Ce projet s'intègre dans une dynamique de L’EPL visant à promouvoir et valoriser les produits du terroir aussi bien sur les différents sites de l'établissement que pour les exploitations et l'atelier agroalimentaire. Le projet alimentaire territorial via la politique d’approvisionnement de l’EPL Il s'agit sensibiliser l'ensemble des acteurs internes et externes sur les différents maillons de la filière alimentaire : de la production à la consommation y compris la gestion des déchets. La politique d'approvisionnement de l’établissement constituera le levier de cette action afin de mieux repérer et d'agir avec les partenaires notamment autour de la restauration collective par la mise en place d’outils de traçabilité. Il s'agira à partir de ce volet de sensibiliser les apprenants à comprendre l'origine des produits consommés en se confrontant aux contraintes du cycle de production pour chaque produit jusqu'à sa mise à disposition auprès des consommateurs. Il s'agira de promouvoir les signes de qualité, les différentes filières du territoire, les produits bio, les stratégies d'innovation mais aussi les notions de diététique et la lutte contre le gaspillage. Un projet alimentaire durable Nous souhaitons valoriser des circuits courts dans le choix des approvisionnements et également sensibiliser les apprenants en participant à des actions de commercialisation des produits alimentaires du lycée soit dans le cadre des modules de formations (vente directe à Paris) soit en participant à des actions de promotion (Péri-meuh, marchés locaux etc…). Éducation à l’alimentation : (re)découvrir les saveurs et les gouts du terroir Il s’agit d’une action visant un public scolaire (école, collèges lycées) visant à promouvoir la diversité alimentaire et des gouts et de les impliquer dans des activités culinaires à partir d’animation sur le territoire (« le gout c’est nous » « innovation alimentaire et gastronomie ») et de s’intégrer dans le projet alimentaire territorial. Mise en œuvre : Conforter les actions existantes : Commercialisation des produits agroalimentaires de l’EPLE, Innovation autour des produits du terroir, projets du PNA en renforçant les partenariats : producteurs locaux, école Hôtelière, Institut du gout … Mise en place d’outils pour évaluer les choix en matière d’approvisionnement Actions de communication : Exposition, production de documents, animations Impact attendu sur le territoire. Promotion des métiers de l’alimentation (en partenariat avec l’école Hôtelière de la CCI) et des formations de l’EPLE. Développer et renforcer les partenariats : Avec les producteurs pour le volet approvisionnement et circuits courts (participation aux manifestations et marchés locaux), promotion des produits du terroir, des filières locales et des signes de qualité. Avec les établissements, les communes et les commerces alimentaires pour la récupération des déchets alimentaires afin de valoriser le méthaniseur sur notre site. Devenir un partenaire reconnu de la future « Cite de la Gastronomie » prévue par La communauté d’agglomération de Périgueux. Lien avec la pédagogie : Tous les centres sont sollicités et en particulier le service restauration collective. Tous les apprenants sont concernés dans les formations ou les thèmes pédagogiques (agriculture durable, alimentation, lutte contre le gaspillage, valorisation des produits du terroir, éco-citoyenneté, innovation).