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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours

Poursuite de l’animation du GIEE 2018-2021  : formation sur la communication, l’agribashing et création d’une plaquette sur la coexistence entre acteurs du territoire.

Parution d’un article dans Bulletin de semences n°270 Nov/Dé 2019

Journée INTERCETA : Intervention  dans le cadre de la thématique globale ; Pollinisateurs sauvages et abeilles : comment les faire contribuer à la performance d’une exploitation céréalière ?

Journée technique  = destruction mécanique de couverts végétaux Manifestation annulée en raison de la Pandémie

Partenaire du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine – Aquitanima Mai 2020 Manifestation annulée en raison de la Pandémie

Phase II apiformes avec nos apprenants : collecte d’abeilles sauvages sur les SIE de l’exploitation agricole du lycée

Actions non prévues réalisées

 Formation APINOV Élevage et sélection de souches VHS

Participations au Comité de labellisation Européen Beefriendly afin de proposer des actions en faveur des pollinisateurs : interventions auprès des sociétés LIMDOR, Blédina, Monoprix, Vignobles Gérard BERTRAND

Semaine départementale du miel, journée communale du miel

Développement d’un partenariat avec un lycée agricole et apicole de Castelfranco en Italie

1er Concours national inter-api initialement prévu en Juin 2020 (repoussé à cause de la Pandémie) sur le site de Nérac

Actions restant à réaliser

Transformation et installation d'une miellerie coopérative dans les locaux de la future exploitation agricole du Lycée Armand Fallières de Nérac (2020) Nous avons déjà 3 apiculteurs amateurs qui bénéficient de nos installations.

Inciter les agriculteurs du GIEE à installer des ruchers sédentaires sur leurs exploitations + des couverts végétaux mellifères et  autres S.I.E

1er Concours national inter-api en 2020 sur le site de Nérac

Développer une méthode écologique de destruction des nids de frelons asiatiques

Orienter les exploitations agricoles de l’EPL vers des démarches HVE3, vers des conversions en AB

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Les thématiques du tiers temps et du GIEE permettent de mettre en pratique des actions pédagogiques in situ en liens avec les préoccupations du DEA afin de prétendre à la mise en place de infrastructures agro-écologiques pour une agriculture durable favorable aux services écosystèmiques.

Les modules qui traitent de l'agro-écologie, de la biodiversité et du développement durable permettent de mettre en avant toutes ces actions agro-environnementales

Modification de certaines pratiques pour aller vers des sciences participatives (Protocoles OAB, Diagnostic T0..)

Modification de certaines pratiques dans les espaces verts du site en favorisant des méthodes alternatives au tout phyto. La gestion différenciée

Les différentes actions servent de support d'étude in-situ comme le fait d'aller étudier l’impact, les effets bénéfiques des couverts végétaux et autres SIE

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Cela permet  de faire acquérir aux apprenants des démarches d’investigation et d’analyse leur permettant de comprendre le fonctionnement d’un agro-écosystème au regard d’enjeux du DD.

Dans le cadre de l'EATDD l' agro-écologique est abordée.

Dans le cadre du STAV étude sur la gestion différenciée des espaces naturels ou semi-naturels faisant partie intégrante de l’exploitation agricole.

Mise en place de protocoles OAB en collaboration avec une technicienne de la chambre d’agriculture

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Réalisation d’un outil cartographique (SIG) afin de connaître au mis prêt les ressources alimentaires à destination des pollinisateurs

En raison de la pandémie les fiches expé n’ont pas pu être rédigées ainsi que la capsule de démo de matériel de désherbage mécanique.

