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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animer un territoire afin d'optimiser les services écosystémiques rendus par l'agriculture

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA 47 Site de NERAC Lycée agricole Armand Fallières route de Francescas 47600 NERAC 05.53.97.40.00

Nom du responsable du dossier

M CHANFREAU André

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA 47

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M AUSSENAC Jérôme Proviseur du Lycée agricole de Nérac

Nom du chargé de projet

GOLFIER Patrick

Fonction du chargé de projet

Enseignant en biologie -écologie

Coordonnées du chargé de projet

Lycée agricole de Nérac 47600 NERAC

Description

Description du projet

Il a pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement» en favorisant des initiatives en faveur de la biodiversité fonctionnelle, notamment celle des apiformes, en développant une agriculture durable tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux.

Dans un premier temps un COPIL sera constitué afin de fixer un cap commun, de tracer les différentes actions à mener et les échéanciers 2018-2021.

Nous nous appuierons sur les partenariats existants dans le cadre de la charte de coexistence signée par les différents acteurs du département en 2012 (FNAMS, CD47, Abeille Gasconne, AGRO-BIO) ainsi que sur les résultats du tiers temps 2014-17 « une apiculture durable en grandes cultures... »

 

Nous mettrons en place des actions d'expérimentations aux seins des exploitations agricoles de l'EPL 47 dans le cadre de notre engagement dans un Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental courant 2018.

A travers nos actions nous concrétiserons notre implication dans le Plan Régional en faveur des pollinisateurs 2017-2020 qui s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité .

Cela permettra également de développer nos partenariats avec le Conseil Départemental notamment à travers la mise en place du plan apicole durable 47 et la semaine « du miel et des produits de la ruche »

 

Nous développerons des itinéraires techniques innovants en expérimentation en implantant une truffière mellifère et pollinifère conduite en agro-foresterie.

Ces actions permettrons de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages de l'EPL47. Nous pourrons ainsi transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant et en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun devienne acteur du changement.

Les différentes équipes pédagogiques seront consultées par le référent « enseigner à produire autrement » afin de mettre en place des séances pluridisciplinaires, des protocoles expérimentaux.

Les différents apprenants et enseignants, pourront donc « réintégrer » les exploitations agricoles, les ateliers technologiques à travers des séances concrètes. Ils pourront proposer, animer des actions en lien étroit avec cette thématique globale. C'est la cas notamment dans le module EATDD en 2nde GT ou bien encore en STAV sur la durabilité et le fait alimentaire. Les BTS ACSE et APV pourront, à travers le M57, appréhender cette thématique générale autour des enjeux agro-écologiques et sociétaux de demain.

Les BAC PRO, dans les domaines paysagers, pourront développer, lors d'activités pratiques, des aménagements en faveur des pollinisateurs tout en privilégiant des alternatives aux produits phyto.

En collaboration étroite avec les professionnels du territoire et les instances régionales une réflexion sera conduite autour de formations initiales qualifiantes (MIL, EIE, EIL.... BAC PRO en expérimentation CGEApiculture) et/ou de formations continues et par apprentissages avec le CFA/CFPPA en proposant, un C.S Apiculture, des UCARES, des UC notamment dans le cadre de la réécriture du BP REA.

Ce projet d'animation du territoire prendra une dimension nationale par la mise en place d'un concours inter-lycée agricole « apiculture durable » et permettra de poursuivre nos partenariats et échanges avec le lycée professionnel apicole Slovaque dans le cadre de notre mission de coopération internationale. Il permettra également de représenter la France lors des prochains Meeting Internationaux des Jeunes Apiculteurs (IMYB NERAC 07/2018)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ouverture au territoire en valorisant les exploitations agricoles comme support de démonstration, d'experimentation et de formation. En faisant la promotion de nos formations auprès des professionnels par des sujets communs.

Développer conduire des projets pédago pour apprendre et enseigner autrement

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Biodiversité Apiforme
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Intégration d'un GIEE en 2018

Reconnaissance régionale de l'EPLEFPA site de Nérac comme pôle d'animation sur les métiers de l'apiculture (pollinisateurs).

EPLEFPA 47 lieu d'échanges entre différents acteurs du territoire lors de réunions, d'AG, colloques

Mise en place d'actions pédagogiques, sciences participatives avec nos apprenants, avec l'éducation nationale (collèges et lycée hôtelier de Nérac)

EPL 47 lieu de ressource sur les pollinisateurs

Communiquer sur les résultats

Remplir nos missions d’expérimentation et d'animation du territoire, de coopération internationale

 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Constitution d'un GIEE "coopération inter-filières pour une gestion intégrée des territoires en Lot et Garonne" dépôt de dossier Janvier 2018, implication de l'exploitation agricole site de Nérac