Le projet 1/3 temps de l’EPLEFPA Castelnau-le-Lez « La coopération internationale, un passeport pour l’insertion scolaire, sociale et professionnelle » avait été demandé afin de redynamiser la mission de coopération internationale pour laquelle l’établissement était historiquement très actif mais en perte de vitesse ces dernières années. L’enjeu était double : tisser un réseau de partenaires impliqués dans cette mission sur le territoire et recréer une dynamique vers l’international au sein de l’établissement dans l’intérêt des apprenants.
Le nouveau projet d’établissement prévoyait un axe de développement intitulé : « Ouverture sur le territoire et sur un monde solidaire et multiculturel » ce qui justifiait pleinement cette demande de 1/3 temps.
La première année du projet a été perturbée par la crise sanitaire du Coronavirus sur le volet des mobilités. Mais le porteur de projet a pu participer aux nombreux webinaires et formations en ligne organisés lors de cette période et a ainsi commencé à faire connaître les actions et projets de l’établissement à diverses structures institutionnelles et associatives et à l’intégrer dans différents réseaux (RRMA, Réseaux géographiques et thématiques DGER, Erasmus…)
Des mobilités ont ensuite pu être organisées notamment au Bénin, à Tenerife, à Barcelone.
3 apprenants ont pu bénéficier de ces mobilités. La réciprocité a été favorisée avec l’accueil de 3 volontaires en service civique béninois (2 en 2021-2022 et 1 en 2022-2023) ainsi que de délégations de formateurs béninois et marocains pour visiter les installations du lycée.
L’intégration des services civiques dans la vie du lycée a permis au plus grand nombre d’apprenants et enseignants d’échanger et d’être sensibilisé à l’interculturalité.
Un tournant du projet a été la sélection de l’établissement pour un appel à projet lancé par le conseil régional Occitanie « Alimentation durable et agroécologie en Afrique ». Le projet FABéOc (Formation en Agroécologie au Bénin et en Occitanie » a été présenté par l’EPLEFPA Castelnau-le-Lez chef de file d’un consortium d’acteurs régionaux (LPA Riscle, Institut Agro Montpellier, réseau FAR, association LAFI BLAL, AFDI 32) et retenu par le jury de sélection en février 2022.
Le projet d’une durée de 3 ans (2022 – 2025) se décline en 3 objectifs : co-construire des ressources pédagogiques sur l’agroécologie, échanger les pratiques et appuyer le développement des filières « anacarde » et « fruits tropicaux ».
Deux partenaires sont mobilisés sur ce projets au Bénin : le Lycée Technique Agropastoral de Kpataba-Savalou et la Faculté des Sciences Agronomiques d’Abomey-Calavi.
La troisième année du projet a été marquée par la participation du lycée à des projets Erasmus :
mobilité de 15 apprenants (bac. Pro) en stage professionnel à Tenerife et un projet technique sur la production et le contrôle qualité d’une anisette en partenariat avec 4 établissements européens.
La mission de coopération internationale a été fortement liée au dispositif EPA2 par la thématique de l’agroécologie. Ainsi les apprenants écoresponsables ont été très impliqués dans les projets à l’international.
L’établissement a aussi été sollicité pour participer à l’expérimentation « Mobilités, Apprentissages, Transitions » pilotée par l’Institut Agro Dijon et la Bergerie Nationale.
Après ces trois années de projet, la plupart des objectifs ont été atteints :
- l’EPLEFPA de Castelnau-le-Lez est au coeur d’un réseau de structures impliquées dans la coopération internationale et est clairement identifié comme un établissement très actif sur le territoire et par le ministère de l’agriculture (DGER)
- Les partenariats à l’étranger se sont bien développés notémment au Bénin et dans l’Union européenne
- De nombreux apprenants même s’ils n’ont tous bénéficié de mobilité ont pu être sensibiliser à l’interculturalité
- La communication vers le grand public a été développée par des évènements au sein de l’établissement et des publications dans la presse locale et les réseaux sociaux
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CASTELNAU SAVALOU - YouTube
La multiplication des projets dans lesquels l’établissement est impliqué est très chronophage et certains objectifs n’ont pu être atteints comme la création de documents permettant la valorisation des expériences de mobilité des apprenants pour leur insertion professionnelle.
La conduite à terme de certains projets (FABéOc et expérimentation MAT) prévue pour 2025 et 2024 nécessite une prolongation du 1/3 temps ce qui permettra aussi d’atteindre tous les objectifs fixés dans le projet initial.