Emergence de nombreux projets en Périgord :- pour le développement de l'agriculture biologique- pour la transmission de foncier vers des sytèmes de production locaux- pour la mise en place de plateforme de distribution de produits locaux et/ou bio à la restauration collective- pour faciliter la réponse de la restauration collective aux enjeux du Grenelle- pour la limitation et la valorisation des déchets des cantines
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
- Implication historique de l'EPL dans la dynamique de vente directe et d'agro-tourisme de la Dordogne- Contribution à la mise en place d'un marché de producteurs de pays sur Coulounieix Chamiers- Accompagnement de projets d'installation en AB, maraichage par le CFPPA- Accompagnement de producteurs dans la mise au point de recettes et atelier relai- Participation à l'émergence d'une association Terre de Liens en Aquitaine- Lycée retenu par le Conseil Régional Aquitaine et la DRAF comme Pilote pour la misen place d'un approvisionnement loacal et/ou bio de la cantine- démarche de limitation des déchets dans le cadre de l'agenda 21 scolaire- valorisation des déchets dans un projet de biogaz retenu dans le paln de performance énergétique
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Corinne Reulet : directrice de l'EPLVirginie Méchaussie : IAE autre ingénieur tiers tempsFrançois Héraut : directeur d'atelier technologiqueEric Botiveau : directeur d'exploitationCatherine Girardet : directrice adjointe chargée de la formation continueJean Boucard : directeur du CFPPACatherine Laterrade : CPELes équipes pédagogiques : agro alimentaire, environnement et agriculture.Marie Moulènes (association de pays du Périgord Vert) , Sebastien Grandjean (Atelier de Géographie Rurale Numérique) : intervenants en licence professionnelle VAMTR
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Tour des équipes pédagogiques et lancement des projets dés la rentréeFormation des délégués et des écodélégués en octobreJournée de sensibilisation des élèves aux questions d'alimentation et d'échanges nord sud en novembreAu conseil d'administration d'automne : présentation des projets pour l'année en coursPendant l'année : Suivi des commission ; Suivi des projets ; Lien avec les partenairesTemps forts d'animation : "le printemps de l'environnemnt" sur les projets réalisés pendant la semaine du développement durable Au conseil d'administration de printemps : restitution des résultats obtenus, rapport d'étapeCe rythme annuel sera reconduit les 2 années suivantes
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
nombre d'heures apprenantsrapports d'étudesconventions de partenariatscomptes rendus des commissionscommuniqués de presse lors des temps forts- volumes d'enseignements consacrés au sujet - projets pédagogiques s'inscrivant dans la demarche et rapports associés- animation pédagogique, innovation pégagogique- conventions de partenariat : Université de Bordeaux 3 (géographie), Atelier de Géographie Rurale Numérique, Associations d'éducation à l'environnement ...- participation à la vie de l'établissement : commission d'exploitation , commission menu (lycée pilote) , commission environnement (agenda 21 scolaire) ...- exteriorisation : lien avec les collectivités territoriales : pays, communauté d'agglomération de Périgueux, communautés de communes lien avec les partenaires du développement : chambre d'agriculture, Agrobio Périgord, FRCIVAM Aquitaine, Terre de liens Aquitaine