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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

Avec les instances de formation : 

  • partenariat actif  (cordées de la réussite) avec l’IFSI-IFAS d’Ussel et le lycée Ventadour d’Ussel porteur du BTS ESF
  • partenariat actif avec l'IFSI-IFAS de Tulle (hors cordées)
  • partenariat en cours avec l'IFAP de Brive (hors cordées)

Avec les partenaires du MA : 

  • Participation au groupe de travail régional sur les formations du sanitaire et social
  • Participation à un groupe national de réflexion sur l'attractivité des formations sanitaires

Avec la classe expérimentale (Term SAPAT) : 

  • Guidage sur les immersions longues
  • Mise en œuvre de travaux de groupes sur les compétences émotionnelles
  • Mise en place du portfolio numérique
  • Mise en place partenariat avec lycée de Pouembout N-C

Diversification formation : 

  • Poursuite de la réflexion sur l'alternance en bac pro SAPAT
Actions non prévues réalisées
  • partenariat en cours avec l'IFAP de Brive (hors cordées)
  • partenariat en cours avec l'IFSI-IFAS de Brive (hors cordées)
  • partenariat effectif avec la fondation Partage et Vie (EHPAD en struture et à domicile sur Naves)
  • action de sensibilisation aux métiers du domicile avec M@DO, Maison de retraite @ DOmicile.
  • accompagnement des équipes en interne sur la mise en place du nouveau référentiel SAPAT
Actions restant à réaliser
  • animation du territoire par des tables rondes : intervenants pouvant être financés par le biais des cordées de la réussite
  • nouvelle participation aux Olympiades des métiers Nouvelle-Aquitaine
  • communication sur le projet : espace SAPAT-SAPVER sur le site internet de l'EPL avec liens directs vers les perspectives d'orientation post-diplôme (CAP, Bac) ou vers les perspectives d'emploi
  • mise en place d'outils de pérennisation de la mission : en plus du portfolio numérisé et des partenariats en place.
  • fiches Pollen (en cours)
  • rapprochement de l'EPL Tulle-Naves (19) avec l'EPL Limoges-Les Vaseix (87) par rapprochement des 2 tiers temps : partage des pratiques vers l'inovation au niveau de l'orientation des apprenants vers les métiers en recrutement sur le territoire.
Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Contexte 

L'individualisation des parcours d’orientation et un lien concret avec le secteur professionnel reste un nécessité pour le public SAPAT. La progession de l'apprentissage se montre une solution d'oreintation attrayante.

L'objectif du PRS 2018-2028 de “mieux répondre aux enjeux du vieillissement, en favorisant le maintien à domicile” a été poursuivi par l'intervention d'un partenaire de terrain.

Le cadre d’orientation stratégique en NA qui vise à renforcer la coordination des acteurs est respecté par la mise en place des partenariats, avec notamment un travail sur la prévention des risques et le bien-être des bénéficiaires de Services aux personnes.

Points de vue acteurs :

  • Instances de formation :
    • IFSI-IFAS : avec les nouveaux référentiels de formation et les équivalences imposées par des parcours de formation partiels, le partenariat prend tout son sens afin d'assurer un recrutement cohérent au delà des représentations erronées sur les métiers du soin.
    • BTS ESF : mobiliser et recruter sur une réelle motivation s'avère essentielle sur un territoire rural en baisse de démographie.
  • Professionnels du secteur : recruter du personnel compétent et le fidéliser reste d'actualité
  • Partenaires du MA : s'adapter aux besoins du territoire, positionner les EPL dans le paysage des formations
  • Equipe EPL : développer les formations et leur attractivité et positionner l’EPL sur son territoire
  • Equipe pédagogique : développer motivation et compétences des élèves grace au travail d'équipe
  • Classe expérimentale : se former dans le sens des attentes  du secteur professionnel et s'orienter avec clairvoyance.

