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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

-Réalisation étude hydrogéologique d'un montant total de 45000€ financé à 80% par l'agence de l'eau soit 9000€ d'autofinancement -Achat de 20 gîtes à Chauve-souris : 583€ et d'un sonogramme EM3+ : 1835€ -Salaire stagiaire 2014 (3 mois de stage) : 5106€ et 2015 : 2200€-Diagnostique de conversion à l'Agriculture biologique : 1ère tranche 750€.-Trèfle pour association cultures : 300 €-Formations et déplacements : participation aux 3 séminaires 1/3 temps (enseignant 1/3tps), aux 3 regroupements nationaux et 2 régionaux Ecophyto (DEA+ 1/3 tps), 2 séminaires annuel du RMT Biodiversité et Agriculture, 1 Séminaire des DEA (DEA+ 1/3 tps +Directeur EPL), formations diverses et déplacement COPIL et réunion.Soit plus de 4000€ de frais de déplacements ( Transport, repas et hébergement)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

-Participation de l'agence de l'eau (AAP) au financement de l'étude hydrogéologique : 80% de 45000€ soit 36000€-Maintien dans l'action 16 du plan Ecophyto : 15800€/an sur trois ans : 47400€

Résumé

Résumé grand public

L'objectif de ce projet vise à tester la valeur fonctionnelle de la biodiversité à l’égard des cultures et tenter d'approcher les interactions de performances entre biodiversité et production. La thématique centrale du projet vise à améliorer nos connaissances vis à vis des auxiliaires des cultures et d'en mesurer l'impact positif que l'on peut en tirer pour la production.Pour mener à bien cet axe, un ensemble d'objectifs opérationnels gravites autour de ce thème :Conversion à l'agriculture biologique, agriculture de conservation, dispositif chiroptères, écophyto, couverts végétaux.Ces derniers sont transversaux et visent à améliorer les conditions d'atteinte de notre objectif central: les auxiliaires des cultures.A l'approche de l'échéance, nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir pu tenir nos engagements initiaux. Même si quelques uns des objectifs opérationnels ont en partie échoué ou bien été reporté et/ou intégré à de nouveaux projets, nous avons pu tirer des enseignements de certaines de nos pratiques.La pédagogie a bien été au cœur de ce projet et notre fort engagement dans les dispositifs de la DGER ont permis à l'établissement d'être de nombreuses fois sollicité et cité comme référence dans le lien exploitation/pédagogie.Ce projet aura permis de repositionner l'exploitation de l'EPL au cœur de la pédagogie en redevenant un support privilégié des enseignements.Pour finir, les nombreux partenaires, nouveaux en partie, ont permis de réaffirmer que notre exploitation (et plus largement notre EPLEFPA), possède toutes les compétences nécessaires pour être un acteur majeur du territoire.Enfin, tous ces projets ne pouvant s'arrêter là, de nombreuses actions seront maintenues et perdureront grâce à l'investissement des équipes enseignantes et le nouveau projet 1/3 temps qui se positionne dans la continuité du précédent.

Validation par le chef d'établissement