AGROCAMPUS 47 constitué notamment des sites de Nérac et de Sainte Livrade s’inscrit, de part ses différentes exploitations agricoles et atelier technologique, dans une dynamique globale de coexistence des filières agricoles en Lot-et-Garonne.
Les conditions pédo-climatiques ont permis un développement de la filière semences qui fait désormais du département un moteur pour l’agriculture et l'apiculture.
C’est pas moins de 80 productions végétales qui permettent aujourd’hui de confirmer que le Lot et Garonne est l’un des leaders de cette filière agricole
C'est dans cette logique que le projet tiers temps « Animer un territoire afin d'optimiser les services écosystémiques rendus par l'agriculture » poursuit ses différentes actions vers la mise en place d’infrastructures agro-écologiques pour une agriculture durable favorable à la biodiversité.
IL s’agit donc d’utiliser la nature comme facteur de production tout en maintenant ses capacités de renouvellement, d’une part en accroissant la biodiversité naturelle, cultivée et élevée et d’autre part en renforçant les régulations biologiques au sein de l’agrosystème.
Grace à cette approche systémique les résultats techniques et économiques peuvent être, in fine, maintenus et même accrus en augmentant les performances environnementales
A terme, nous souhaitons pouvoir engager et mobiliser les filières et le territoire en trouvant des partenariats, des synergies au sein du territoire, entre la collectivité, les citoyens, les agriculteurs, les filières, pour les articuler entre elles et développer des coopérations territoriales. C’est aussi réussir à construire à l’échelle de l’exploitation agricole des systèmes de production plus autonomes et résilients pour l’environnement.
L’AgroCampus 47 pourra ainsi bénéficier, à travers ces activités pédagogiques, de cas concrets permettant d’illustrer le “produire autrement et enseigner autrement” et être la “vitrine” des changements de pratiques en faveurs de l’environnement et des souhaits de nos concitoyens ! Ces nouvelles infrastructures agro-écologiques permettront d’être un “terrain de jeu” pour les équipes de formation afin de transmettre des savoirs et savoirs faire à tous les apprenants.
Pour l’exploitation du Lycée de Nérac ce projet va permettre de répondre à certaines mesures de la PAC comment “le payement vert”, de répondre aux mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC)
Ce tiers temps permettrait également de répondre aux recommandations de l’étude BiodivERsA demandée dans le cadre de la réforme de la P.A.C en 2020.
Le site de Nérac développe également, depuis 2015, des échanges avec un lycée professionnel apicole Slovaque dans le cadre de la coopération internationale. Depuis 2020 c’est avec un lycée professionnel Italien que nous poursuivons notre coopération internationale apicole
Interlocuteurs officiels pour la France dans le cadre du Meeting International des Jeunes Apiculteurs (IMYB) nous représentons depuis 6 ans notre pays lors de ce regroupement annuel. Malheureusement la Pandémie a eu raison de l’édition 2020 en Slovénie.
Le 1er Concours national des jeunes apiculteurs initialement prévu en Juin 2020, repoussé à cause de la Pandémie en 2021, est co-organisé par le lycée agricole de Nérac et la Bergerie Nationale de Rambouillet
A travers nos actions nous concrétiserons également notre implication dans le Plan Régional en faveur des pollinisateurs 2017-2020 qui s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité .
A ce titre il était convenu que nous soyons l’un des partenaires officiels de la Foire internationale de Bordeaux Aquitanima du 16 au 24 Mai 2020.
Le fils conducteur ; le projet NEO TERRA de la région Nouvelle Aquitaine, c’était donc tout naturellement que la la biodiversité devait être mise à l’honneur et en particulier les pollinisateurs.
Sur un stand commun les différents partenaires CA47, CD47, GNIS, GIEE, AGROCAMPUS 47, projet AGROSEM de la FNAMS... devaient communiquer auprès des apprenants des formations agricoles et du grand public sur l’importance de la coexistence au sein d’un territoire.
Ces différentes actions permettent de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages d'AGROCAMPUS 47.
Nous pouvons ainsi transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant et en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun devienne acteur du changement.
Cela se traduit concrètement par la création d’une plaquette officielle sur les enjeux de la production de betteraves semences dans le sud ouest.
Plusieurs interventions, publications ont permis de communiquer sur nos actions
Aujourd’hui cette transition agro-écologique s’impose à tous ; l’actualité récente liée au Covid-19 nous rappelle l’urgence de changer notre manière de produire, de s’alimenter et de coexister avec notre environnement immédiat.