Modalités de travail :

  • Instances de formation :
    • IFSI-IFAS, BTS ESF : cordées
  • Professionnels du secteur : échanges informels + participation au forum métiers
  • Partenaires du MA : réunions de travail
  • Equipe EPL : réunions de travail
  • Equipe pédagogique : réunions de travail + participation à l’individualisation, au portfolio, aux olympiades
  • Classe SAPAT : support de l’expérimentation et feed-back

Impacts sur le territoire 

Professionnalisation accrue des apprenants vers :

  • une meilleure insertion professionnelle avec augmentation du niveau de compétences
  • une promotion sociale
  • une pérennité dans l’emploi
  • le développement de services coordonnés de qualité au domicile répondant aux besoins de la population
  • une valorisation de l’enseignement agricole, interface entre les domaines de la santé, du social et de la production en circuits courts, par la voie des services.

Diversification des formations et positionnement de l'EPL en référent du SAP pour : 

  • mieux répondre aux besoins d'un public d'apprenants diversifié et souvent fragile
  • valoriser l’enseignement agricole, interface entre les domaines de la santé, du social et de la production en circuits courts, par la voie des services.
  • contribuer au réseau de services aux personnes vulnérables en milieu rural, auquel font appel les actifs, notamment issus du monde agricole, losqu'ils se trouvent en situation d'aidants de leurs proches âgés.
Construction et fonctionnement des collectifs

Groupe responsables formations du SUP (formel): 

  • Directrice IFSI-IFAS Ussel, Directrice IFSI-IFAS Tulle, Directeur lycée Ventadour Ussel (BTS ESF), Direction IFSI-IFAS Brive (en cours)
  • 3 fois / an

Groupe partenaires des SAAD (informel): 

  • Directions
  • 2 fois/ an

Groupe travail régional (formel) : 

  • membre SRFD, direction établissements agricoles publics et privés, membres Région NA
  • 2 fois/an

Comités techniques :

  • organisation, avancée projets du ⅓ temps (formel) : direction lycée + profs membres du COPIL - 1 fois / trimestre
  • organisation pédagogique (formel et informel) : équipe classe SAPAT, proviseur adjoint - 2 fois par trismestre environ
  • organisation formation SAPAT par apprentissage (formel) : directeur CFPPA + coordinatrice formations, direction lycée, porteuse du projet - 2 fois/an
  • communication : en CI et CA
  • ERASMUS (informel) : personnel déchergé ERASMUS + porteuse du projet - 3 fois /an

COPIL (formel) :  partenaires, direction EPL, professeurs, SRFD, inspection -1 seule possibilité en juin pour la deuxième année - réunion reportée en septembre 2023 en raison d'une conjoncture défavorble de l'EPL.

Diversité de provenance, de fonctions : 

Inclure les professionnels des SAAP et les acteurs de formation IFSI-IFAS-IFAP et BTS ESF, SP3S, DEATR, permet de mieux connaître les attentes de ces acteurs et ainsi mieux préparer les jeunes à s’insérer dans le monde professionnel ou à poursuivre des études.

Réfléchir à l'opportunité de la mise en place d'une formation SAPAT par alternance à partir d’un référentiel existant rénové nécessite l'expertise des instances supérieures (DRAAF-SRFD, DGER-Inspection).

Modalités des prises de décision et avancée du projet :

  • où : réunions techniques, COPIL, CI-CA
  • avec qui : partenaires extérieurs ci-dessus + équipe interne à l’EPL
  • négociation-compromis : l’objectif étant d’adopter une démarche et de définir des critères le plus en adéquation avec les besoins du territoire, il y a peu lieu à négociation, hormis pour tenir compte des impératifs des formations SAPAT en matière de rythme et volumes horaires

Ce que le projet a facilité :

  • les échanges avec les professionnels du secteur (formation ou entreprises du SAP) pour qui notre établissement est devenu un partenaire à part entière
  • l'accès aux immersions individualisés et aux conseils pour nos élèves auprès de ces partenaires

Données produites :

  • Cartes mentales “aide à l'équipe pédagogique SAPAT”
  • Liste de partenaires / poursuite d’études, accueil en stage ou apprentissage, embauche
  • conventions de partenariat

Facilités et/ou difficultés :

  • Facilités à entretenir le lien avec les directeurs d'établissement de formations qui sont finalement demandeurs.
  • Difficultés à trouver un cadre d'écoute dans un établissement fragilisé par un contexte budgétaire et fonctionnel critique
  • Difficulté à maintenir la motivation des collègues intéressés sur le long terme et à motiver certains.
  • De nombreux élèves plutôt attentistes, en position de repli devant la difficulté, mais d'autres largement ouverts à l’expérimentation.
Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Bac pro SAPAT + CAPa SAPVER

