Le projet 1/3 temps « Enseigner à servir autrement » en milieu rural 2021-2024 a démarré au 01 septembre 2021.
Le public accueilli dans la filière du secteur « Services aux personnes », de niveau scolaire fragile, nécessite une individualisation des parcours d’orientation et un lien concret avec le monde professionnel.
Une problématique défendue par le Plan Régional de Santé 2018-2028 est de mieux répondre aux enjeux du vieillissement, en favorisant le maintien à domicile.
Le cadre d’orientation stratégique en Nouvelle-Aquitaine incite à renforcer la coordination des acteurs et amplifier l’innovation.
C’est dans ce contexte national et territorial qu’est mené le projet faisant l’objet du 1/3 temps.
En Corrèze, les entreprises du Services Aux Personnes vulnérables cherchent à répondre aux besoins de la population vieillissante, avec un rôle de prévention des risques et d’apport de bien-être, complétant par là-même les actions des partenaires du domaine médicosocial.
L’enseignement agricole trouve toute sa place en tant qu’acteur de formation en « Services aux personnes » et d’orientation professionnelle.
L’identification de l’EPL de Tulle-Naves par les professionnels du SAP et les établissements de formation qui accueillent les élèves de Naves après un bac SAPAT facilite l'aide à l'orientation des élèves.
Une meilleure réponse aux besoins de la population par une qualité supérieure de la formation assurera un recrutement par les entreprises du territoire de personnel qualifié stable et permettra ainsi de pérenniser les emplois.
Cette année scolaire, l’accent a été mis sur la pérennisation des partenariats mis en place entre l’EPL et les acteurs du territoire (structures de formation, entreprises du SAP, collectivités).
Ainsi, grâce aux travaux de réflexion menés depuis l'année scolaire 2021-2022 et avec comme support la liste des critères de recrutement des exigences et des compétences professionnelles à développer, différentes actions ont été menées :
- Découverte des métiers et des formations par les apprenants des filières “Services aux personnes” (Bac pro SAPAT et CAPa SAPVER) par la mise en œuvre d'immersions longues en IFSI-IFAS et BTS ESF dans le cadre des « Cordées de la réussite ». Cette démarche présente l’intérêt de faire tomber les représentations erronées sur les métiers et les formations et de mieux préparer à la réussite du parcours d'orientation.
- Participation aux « Olympiades des métiers » Nouvelle-Aquitaine 2024 dans le domaine du Service aux personnes avec pour l'instant une apprenante sélectionnée pour la finale.
- Dématérialisation du portfolio, outil à vocation organisationnelle et professionnelle, facilitant son utilisation et permettant une conservation des données au delà de la formation SAPAT.
- Inventaire des possibilités d'orientation après une formation SAP à Tulle-Naves avec mise en forme de partenariats étroits avec les professionnels du secteur.
- Mise en place de partenariats entre établissements du MA avec pour objectif une plus grande place pour l'innovation : “à plusieurs, on va plus loin!” - Lycée De Pouembout Nouvelle-Calédonie - Lycée Limoges-Les Vaseix
- La sensibilisation aux problématiques des personnes vulnérables en structure et au domicile dans le cadre du partenariat avec la “Fondation Partage et Vie” Naves.
L'ensemble de la démarche amène à un choix d’orientation plus éclairé et muri, avec pour objectif de limiter les abandons, démissions ou désillusions ; et par là, de répondre aux besoins des professionnels du secteur sur la montée en compétences et la fidélisation sur l’emploi.
Une réflexion sur l’ouverture d’une voie de formation par alternance, en concertation entre le lycée, le CFPPA et le CFA, se poursuit dans le contexte actuel de valorisation de l'apprentissage et de rénovation du bac professionnel, avec la volonté de diversifier les voies de formation et de renforcer le DE-AES ouvert en 2011.
Les perspectives portent sur :
- la poursuite des cordées de la réussite sur l'ensemble de la filière SAPAT,
- la participation aux épreuves de sélection des Olympiades des métiers du SAP fin 2024,
- la poursuite du travail d’individualisation de la formation, adossée sur le nouveau référentiel SAPAT,
- l’ouverture de nouvelles voies de formation (alternance, petite enfance)
- la valorisation sur le territoire de la Corrèze des formations du SAPAT proposées par l’EPL, notamment par le renforcement des liens avec nos partenaires et par l'animation du territoire,
- la valorisation accrue de l'atelier technologique SAP et son ouverture sur le territoire,
- et enfin la poursuite concrète de l'innovation avec les établissements agricoles partenaires, avec le souci des transitions à mettre en œuvre.
La dynamique est en œuvre tant pour assurer la meilleure formation possible aux apprenants de la filière “Services aux personnes” de l'enseignement agricole que pour offrir aux acteurs du territoire un niveau de compétences permettant de satisfaire les besoins de la population.