Certains protocoles n’ont pas pu être mis en place avec nos apprenants (OAB abeilles sauvages et vers de terre, réseau apiforme II)

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Nos apprenants sont de plus en plus sensibles à la préservation des ressources, de l’environnement et portent un réel intérêt sur les aspects agro-environnementaux, sociétaux et économiques. Cela rejoint l’étude

Nos apprenants choisissent, à travers leurs  SPV, dossiers techniques... des thématiques abordées dans le cadre de ce tiers temps,voir du GIEE l’agroécologie est une évidence à leurs yeux

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Acquérir des compétences dans les domaines de l’agro-écologie, de la connaissance et la biologie des auxiliaires , des techniques alternatives. Acquisition de compétences pratiques permettant de faire le lien entre les savoirs et les savoirs faire leur permettant ainsi de se projeter dans le monde professionnel.

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Les référentiels font la part belle aux enjeux de développement durable ; piliers environnementaux, sociétaux et économiques.

Ainsi les nouveaux programmes en BTS et pour la RS 2019 des BAC PRO AP, des BAC Techno et des 2nde GT permettent à travers certains modules, d'options, de thématiques pluridisciplinaires et transversales d'aborder, entre autre, l'agro écologie et le rôle essentiel de la biodiversité dans les milieux anthropisés.

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Formations / démonstrations pour les agriculteurs et apiculteurs du GIEE ainsi que pour les DEA

Poursuite des expérimentations sur les couverts végétaux mellifères, mise en place de journées techniques expérimentation démonstration en collaboration avec les techniciens de la CA47

Modification de la perception de nos apprenants sur le monde agricole et réflexion sur les enjeux agro-écologiques

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Syndicat des trufficulteurs du 47, Coop régionale les apiculteurs Gascons, Agro bio47, SAMS FNAMS, CD47, INRA Avignon UMR 482 Abeilles et environnement, Fédération de Chasse du 47 (ONCFS), C.R Nouvelle Aquitaine, Conservatoire Régional du végétal, chambre d'agriculture 47, Lycée Hôtelier Jacques de ROMAS, collèges du Néracais, Agrinove.

Participation lors des différentes réunions, COPIL , coopération et interventions lors d'A.G, de colloques, de journées techniques

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

L'équipe projet se retrouve à travers différentes réunions, COPIL qui peuvent être également en lien avec l'équipe de pilotage du GIEE (Beaucoup de partenaires sont identiques)

Novembre 2019 : Bilan n+1 et perspectives 2020 Présentation des différentes actions réalisées et en cours à destination de nos partenaires, institutionnels du projet tiers temps + GIEE

Points réguliers lors des différents C.A, C.E, C.I

Réunions semestrielles afin de faire un point étape des différentes avancées, des freins et limites.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Collaboration entre les DEA d'AGROCAMPUS 47 notamment sur une approche agro-environnementale des exploitations (engagées en AB, HVE2)

Sep 2019 Bilan n+1 et perspectives 2020 Présentation des différentes actions réalisées et en cours lors de la journée de réflexion collective ; projet d’établissement multi-sites

Echanges, collaborations entre les différentes équipes pédagogiques d'AGROCAMPUS 47 notamment sur les thématiques autour des services rendus par la biodiversité ; les apiformes.

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Avancées : publications dans des revues techniques sur les actions menées (couverts végétaux mellifères, actions du GIEE)

Difficultés rencontrées : En raison de la pandémie nous rencontrons des annulations, des reports de formations, de journées techniques de démonstration, expérimentation

Arrêt des travaux en raison du covid 19 : report de la construction de la miellerie coopérative

Mise en place d'un CS apiculture et de formations courtes apicoles

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Créer une émulsion, amplifier les actions entre les différents partenaires du territoire afin de pouvoir coexister tout en garantissant la viabilité et de la pérennité des différentes filières implantées sur notre territoire.

Répondre à l'AAP CASDAR TAE+ 2020 l’enseignement agricole au service des transitions agroécologiques.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Présence aux différentes formations proposées

Augmentation, développement des SIE (déclaration PAC)

Poursuite des diagnostics de la biodiversité

Productions de miel - Taux de mortalité des colonies - collectes et analyses des pollens

Comptes rendus - Articles de presse (grand public et prof.)