Nature des savoirs en jeu 

sensibilisation : 

  • enjeu des métiers du grand âgeet des métiers du domicile
  • positionnement professionnel en situations critiques dont économie d'énergie et gestion des déchets (EPA2)
  • compétences professionnelles dont écoute active, observation
  • compétences relationnelles (soft-skills) dont émotionnelles

apport d'informations : 

  • voies d'orientation et exigences des formations
  • connaissance des compétences professionnelles et vision juste des métiers
  • connaissance des métiers du domicile
  • techniques d'accompagnement des personnes
  • fondamentaux en arithmétique, expression orale et écrite, biologie humaine

raisonnement :

  • techniques d'organisation du travail
  • analyse ordonnée et hierarchisée de situations vécues
  • choix raisonné des orientations à prendre : adaptation de ses actions aux besoins
  • extraction des informations essentielles et synthèse des données à transmettre
  • remise en question, autoévaluation, réajustement

Implication des apprenants 

Types d'activités :

  • immersions longues (cordées de la réussite) avec support d'analyse et retour sur expérience avec les directeurs de centre (première - terminale SAPAT)
  • échanges avec le lycée de Pouembout NC
  • travail sur les compétences émotionnelles : 2 groupes de 7, sur volontariat
  • participation aux Olympiades des métiers : élèves sélectionnés - 1 lauréate médaille de bronze Nouvelle Aquitaine 2023
  • mise en place d'un forum des métiers en terminale
  • échanges intergénérationnels sur le thème EPA2 d'une consommation moindre d'énergie

Productions en interne :

  • Portfolio numérisé
  • Questionnaire (démarche d'investigation) pour faire tomber les représentations erronées sur les formations et les métiers
  • Panel des voies d’orientation possibles après le SAPAT
  • Fresque du SAP (en cours)

Productions pour l'extérieur :

  • Présentation prestation SAP aux Olympiades (site internet)
  • Bilan des acquis en immersion à destination des professionnels
  • Productions à destination EHPAD Naves (CAPa)
  • à venir : après travail sur le site internet de l'établissement par l'équipe communication,  lien web direct vers les possibilités d'orientation
  • à venir : table ronde

Facilités-difficultés:

  • facilités : motivation en situation professionnelle;  bon accueil du travail en situation de petits groupes et des situations d'immersion; avis très positifs des structures d'accueil
  • freins : motivation aléatoire et perte de capacités devant la difficulté; peur accrue de l'inconnu; besoin constant de guidage

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques 

Acteurs : communication par téléphone ou mail ; rencontre en présence le plus souvent

Equipe : rencontre en présence le plus souvent ; utilisation de l’outil numérique

Apprenants : 

  • portfolio numérique vers une utilisation moindre du papier (EPA2)
  • compréhension des circuits courts alimentaires en lien avec le portage des repas (EPA2)
  • échanges, rencontres, de préférence avec les partenaires locaux, notamment avec Naves (EHPAD, M@DO, ICA…)
Cultures et pratiques enseignantes

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes » 

Place et participation des enseignants-formateurs : 

  • Porteuse du projet : prof principale SAPAT et coordinatrice, lien avec les professionnels du secteur et les formateurs, tant internes (lycée, CPFFA, FCA à venir) qu'extérieurs
  • Equipe pédagogique : participation à l’individualisation de la formation et à son rayonnement

Modalités de travail en commun : réunions de travail + échanges informels + participation à projets communs

Réflexivité des enseignants sur leurs pratiques 

  • Concomitance du projet « enseigner à servir autrement » avec le nouveau référentiel SAPAT : travail collaboratif initié par le porteur de projet
  • Concomitance du projet « enseigner à servir autrement » avec le projet “enseigner à produire autrement”  : réflexion sur la manière d'introduire les différentes dimensions du plan EPA2 : animation du territoire, transitions, mobilisation de l'atelier technologique.
  • Lien de feed-back avec les professionnels du secteur permettant de réajuster les pratiques.

