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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

avenue Winston Churchill

Nom du responsable du dossier

Corinne Reulet

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur de l'EPL

Nom du chargé de projet

Gilles Motard

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA de Périgueux Av Churchilll 24660 Coulounieix Chamiers 05 53 02 62 45 gilles.motard@educagri.fr

Description

Description du projet

L'IAE sera chargé d'accompagner l'EPL du Périgord dans ses actions vers des systèmes locaux de production et de consommation. Cela passe par la formation, l'accompagnement et la promotion de ces projets grâce aux outils de formation et de développement local (exploitation et hall technologique). Ce projet renforce la cohérence de l'EPL dans ses missions :- au niveau des champs de formation. Les sytèmes locaux de production et de consommation valorisent les compétences de protection de l'environnement, de savoir faire agricole et de mode de transformation des produits.- au niveau de la complémentarité des centres constitutifs - en matière de la valorisation des ressources des différents sites Année 1 :- poursuite de l'action initiée par le stage d'une étudiante en master "gestion territoriale du développement durable" sur les conditions d'appui à des projets locaux de production et de consommation en Aquitaine". Alimentation de l'observatoire émergent sur les cas rencontrés en Dordogne. Contribution à l'émergence d'une plateforme d'approvisionnement des cantines en Pays Vernois et à la dynamique des circuits de proximité en Périgord Vert à l'image de ce qui est fait en Sarladais et dans la Vallée de l'Isle.Réflexion sur les possibilités de plateforme dans l'agglomération de Périgueux en s'appuyant sur l'experience du Lycée Agricole et sur les projets d'installation agricole.Participation à la dynamique des AMAP et des paniers bio.Liens entre la problématique d'alimentation locale et l'Agenda 21 de l'EPL (repas durables à la cantine) , le projet de biogaz (gisement de déchets) et les travaux sur l'amélioration du bien-être des animaux.Année 2 :Contribution à la veille foncière en partenariat avec les acteurs du développement agricole dont Terre de Liens Aquitaine avec les outils de cartographie et de SIG.Poursuite des études de cas sur des territoires et des exploitations inscrits dans la démarche d'alimentation localeAnnée 3 :Contribution à l'émergence d'une plateforme d'approvionnement dans l'agglomération de PérigueuxParticipation à l'animation du reseau de producteurs locaux pour favoriser l'installation et l'écoulement de leur production.Développement local :+ les sytèmes alimentaires locaux contribuent à l'installation en renforçant la viabilité et la vivabilité de petites fermes.+ le regard de la sociéte civile oriente les pratiques vers une agriculture durable voire biologique+ la valorisation énergétique des déchets entre dans la relocalisation de l'alimentationPéri urbain :+ les territoires sont amenés à rationnaliser l'usage du foncier grâce aux documents d'urbanisme+ les contraintes de l'urbanisation se transforment en atout pour des projets agricolesSynergie entre les centres constitutifs de l'EPL :+ implication de l'exploitation dans les reseaux de producteurs locaux+ rôle du CFPPA dans l'accompgenement des porteurs de projet+ ouverture des enseignements à des problématiques contemporainesDéveloppement local :+ les sytèmes alimentaires locaux contribuent à l'installation en renforçant la viabilité et la vivabilité de petites fermes.+ le regard de la sociéte civile oriente les pratiques vers une agriculture durable voire biologique+ la valorisation énergétique des déchets entre dans la relocalisation de l'alimentationPéri urbain :+ les territoires sont amenés à rationnaliser l'usage du foncier grâce aux documents d'urbanisme+ les contraintes de l'urbanisation se transforment en atout pour des projets agricolesSynergie entre les centres constitutifs de l'EPL :+ implication de l'exploitation dans les reseaux de producteurs locaux+ rôle du CFPPA dans l'accompgenement des porteurs de projet+ ouverture des enseignements à des problématiques contemporaines - Etudes menées par les licences professionnelles Valorisation Animation des Territoires Ruraux : agriculture périurbaine, dynamique agricole portée par l'approvisonnement des cantines et des groupes de consommateurs (AMAP)- Etudes de cas menées par les BTS ACSE et les autres formations agricoles : comparaison des fermes en fonction des circuits de commercialisation, impact des systèmes locaux sur le bilan énergétique, innovation liée à l'accès au foncier et à la contractualisation avec les cantines et les consommateurs- Implication des élèves notamment les écodélégués et les classes de la filière agro alimentaire sur la mise en oeuvre des repas durables- Participation à la reflexion menée avec les bac STAV sur les rapports entre l'homme et l'animal en élevage

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

année 1 : temps de diagnosticUn inventaire des expériences de terrain sera fait avec la place que peut prendre l'EPL dans le développementannée 2 : élaboration d'outilsPour l'accompagnement des projets de plateformes de distribution de produits locaux, de couveuses d'exploitations agricoles, d'installation accompagnées par des reseaux de consommateursannée 3 : action de terrainMise en oeuvre de formations et démultiplication des initiatives.

Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'implication forte de l'EPL dans son territoire nécessite beaucoup de temps d'animation pour éviter la dispersion et favoriser les synérgies entre centres et avec le territoire.Les année à venir seront marquées par le positionnement de l'EPL dans des démarches de gouvernance comme l'Agenda 21 scolaire, établissement pilote pour l'alimentation locale... Cette implication demandera du temps d'animation interne pour la valorisation pédagogique entre autre.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L'établissement dispose de tiers temps autour de l'énergie et du développement durable.