Au plan national, la politique alimentaire découle de la loi d’avenir pour l’agriculture de 2014, du programme national pour l’alimentation, du plan national nutrition santé, et de réglementations européennes en matière sanitaire et d’hygiène.
Le gouvernement a annoncé sa volonté d'introduire 40% de produits de proximité, de qualité dont 20% de produits bio dans les menus de la restauration collective à compter du 1er janvier 2020.
Les axes développés au sein de l'établissement :
- Accès à une alimentation de qualité pour tous (aspect d’une politique sociale) sachant que le repas pris en restauration collective constitue pour certains le seul repas équilibré de la journée.
- Impact sur le territoire et sur les acteurs de l'établissement, les freins au projet, une proposition de solutions et mise en œuvre pour l'aboutissement du projet.
- Inscription de l 'établissement dans le plan Alimentaire Territorial en développant des actions le rendant incontournable au niveau local.
- Éducation au goût et à la découverte de saveurs auprès des adolescents fréquentant l'établissement, futurs consommateurs citoyens, par le biais d'enseignements pluridisciplinaires ( formations agro alimentaires et autres formations )
- Réduction du gaspillage alimentaires