Facilités et/ou difficultés rencontrées : 

  • Bon accueil du projet par les collègues disposés au changement mais difficulté dans la durée
  • mobilisation des esprits par les difficultés inhérentes à la situation conjoncturelle de l'établissement
  • Certains collègues rechignent à changer leurs pratiques ou à se dévoiler

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables) 

Modules et séquences « remarquables » réalisés et/ou formalisés

  • Immersions longues (annexe)
  • Travail sur les compétences émotionnelles : Apprendre à faire avec ses émotions (annexe)
  • Forum des métiers en interne : valorisation de l'atelier technologique avec accueil de professionnels et formateurs (annexe)

Grilles/outils d’analyse, construits, formalisés pour/avec des apprenants

  • Démarche d'investigation pour faire tomber les représentations erronées sur les formations et les métiers (annexe)
  • Portfolio numérique (annexe)
  • Perspectives d'orientation (annexe)

Ce que le projet a fait bouger dans les pratiques, cultures enseignantes

  • Meilleur vision d'ensemble des besoins du territoire en matière de SAP
  • Meilleure approche de la démarche d'orientation
  • Utilisation fréquente d'applications permettant synthèse ou mémorisation
  • Plus de travail en petits groupes, plébiscité par les élèves
  • Inscription aux olympiades des métiers
  • Plus de lien entre la filière “agri” et la filière “service”, à accentuer par le biais de la durabilité
  • Volonté d'un rapprochement avec l'EPL de Haute-Vienne Limoges-Les Vaseix
Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Indicateurs quantitaifs :

  • nombre d'actions menées :
  1. concertation avec responsables des formations du SAP 
  2. concertation avec professionnels du secteur
  3. immersions longues - cordées
  4. compétences émotionnelles
  5. déplacement en Nouvelle-Calédonie avec objectif de partenariat
  6. suivi Olympiades
  7. cartes mentales / référentiel et accompagnement de l'équipe pédagogique
  8. formations du porteur de projet
  • nombre de participants aux diverses actions menées : 30 (classe expérimentale) + 16 (CAPa)
  • nombre d'interventions dans le cadre de la formation : 6 (BTS, IFSI-IFAS, IFAP, M@DO, ICA, CFA Niort)
  • nombre de communiqués via la presse locale : 3 (Olympiades, partenariat EHPAD)

Indicateurs qualitatifs :

