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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Plusieurs constats sont faits:-l’eau du bassin versant de l’Aude a une qualité dégradée par les nitrates et les produits phyto-les entreprises agricoles sont en difficultés économiques-le personnel qualifié en technique manque, encore plus avec un aspect environnemental-la nouvelle PAC risque de bousculer les pratiquesL’EPL présent sur l’ensemble du département est bien conscient de ces différents enjeux et accompagne les changements.En outre, l’Ouest Audois s’est intéressé aux problématiques de la biodiversité dans le cadre du projet Life+ BioDiVine qui a permis de dresser un état des lieux du vignoble.La CA 11 a également mené ce travail sur son domaine expérimental du département. Néanmoins, la valeur fonctionnelle de cette biodiversité n’a pas encore été développée.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les partenaires actuels de l’EPL dans ses différents projets sur son territoire sont :• Mise à disposition de parcelle pour la CA 11• Essais de variétés (FIJUS, VATE) : INRA Gruissan et CA 11• Action 16 du Plan Ecophyto ; essais vigne = OPTIDOSE, POD Mildium, essais grandes cultures en problématique de post arrachage de vigne : INRA, IFV et IRSTEA• Multicontamination, RMT QUASPAROVE piloté par l’INRA Bordeaux• Biodiv’EA : évaluation, amélioration de la biodiversité de l’exploitation (LPO 11, entomologiste de l’aude)• Jardiner Bio chez soi : SMMAR, Agence de l’Eau, Com Agglo du Grand Narbonne, DRAAF• Certiphyto : CA11, DRAAF• BSV, épidémio-surveillance CA11 + DRAAFLes personnels impliqués sont :- Equipe de direction- Enseignants et formateurs en STA, bio-éco, STE, aménagement

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Florian Sanchez : enseignant agronomie - LEGTA: Animation et mise en œuvre du projet, référent pour les partenaires, animation comité de pilotage et comité technique.Emmanuel Lahirigoyen : Directeur de l'exploitation - suivi technico-économique, liens partenaires.Christian Rapez : enseignant biologie-écologie LEGTA – suivi de la qualité de l'eauCaroline Sangouard : Formatrice viticulture – CFPPA – auxiliaires vigne et relais formation CFPPARichard Ribaut : Enseignant aménagement – LEGTA - auxiliairesToutes ces personnes constitueront, avec les partenaires du projet, le comité de pilotage et technique.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Conversion AB : point d'étape à la fin de l'année scolaire 2013-2014 pour préciser les dates de la campagne d'engagement.Localisation des points de prélèvement et du protocole de suivi de l'eau : octobre 2013. Premiers prélèvements dès la 1ère année du projet avec une fréquence de 4 prélèvements /an sur 3 ans. (point d'étape tous les ans).Essais en semis direct, campagne 2013-2014. Point d'étape annuel concernant l'implantation, la levée, le rendement, le salissement...Identifier et quantifier les auxiliaires. Prélèvements annuels et détermination. Bilan sur l'analyse des interactions difficile à rendre avant plusieurs années. Des résultats quantitatifs seront néanmoins présentés ainsi que le suivi de l'évolution des populations.Cartographie des résultats (SIG) chaque fin de campagne.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Impact sur la pédagogie :Développement de la pédagogie participative (TP, Suivi parcellaire, mise en place expérimentation sur le domaine du lycée, activités pluridisciplinaires.)Augmentation de la participation du nombre de classes, disciplines.Initier de nouveaux projets (MIL, PIC)Impact sur le territoire :Développement des filières ( formations professionnalisante : SIL, UCARE...formations courtes spécifiques)Proposer au moins un SDC fonctionnel.Journée de restitution aux agriculteurs (nombre participants)Développement de l'image de l'EPL, être identifier, reconnu par la profession (nombre de publications dans la presse locale, nombre de sollicitation d'intervention-témoignage ou technique).

Validation par le chef d'établissement