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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le projet 1/3 temps « Enseigner à servir autrement » en milieu rural 2021-2024 a démarré au 01 septembre 2021.

Le public accueilli dans la filière du secteur « Services aux personnes », de niveau scolaire fragile, nécessite une individualisation des parcours d’orientation et un lien concret avec le monde professionnel. 

Une problématique défendue par le Plan Régional de Santé 2018-2028 est de mieux répondre aux enjeux du vieillissement, en favorisant le maintien à domicile.

Le cadre d’orientation stratégique en Nouvelle-Aquitaine incite à renforcer la coordination des acteurs et amplifier l’innovation.

C’est dans ce contexte national et territorial qu’est mené le projet faisant l’objet du 1/3 temps.

En Corrèze, les entreprises du Services Aux Personnes vulnérables cherchent à répondre aux besoins de la population vieillissante, avec un rôle de prévention des risques et d’apport de bien-être, complétant par là-même les actions des partenaires du domaine médicosocial.

L’enseignement agricole trouve toute sa place en tant qu’acteur de formation en « Services aux personnes » et d’orientation professionnelle.

L’identification de l’EPL de Tulle-Naves par les professionnels du SAP et les établissements de formation qui accueillent les élèves de Naves après un bac SAPAT facilite l'aide à l'orientation des élèves.

Une meilleure réponse aux besoins de la population par une qualité supérieure de la formation assurera un recrutement par les entreprises du territoire de personnel qualifié stable et permettra ainsi de pérenniser les emplois.

Cette année scolaire, l’accent a été mis sur la mise en pratique des perspectives formulées l'an passé entre l’EPL et les acteurs du territoire (structures de formation, entreprises du SAP, collectivités).

Ainsi, grâce aux travaux de réflexion menés en 2021-2022 et avec comme support la liste des critères de recrutement des exigences et des compétences professionnelles à développer, différentes actions ont été menées :

  • Mise en place d'une démarche de découverte des métiers et des formations par la mise en oeuvre d'immersions longues en IFSI-IFAS et BTS ESF dans le cadre des « Cordées de la réussite ». Cette démarche présente l'interêt de faire tomber les représentations erronées et de mieux préparer à la réussite du parcours d'orientation.
  • Participation aux « Olympiades des métiers » Nouvelle-Aquitaine 2022 dans le domaine du Service aux personnes avec pour résultat une lauréate médaille de bronze.
  • Dématérialisation du portfolio, outil à vocation organisationnelle et professionnelle, le portfolio, facilitant son utilisation et permettant une conservation des données au delà de la formation SAPAT.
  • Inventaire des possibilités d'orientation après une formation SAP à Tulle-Naves avec mise en forme de partenariats étroits avec les professionnels du secteur.
  • Mise en place de partenariats entre établissements du MA avec pour objectif une plus grande place pour l'innovation : “à plusieurs, on va plus loin!”  - Lycée De Pouembout Nouvelle-Calédonie - Lycée Limoges-Les Vaseix
  • La sensibilisation aux problématiques des personnes vulnérables au domicile s'est poursuivie dans le cadre du partenariat avec M@DO, Maison de retraite à domicile “Fondation Partage et Vie” Naves.

L'ensemble de la démarche amène à un choix d’orientation plus éclairé et muri, limitant les abandons, démissions ou désillusions ; et par là même, répondant aux besoins des professionnels du secteur de montée en compétences et fidélisation sur l’emploi.

Une réflexion sur l’ouverture d’une voie de formation par alternance, en concertation entre le lycée, le CFPPA et le CFA, se poursuit dans le contexte actuel de valorisation de l'apprentissage et de rénovation du bac professionnel, avec la volonté de diversifier les voies de formation et de renforcer le DE-AES ouvert en 2011.

Les perspectives portent sur :

  • la poursuite des cordées de la réussite sur l'ensemble de la filière SAPAT,
  • la participation aux épreuves de sélection des Olympiades des métiers du SAP avant fin 2023,
  • la poursuite du travail d’individualisation de la formation, adossée sur le nouveau référentiel SAPAT,
  • l’ouverture d’une voie de formation par alternance en septembre 2024,
  • la valorisation sur le territoire de la Corrèze des formations du SAPAT proposées par l’EPL, notamment par le renforcement des liens avec nos partenaires et par l'animation du territoire,
  • la valorisation accrue de l'atelier technologique SAP et son ouverture sur le territoire,
  • la création d'outils d'analyse de la démarche d'accompagnement des personnes sur le territoire,
  • et enfin la poursuite concrète de l'innovation avec les établissements agricoles partenaires, avec le souci des transitions à mettre en oeuvre.

La dynamique est en œuvre tant pour assurer la meilleure formation possible aux apprenants de la filière “Services aux personnes” de l'enseignement agricole que pour offrir aux acteurs du territoire un niveau de compétences permettant de satisfaire les besoins de la population.