  • diversité des partenaires : tous les professionnels des établissement de formation et des professionnels du secteur employeur, partenaites institutionnels, établissement d'accueil des publics du SAPAT
  • qualité des relations créées : les partenaires répondent facilement aux solliciations (forum, réunion de travail) et font appel à nous pour témoingner (cordées)
  • réflexion sur l'attractivité et la professionnalisation des métiers des services à la personne : 
    • participation du porteur de projet à la concertation territoriale (Limoges Hotel de Région jeudi 25 mai 2023) dans le cadre du renouvellement du Schéma des Formations Sanitaires et Sociales 2024/2028.
    • participation à la valorisation des cordées de la réussite dans le cadre de l'atrrictivité des métiers du soin sur le plan national.
  • mise en place d'outils de pérennisation de la mission : 
    • portfolio numérique
    • questionnaire d'investigation des formations et métiers 
Pour le projet ?
  • Installer une dynamique durable au sein de l’équipe pédagogique SAPAT
  • Installer une dynamique durable au sein du réseau des formations SAPAT en Nouvelle-Aquitaine et au delà (Nouvelle-Calédonie)
  • Poursuivre l'utilisation des outils évolutifs mise en place pour apprenants, collègues et partenaires
  • Proposer un panel de formations diversifiés répondant aux besoins du territoire et à ceux des apprenants
  • Disposer d'outils de communication efficaces vers le territoire et les professionnels du secteur
Pour le porteur ?
  • Être en capacité de transmettre efficacement son expérience à d’autres collègues : personne ressource
  • Dynamiser ses pratiques pédagogiques
  • Continuer à se former
  • Cultiver un réseau de professionnels opératifs afin de conserver l’adéquation entre les modalités des enseignements pratiqués et les besoins du terrain
Pour l’établissement et le territoire ?
  • Faire de Tulle-Naves un établissement de référence par les professionnels du secteur avec la sortie de diplômés aux compétences adaptées aux besoins de la population.
  • Faciliter le recrutement d’apprenants
  • Assurer une formation initiale et continue dans le domaine du SAP
  • Contribuer à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des apprenants
  • Animer le territoire et participer à son développement
En termes de types de communication et valorisation du projet
  • Médaille de bronze Olympiades des Métiers NA (Olympiades 1 et 2)
  • Présentation de la démarche des cordées auprès des partenaires (IFSI-IFAS, BTS) (Doc 2)
  • Présentation en visio et en présenciel des acquis de la formation en immersion (Doc 1)
  • Vidéo sur la plus-value de la démarche d'immersion à destination des établissements de formation
  • Accueil des professionnels du secteur et présentation de l'atelier technologique SAPAT lors du forum (Forum 1 et 2)
  • Partenariat avec acteurs du territoire et mise en oeuvre d'ateliers intergénérationnels (passage dans la presse) (2 docs partenariat)
  • Partenariat lycée Pouembout Nouvelle-Calédonie (doc Projet)
  • Photos des actions menées sur le site interne
En termes des critères d’évaluation initiaux
  • Nombre d'actions menées : à conserver
  • Nombre de participants aux diverses actions menées : à conserver +  liste des partenaires à mettre à jour régulièrement
  • Diversité des partenaires : à conserver
  • Qualité des relations créées : à détailler et conserver
  • Nombre de communiqués via la presse locale : à conserver
  • Nombre d'abandon en cours de scolarité : à mettre en place à l'issue des 2 années de formation sur la classe expérimentale
  • Taux de réussite aux examens : à mettre en place à l'issue des 2 années de formation sur la classe expérimentale
  • Rajouter : types d’études poursuivies ou d’emplois occupés
En termes de contenus produits
  • Démarche d'investigation pour faire tomber les représentations erronées sur les formations et les métiers (Doc 1)
  • Bilan immersions longues (Doc2)
  • Travail sur les compétences émotionnelles (Doc 3)
  • Démarche de partenariat avec une maison de retraite à domicile M@DO (Doc 4)
  • Perspectives d'orientation (Doc 5)
  • Accompagnement de l'équipe pédagogique (Doc6)
  • Portfolio numérisé padlet : à maintenir sur la filière d'année en année; sous une forme évolutive et facilement accessible par tous
  • Liste des partenaires : à péréniser et enrichir
  • Site de l'établissement ( en cours)
  • Affiches ou kakemono pour les forums et portes-ouvertes (en cours)
  • Fresque du SAP (en cours)
  • Fiche pollen (en cours)
En termes financiers

Dépenses

  • déplacements porteuse du projet : 149.54 euros
  • accueil partenaires : non quantifié
  • consommables : non quantifié
  • charges indirectes (chauffage, téléphone, électricité) : non quantifié
  • dépenses en nature (salles mises à disposition) : non quantifié
  • heures HSE individualisation : 10h
  • heures vacation SRFD : 10h
  • heure vacations CR NA : enveloppe de 1300 euros

Actions à venir générants des dépenses sur l'année 3 :

  • Individualisation (HSE + vacations)
  • Forums : documents d'appui, kakémono
  • Tables rondes
  • Accueil et interventions des partenaires
  • Déplacements d'élèves
  • Construction de la fresque du SAPAT (jeu de cartes)
  • Acquisition de matériel (caméra pour filmer les pratiques professionnelles, autres équipements)

Bilan des recettes du fonctionnement de l’animation TT 

  • heures HSE MA : 10h
  • heures vacations SRFD : 10h
  • heures vacation Conseil Régional NA : 1300 euros

Recherche de finacements pour produire des recettes en lien avec les actions à venir générants des dépenses sur l'année 3 :

  • auprès de la Région NA
  • auprès du Ministère EA SRFD
  • auprès du Département de la Corrèze

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le projet 1/3 temps « Enseigner à servir autrement » en milieu rural 2021-2024 a démarré au 01 septembre 2021.

Le public accueilli dans la filière du secteur « Services aux personnes », de niveau scolaire fragile, nécessite une individualisation des parcours d’orientation et un lien concret avec le monde professionnel. 

Une problématique défendue par le Plan Régional de Santé 2018-2028 est de mieux répondre aux enjeux du vieillissement, en favorisant le maintien à domicile.

Le cadre d’orientation stratégique en Nouvelle-Aquitaine incite à renforcer la coordination des acteurs et amplifier l’innovation.

