Objectif principal: tester la valeur fonctionnelle de la biodiversité à l’égard des cultures et approcher les interactions de performances entre biodiversité et production. 2 modes de production seront comparés (AB / raisonnée). Ce projet complète les actions déjà menées (Ecophyto 2018, BiodivEA) et constitue un aboutissement en globalisant les travaux pour apporter une valeur ajoutée. Les apprenants sont mis en situation pour proposer aux professionnels du territoire une voie de production dans les objectifs et évolutions pressentis de la PAC: lier efficacités agronomique et environnementale. Le projet souhaite répondre aux enjeux économiques et écologiques du territoire par son essence même. Ce travail est une suite aux actions déjà engagées sur le territoire en approfondissant les services rendus par la biodiversité à l’agronomie afin de « produire autrement ».En outre, en même temps que la professionnalisation agronomique et écologique des apprenants, le projet souhaite apporter des éléments aux professionnels dans le cadre de la poursuite pressentie du verdissement de la PAC associée à un maintien des performances technico-économiques.Ainsi, quelques objectifs stratégiques se dessinent : - mettre en place des innovations agronomiques- faire de l’EPL une plate forme agroécologique- être identifié dans les projets et décisions liés à l’agriculture sur le territoire. Le projet vise à tester la valeur fonctionnelle de la biodiversité à l’égard des cultures et approcher les interactions de performances entre biodiversité et production. Deux modes de production seront comparés (AB / raisonnée). Ce projet vient compléter les actions déjà menées et constitue un aboutissement en globalisant les travaux pour apporter une valeur ajoutée. Les apprenants sont mis en situation pour proposer aux professionnels du territoire une voie de production dans les objectifs et évolutions pressentis de la PAC: lier efficacités agronomique et environnementale.L'ensemble des partenaires sollicités lors de l'écriture du projet ont répondu positivement à notre appel.S. Kreiter et M-S.Tixier - département Biologie et Ecologie SupAgro Montpellier pour leur appui scientifique concernant l'objectif biodiversité des culturesC. FORGET - CA11, secteur Limouxin. Pour du conseil concernant la mise en œuvre du projet biodiversité (protocoles et comptages) mais aussi pour du partenariat concernant des actions déjà engagées par la CA11.E.ROUCHAUD Chef de service viticulture – CA11 et référent régional Ecophyto. F.Bossut Vice président de l'Association AOC Sol- Appui technique sur les itinéraires en semis direct. J-L.Vergé, technicien CA11 en grandes cultures (TCS) B.PORTE – IFV – Life Biodivine +BioCIVAM de l’Aude pour leur appui technique concernant le projet semis direct en association bio.Candidat au RMT Agriculture et Biodiversité (contact : J-L.Toullec) Ce projet va permettre d'impliquer davantage les étudiants et apprenants de l'EPLEFPA. De part sa thématique transversale (production et environnement) ce projet va permettre de développer des situations pluridisciplinaires, initier de nouveaux projets pédagogiques (MIL, PIC, PUS...)De nombreux projet de BTSA seront développés : diagnostic IBIS, proposition de Systèmes de culture innovants (PIC)C'est un élément moteur qui va permettre de développer une pédagogie participative et professionnalisant e.Porté par l'exploitation du lycée, ce projet va renforcer le lien entre celle-ci et les apprenants en en faisant un support pédagogique privilégié ou seront testées des techniques novatrices et transposables par nos apprenants dans leur parcours professionnel.De part notre expérience sur des projets techniques et environnementaux (Ecophyto et BiodivEA), il en résulte une dynamique au sein de l'équipe éducative permettant de développer des séquences pédagogique innovantes.