Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé
Résumé grand public

Le projet 1/3 temps « Enseigner à servir autrement » en milieu rural 2021-2024 a démarré au 01 septembre 2021.

Le public accueilli dans la filière du secteur « Services aux personnes », de niveau scolaire fragile, nécessite une individualisation des parcours d’orientation et un lien concret avec le monde professionnel. Peu mobile, ce public est amené à travailler surtout en Corrèze.

Une problématique défendue par le Plan Régional de Santé 2018-2028 est de mieux répondre aux enjeux du vieillissement (ce qui est le cas en territoire rural), en favorisant le maintien à domicile.

Le cadre d’orientation stratégique en Nouvelle-Aquitaine incite à renforcer la coordination des acteurs et amplifier l’innovation.

C’est dans ce contexte national et territorial qu’est mené le projet faisant l’objet du 1/3 temps.

En Corrèze, les entreprises du Services Aux Personnes vulnérables cherchent à répondre aux besoins de la population vieillissante, avec un rôle de prévention des risques et d’apport de bien-être, complétant par là-même les actions des partenaires du domaine médicosocial.

L’enseignement agricole trouve toute sa place en tant qu’acteur de formation en « Services aux personnes » et d’orientation professionnelle.

L’identification de l’EPL de Tulle-Naves en tant qu’établissement de référence par les professionnels du SAP facilitera le recrutement d’apprenants et la sortie de diplômés avec des compétences adaptées aux besoins de la population.

Une meilleure réponse aux besoins de la population par une qualité supérieure de la formation assurera un recrutement par les entreprises du territoire de personnel qualifié stable et permettra ainsi de pérenniser les emplois.

 

Cette année scolaire, l’accent a été mis sur la formalisation des liens entre l’EPL et les acteurs du territoire (structures de formation, entreprises du SAP, collectivités).

Ainsi, les actions menées (travaux de réflexion interprofessionnels sur les attendus des formations et des métiers, interventions auprès d’une classe faisant l’objet de l’expérimentation) ont permis d’établir une liste fondée et précise des critères de recrutement après le CAP SAPVER et le bac SAPAT, des exigences et des compétences professionnelles à développer.

Le renforcement des liens avec nos partenaires, par le biais de la participation aux « Cordées de la réussite » (IFSI-IFAS, BTS ESF) et aux « Olympiades des métiers », par la construction d’un outil à vocation professionnelle, le portfolio, doit permettre que l’élève se forge une représentation plus juste des métiers du SAP, plus proche des réalités de terrain. 

Cette étape de clarification amène à une meilleure connaissance de la diversité des voies d’orientation, et ce, dès la fin de la classe de première bac pro SAPAT, permettant un choix d’orientation plus éclairé et muri, limitant les abandons, démissions ou désillusions ; et par là même, répondant aux besoins des professionnels du secteur de montée en compétences et fidélisation sur l’emploi.

La sensibilisation aux problématiques des personnes vulnérables au domicile a pu débuter ainsi que la mise en œuvre de formations individualisées (compétences émotionnelles, méthodologie, connaissances approfondies sur certains points clé, travail d’autoévaluation de l’élève). La démarche est à poursuivre.

Le travail de diversification des voies de formation, répondant au besoin de proposer à nos apprenants aux profils variés une formation la mieux adaptée, a commencé par une réflexion sur l’ouverture d’une voie de formation par apprentissage ou alternance, en concertation entre le lycée et le CFPPA. Ce qui viendrait sans nul doute renforcer le DE-AES ouvert cette année.

 

Les perspectives portent sur :

  • la mise en œuvre des cordées sur l’année à venir (tutorat de certains élèves de terminale SAPAT, immersions aménagées, numérisation du portfolio),
  • la participation aux épreuves de sélection des Olympiades des métiers du SAP avant fin 2022,
  • la poursuite du travail d’individualisation de la formation, adossée sur le nouveau référentiel SAPAT,
  • l’ouverture d’une voie de formation par apprentissage ou alternance en septembre 2023,
  • la valorisation sur le territoire de la Corrèze des formations du SAP proposées par l’EPL, notamment par le renforcement des liens avec nos partenaires,
  • la création d’un open-badge et celle d’un « Relais Aide à domicile » au sein de l’établissement,
  • et enfin la mise en place d’un partenariat avec la filière SAPAT du lycée agricole de Pouembout en Nouvelle Calédonie.

La dynamique est en œuvre tant pour assurer la meilleure formation possible aux apprenants de la filière “Services aux personnes” de l'enseignement agricole que pour offrir aux acteurs du territoire un niveau de compétences permettant de satisfaire les besoins de la population.