Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Le lycée agricole de Périgueux se situe sur le territoire de la communauté d’agglomération du « Grand Périgueux » (GP).Ce territoire urbain est engagé dans la mise en place d'un projet alimentaire territorial tel que le définiT le proposition de loi déposée à l'assemblée nationale visant à favoriser « l'ancrage territorial de l'alimentation ».Le projet de mandat du GP 2010-2020 se donne comme objectifs de développer les circuits courts et développer l’agriculture urbaine .Concrètement le GP s'est engagé depuis 3 ans dans une politique d'installation de maraîchers dans la ceinture périurbaine par l'achat de 20 ha et la création d'un espace test pour permettre à des porteurs de projets de tester en toute sécurité leur projet d'installation. L'EPL du Périgord est associé depuis 4 ans dans la mise en place du projet territorial ( projets tutorés 2015: licence pro VAMTRT "approvisionnement des crèches en produits locaux", implication BPREA du Cfppa, stage d'insertion du Cfppa... )
L'EPL24 a présenté en Conseil d'Administration en juin 2015 son projet AEDans le cadre du PNA, le lycée la Peyrouse a conduit et proposé plusieurs actions :« Valoriser une expérience de théâtre forum sur l’écocitoyenneté » réalisée par les éco délégués (déchets alimentaires)« Innovation et valorisation des produits du périgord à haute valeur gastronomique »« confiture et compote »
*SCIC 24 (plateforme d'approvisionnement de la restauration collective en circuit court)*ISLE Mange Bio*Groupements d'achat des lycées du Bergeracois*CCI école hôtelière*Communauté d’agglomération (le grand périgueux)*Producteurs locaux ( Mr Lambert 24 Vergt )*Centre commercial voisin ( en lien avec le tri des déchets et approvisionnement du méthaniseur de l'établissement )*Formation au maraîchage bio et appui des porteurs de projetsPersonnels impliqués :Directeur de l'atelier agroalimentaireChefs de cuisine de l'EPL de Périgueux et de BergeracEnseignants de la filière
*Institut du goût*Écoles, collèges et lycées de l'agglomération de Périgueux*Conseil départemental*Producteurs locaux choisis pour leur implication dans le parcours professionnel des apprenants ( démonstration, visites techniques, communication du savoir faire ) et leur lien avec l'agro écologie et la filière transformation*Lycées de Claveille et de Jay de Beaufort (déjà impliqués dans le cadre du tri des déchets pour l'approvisionnent du méthaniseur de l'établissement) seraient sollicités dans le cadre d'actions sur l'éducation à l'alimentation.*Participation au projet « cité de la gastronomie » à Périgueux
La proposition est de partager la mission entre :-Liliane THIELIN : PCEA Sciences et technique des équipements /chargée de l'organisation du module innovation en BTS Sciences et techniques des aliments, participation aux développements des stages à l'étranger pour les lycéens, missions coop internationale.- Faride HAMANA : PCEA Sciences économiques et sociales et GestionCoordination Module « action commerciale » BTS ACSE-STACoordination « Projet alimentaire » PNA Rôles et missions confiées / projetRecensement des projets menés sur l'EPL liés à l'agroalimentaire dans un souci de promotion ( vidéo, affiches, communication ) et de coordination Diagnostic et états des lieux sur la politique d'approvisionnement ( création outil traçabilité), développement des partenariats.
Les chefs cuisiniers des Établissements de Bergerac et de Périgueux et l'économat du lycée de périgueux pour les approvisionnements en produits locaux Le Directeur du LP de La Brie Bergerac ( lien avec la pédagogie / formation Bac Pro Commerce des produits alimentaires ) La technicienne de laboratoire /préparations et approvisionnements en matières premières pour les travaux pratiques Le Directeur technique de l'atelier agroalimentaire / approvisionnements pour l'atelier de transformationLes enseignants d'éducation socio culturelle et les enseignants de la filière agroalimentaire ( animations dans les écoles collèges et lycées sur les thèmes liés à l'alimentation et éducation au goût...)Une personne recrutée dans le cadre d'un service civique ( création d' outils de communication et animations auprès des apprenants ).Rôle des membres du 1/3 tps: coordination des actions dans l EPL / développement des projets ( PIC MIL projets ESC)/lien avec la production sur le territoire
*SCIC Mangeons 24, Isle Mange Bio et producteurs/fournisseurs : contrats d'approvisionnements ; information et promotion des pratiques agricoles ou d'élevage*Grand périgueux : accompagnement de porteurs de projets en maraichage bio pour alimenter la restauration collective*Collèges et lycées du secteur : mise en place du tri des déchets à la cantine qui sont transportés jusqu'au méthaniseur du lycée agricole.*Conseil départemental et conseil régional : accompagnement et soutien au développement local des établissements *Enseigne de grande distribution locale : contribution à la sensibilisation des jeunes et du grand public au développement durable ET à l'alimentation
1ere année :Module innovation en BTS STAModule Commercialisation des produits du terroir en BTS ACSE et STADiagnostic et état des lieux de la politique d'approvisionnement sur l'EPL, création d'un outil de traçabilité mis en place pour la restauration collective et le'atelier de transformationCréation d'outils de communication ( vidéo, affiches...) Recensement et coordination des projets en lien avec l'alimentation sur l EPLBilan 2ème annéeDéclinaison et application de la politique d'approvisionnementBilan qualitatif et financier : satisfaction des usagers...Développement des partenariats 3ème année :Coordination développement des projetsEvaluation des actions menées et contractualiséesdéveloppement, amélioration et pérénisation des outils mis en place sur les années 1 et 2.
Exposition itinérante, support de communication sur le thème de l'alimentation ( les métiers, les formations, les outils pédagogiques développés et mis en œuvre , circuit des dechets...)
Bilan des activitésRésultats des enquêtes de satisfaction des usagers ( diminution du gaspillage pour la restauration collective, augmentation de la fréquentation de la cantine...)Atteinte des objectifs fixés en terme de politique d'approvisionnementImplication des professionnels du territoire pour les formations dans l'établissement ( études pluridisciplinaires, MIL..)