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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

route de Saint Hilaire

Nom du responsable du dossier

Catherine HERVE

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directrice de l'EPLEFPA de Carcassonne Route de St Hilaire 11000 CARCASSONNE

Nom du chargé de projet

Florian SANCHEZ

Fonction du chargé de projet

PCEA STAPV

Coordonnées du chargé de projet

Emmanuel Lahirigoyen DEA

Description

Description du projet

Objectif principal: tester la valeur fonctionnelle de la biodiversité à l’égard des cultures et approcher les interactions de performances entre biodiversité et production. 2 modes de production seront comparés (AB / raisonnée). Ce projet complète les actions déjà menées (Ecophyto 2018, BiodivEA) et constitue un aboutissement en globalisant les travaux pour apporter une valeur ajoutée. Les apprenants sont mis en situation pour proposer aux professionnels du territoire une voie de production dans les objectifs et évolutions pressentis de la PAC: lier efficacités agronomique et environnementale. Le projet souhaite répondre aux enjeux économiques et écologiques du territoire par son essence même. Ce travail est une suite aux actions déjà engagées sur le territoire en approfondissant les services rendus par la biodiversité à l’agronomie afin de « produire autrement ».En outre, en même temps que la professionnalisation agronomique et écologique des apprenants, le projet souhaite apporter des éléments aux professionnels dans le cadre de la poursuite pressentie du verdissement de la PAC associée à un maintien des performances technico-économiques.Ainsi, quelques objectifs stratégiques se dessinent : - mettre en place des innovations agronomiques- faire de l’EPL une plate forme agroécologique- être identifié dans les projets et décisions liés à l’agriculture sur le territoire. Le projet vise à tester la valeur fonctionnelle de la biodiversité à l’égard des cultures et approcher les interactions de performances entre biodiversité et production. Deux modes de production seront comparés (AB / raisonnée). Ce projet vient compléter les actions déjà menées et constitue un aboutissement en globalisant les travaux pour apporter une valeur ajoutée. Les apprenants sont mis en situation pour proposer aux professionnels du territoire une voie de production dans les objectifs et évolutions pressentis de la PAC: lier efficacités agronomique et environnementale.L'ensemble des partenaires sollicités lors de l'écriture du projet ont répondu positivement à notre appel.S. Kreiter et M-S.Tixier - département Biologie et Ecologie SupAgro Montpellier pour leur appui scientifique concernant l'objectif biodiversité des culturesC. FORGET - CA11, secteur Limouxin. Pour du conseil concernant la mise en œuvre du projet biodiversité (protocoles et comptages) mais aussi pour du partenariat concernant des actions déjà engagées par la CA11.E.ROUCHAUD Chef de service viticulture – CA11 et référent régional Ecophyto. F.Bossut Vice président de l'Association AOC Sol- Appui technique sur les itinéraires en semis direct. J-L.Vergé, technicien CA11 en grandes cultures (TCS) B.PORTE – IFV – Life Biodivine +BioCIVAM de l’Aude pour leur appui technique concernant le projet semis direct en association bio.Candidat au RMT Agriculture et Biodiversité (contact : J-L.Toullec) Ce projet va permettre d'impliquer davantage les étudiants et apprenants de l'EPLEFPA. De part sa thématique transversale (production et environnement) ce projet va permettre de développer des situations pluridisciplinaires, initier de nouveaux projets pédagogiques (MIL, PIC, PUS...)De nombreux projet de BTSA seront développés : diagnostic IBIS, proposition de Systèmes de culture innovants (PIC)C'est un élément moteur qui va permettre de développer une pédagogie participative et professionnalisant e.Porté par l'exploitation du lycée, ce projet va renforcer le lien entre celle-ci et les apprenants en en faisant un support pédagogique privilégié ou seront testées des techniques novatrices et transposables par nos apprenants dans leur parcours professionnel.De part notre expérience sur des projets techniques et environnementaux (Ecophyto et BiodivEA), il en résulte une dynamique au sein de l'équipe éducative permettant de développer des séquences pédagogique innovantes.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- passage d’un îlot en AB pour avoir cette modalité- mesurer la qualité de l’eau aux abords des parcelles- étudier qualité des sols et biodiversité aux abords et à l’intérieur des parcelles - évaluer les auxiliaires aux cultures de l’exploitation - cartographier les résultats obtenus sur logiciels de SIG - tenter l’analyse des interactions pour tester la valeur fonctionnelle de la biodiversitéLes filières de formation mobilisées et les compétences associées sont multiples. Cette action est articulée sur le projet d’établissement : axe 8 «Intégrer le développement durable au cœur de l’EPL» avec un objectif «Mettre en place un système de production qui correspond aux finalités de l’agriculture durable». La certification HVE des vignes serait étendue à l’ensemble de l’EA.

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

-Communiquer et animer avec la CA11 sur les résultats des différents projets-Convertir une partie de l’exploitation en agriculture biologique afin de pouvoir comparer, avec nos apprenants, deux modes de conduites de nos systèmes et développer les circuits courts (vente directe sur l’exploitation : lentilles, pois chiches…)-Développer et pérenniser les partenariats initiés avec les acteurs du territoire-Développer le rôle de l’exploitation en tant que support pédagogique et de démonstration, auprès de nos apprenants mais également auprès des agriculteurs Audois-Identifier une personne de l’EPL «référente» pour faciliter les échanges avec nos partenaires extérieurs. Le choix d’un enseignant permettra par ailleurs d’impliquer les équipes pédagogiques dans les projets de l’exploitation

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

1/3 temps Messicoles (Chantal GOUTAY) 2007- 2009Chef de projet développement partenariats (Anne LORENTE) 2008- 20101/3 temps refusé en 2010 : réduire les phytos et mise en place de l’AB