteurs institutionnels, associatifs, professionnels du territoire et
valoriser l'engagement des apprenants dans ces actions dans la perspective de leur insertion sociale et professionnelle.
Cette deuxième année avec la fin des restrictions liées à la crise sanitaire a pu être consacrée aux mobilités :
- mobilités sortantes avec 2 missions au Bénin : octobre 2021 avec le réseau Afrique de l’Ouest (une semaine) et avec un groupe de 6 apprenants du 24 octobre au 12 novembre 2021.
- mobilités entrantes avec l’accueil de 2 volontaires en service civique béninois pour une durée de 6 mois (janvier – juin 2022).
Ces mobilités ont permis d’une part de renforcer le partenariat avec le LTA Kpataba-Savalou et d’autre part de réamorcer une culture de la coopération internationale avec l’Afrique de l’Ouest dans l’établissement. Les échanges entre enseignants et entre apprenants des 2 pays ont été très riches et porteurs d’idées nouvelles pour la pérennisation du partenariat.
Cette pérennisation s’appuiera sur deux actions :
- la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation des jeunes diplômés du LTA Savalou
- un renforcement des capacités en agroécologie dans la formation des formateurs et un appui à la filière « anacarde » dans le cadre du projet FABéOc
Ce partenariat a été possible et efficace grâce au copilotage avec l’association AGIRabcd (délégation de l’Hérault) ainsi que les prestations sur place de l’ONG GRADEL (Dassa – département des collines - Bénin)
Le projet FABéOc (Formation en Agroécologie au Bénin et en Occitanie) a été écrit en réponse à l’appel à projet « Alimentation durable et agroécologie en Afrique » proposé par le conseil régional Occitanie. Après 2 phases de sélection, le projet a été retenu et sera cofinancé à hauteur de 50 % par la région (budget total 150000€) sur 3 ans.
Le règlement de l’appel à projet imposait la construction d’un consortium d’acteurs régionaux divers. Cela a permis une ouverture de l’établissement vers de nouveaux partenaires et le tissage d’un réseau solide (Institut Agro Montpellier, Réseau FAR, LPA Riscle, association LAFI BALA).
A noter que ce projet est accompagné par le BRECI et le réseau Afrique de l’Ouest, bénéficie aussi de l’expertise du réseau RED (Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) et s’ouvre à autre partenaire Béninois : la Faculté des Sciences Agronomique d’Abomey-Calavi (historiquement partenaire du LPA de Riscle)
L’EPLEFPA de Castelnau-le-Lez étant chef de file du consortium et porteur du projet se positionne comme un acteur dynamique de la coopération internationale sur son territoire.
L’établissement s’est aussi ouvert à d’autres partenaires locaux essentiellement associatifs dans le cadre de projets plus ponctuels :
- « SOS Méditerrannée » pour un évènement sur les migrations + exposition
- « Ingénieurs sans Frontières » et « Life on Land » pour un Tandem Solidaire sur la thématique de l’agriculture et des migrations
Toutes ces actions ont permis à de nombreux apprenants d’être sensibilisés (directement ou pas) aux réalités du continent africain.
L’établissement démarre aussi des actions sur les dispositifs européens :
- E-Twinnings avec un projet sur l’aspirine réalisé avec des partenaires espagnols, portugais et allemands au cours de l’année scolaire 2021-2022. L’expérience sera reconduite l’an prochain sour forme d’un ERASMUS+ KA2
- partie prenante dans le consortium EFP en Occitanie avec prévisions de mobilité pour des stages professionnels
- contact avec un établissement espagnol (Institut La Garrotaxa) en visite dans l’établissement et avec lequel des projets sont envisagés.
Une mission au Cameroun et une mission au Québec ont été effectuées au printemps 2022 avec de nouveaux partenariats à construire.
Deux objectifs importants du projet tiers temps ont été d’ores et déjà atteints avec la pérennisation et la construction de partenariats à l’étranger et le tissage d’un réseau de partenaires sur le territoire.
L’objectif de valorisation de ces actions pour les apprenants avance avec une mise en valeur des expériences sur des épreuves d’examen (unité facultative « engagement citoyen » et grand oral) et une perspective de réalisation de stage à l’étranger dans le cadre du consortium ERASMUS+ EFP régional.
De nombreux livrables ont déjà été produits et d’autres en cours pour la capitalisation des ces actions.