C’est dans ce contexte national et territorial qu’est mené le projet faisant l’objet du 1/3 temps.

En Corrèze, les entreprises du Services Aux Personnes vulnérables cherchent à répondre aux besoins de la population vieillissante, avec un rôle de prévention des risques et d’apport de bien-être, complétant par là-même les actions des partenaires du domaine médicosocial.

L’enseignement agricole trouve toute sa place en tant qu’acteur de formation en « Services aux personnes » et d’orientation professionnelle.

L’identification de l’EPL de Tulle-Naves par les professionnels du SAP et les établissements de formation qui accueillent les élèves de Naves après un bac SAPAT facilite l'aide à l'orientation des élèves.

Une meilleure réponse aux besoins de la population par une qualité supérieure de la formation assurera un recrutement par les entreprises du territoire de personnel qualifié stable et permettra ainsi de pérenniser les emplois.

Cette année scolaire, l’accent a été mis sur la mise en pratique des perspectives formulées l'an passé entre l’EPL et les acteurs du territoire (structures de formation, entreprises du SAP, collectivités).

Ainsi, grâce aux travaux de réflexion menés en 2021-2022 et avec comme support la liste des critères de recrutement des exigences et des compétences professionnelles à développer, différentes actions ont été menées :

  • Mise en place d'une démarche de découverte des métiers et des formations par la mise en oeuvre d'immersions longues en IFSI-IFAS et BTS ESF dans le cadre des « Cordées de la réussite ». Cette démarche présente l'interêt de faire tomber les représentations erronées et de mieux préparer à la réussite du parcours d'orientation.
  • Participation aux « Olympiades des métiers » Nouvelle-Aquitaine 2022 dans le domaine du Service aux personnes avec pour résultat une lauréate médaille de bronze.
  • Dématérialisation du portfolio, outil à vocation organisationnelle et professionnelle, le portfolio, facilitant son utilisation et permettant une conservation des données au delà de la formation SAPAT.
  • Inventaire des possibilités d'orientation après une formation SAP à Tulle-Naves avec mise en forme de partenariats étroits avec les professionnels du secteur.
  • Mise en place de partenariats entre établissements du MA avec pour objectif une plus grande place pour l'innovation : “à plusieurs, on va plus loin!”  - Lycée De Pouembout Nouvelle-Calédonie - Lycée Limoges-Les Vaseix
  • La sensibilisation aux problématiques des personnes vulnérables au domicile s'est poursuivie dans le cadre du partenariat avec M@DO, Maison de retraite à domicile “Fondation Partage et Vie” Naves.

L'ensemble de la démarche amène à un choix d’orientation plus éclairé et muri, limitant les abandons, démissions ou désillusions ; et par là même, répondant aux besoins des professionnels du secteur de montée en compétences et fidélisation sur l’emploi.

Une réflexion sur l’ouverture d’une voie de formation par alternance, en concertation entre le lycée, le CFPPA et le CFA, se poursuit dans le contexte actuel de valorisation de l'apprentissage et de rénovation du bac professionnel, avec la volonté de diversifier les voies de formation et de renforcer le DE-AES ouvert en 2011.

Les perspectives portent sur :

  • la poursuite des cordées de la réussite sur l'ensemble de la filière SAPAT,
  • la participation aux épreuves de sélection des Olympiades des métiers du SAP avant fin 2023,
  • la poursuite du travail d’individualisation de la formation, adossée sur le nouveau référentiel SAPAT,
  • l’ouverture d’une voie de formation par alternance en septembre 2024,
  • la valorisation sur le territoire de la Corrèze des formations du SAPAT proposées par l’EPL, notamment par le renforcement des liens avec nos partenaires et par l'animation du territoire,
  • la valorisation accrue de l'atelier technologique SAP et son ouverture sur le territoire,
  • la création d'outils d'analyse de la démarche d'accompagnement des personnes sur le territoire,
  • et enfin la poursuite concrète de l'innovation avec les établissements agricoles partenaires, avec le souci des transitions à mettre en oeuvre.

La dynamique est en œuvre tant pour assurer la meilleure formation possible aux apprenants de la filière “Services aux personnes” de l'enseignement agricole que pour offrir aux acteurs du territoire un niveau de compétences permettant de satisfaire les besoins de la population.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 08/06/23 par JEROME BOURRET