Interventions dans les différentes AG, lors de colloques, auprès de groupements de producteurs...

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Formation communication : 900 euros

Analyse annuelle pollens et miels : 200 euros

Frais «salaire» du stagiaire cartographie d’AgroParisTech 1505 euros

Diagnostic biodiversité flore T0 : 4200 euros

Diagnostic biodiversité Ruralis CA47 : 300 euros

Frais annexes (Repas, déplacements, courriers...) 3000 euros

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

AAP Financement de l'animation des GIEE :12 000 euros

Association coexistence 47 porteuse du projet GIEE : Cotisation annuelle (2020) des différents collèges (Agriculteurs / apiculteurs, filières, membres fondateurs, institutionnels et partenaires techniques)  7000 euros

Résumé

Résumé grand public

AGROCAMPUS 47 constitué notamment des sites de Nérac et de Sainte Livrade s’inscrit, de part ses différentes exploitations agricoles et atelier technologique, dans une dynamique globale de coexistence des filières agricoles en Lot-et-Garonne.

Les conditions pédo-climatiques ont permis un développement de la filière semences qui fait désormais du département un moteur pour l’agriculture et l'apiculture.

C’est pas moins de 80 productions végétales qui permettent aujourd’hui de confirmer que le Lot et Garonne est l’un des leaders de cette filière agricole

C'est dans cette logique que le projet tiers temps « Animer un territoire afin d'optimiser les services écosystémiques rendus par l'agriculture » poursuit ses différentes actions vers la mise en place d’infrastructures agro-écologiques pour une agriculture durable favorable à la biodiversité.

IL s’agit donc d’utiliser la nature comme facteur de production tout en maintenant ses capacités de renouvellement, d’une part en accroissant la biodiversité naturelle, cultivée et élevée et d’autre part en renforçant les régulations biologiques au sein de l’agrosystème.

Grace à cette approche systémique les résultats techniques et économiques peuvent être, in fine, maintenus et même accrus en augmentant les performances environnementales

A terme, nous souhaitons pouvoir engager et mobiliser les filières et le territoire en trouvant des partenariats, des synergies au sein du territoire, entre la collectivité, les citoyens, les agriculteurs, les filières, pour les articuler entre elles et développer des coopérations territoriales. C’est aussi réussir à construire à l’échelle de l’exploitation agricole des systèmes de production plus autonomes et résilients pour l’environnement.  

L’AgroCampus 47 pourra ainsi bénéficier, à travers ces activités pédagogiques, de cas concrets permettant d’illustrer le “produire autrement et enseigner autrement” et être la “vitrine” des changements de pratiques en faveurs de l’environnement et des souhaits de nos concitoyens ! Ces nouvelles infrastructures agro-écologiques permettront d’être un “terrain de jeu” pour les équipes de formation afin de transmettre des savoirs et savoirs faire à tous les apprenants.

Pour l’exploitation du Lycée de Nérac ce projet va permettre de répondre à certaines mesures de la PAC comment “le payement vert”, de répondre aux mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC)

Ce tiers temps permettrait également de répondre aux recommandations de l’étude BiodivERsA demandée dans le cadre de la réforme de la P.A.C en 2020.

Le site de Nérac développe également, depuis 2015, des échanges avec un lycée professionnel apicole Slovaque dans le cadre de la coopération internationale. Depuis 2020 c’est avec un lycée professionnel Italien que nous poursuivons notre coopération internationale apicole

Interlocuteurs officiels pour la France dans le cadre du Meeting International des Jeunes Apiculteurs (IMYB) nous représentons depuis 6 ans notre pays lors de ce regroupement annuel. Malheureusement la Pandémie a eu raison de l’édition 2020 en Slovénie.

Le 1er Concours national des jeunes apiculteurs initialement prévu en Juin 2020, repoussé à cause de la Pandémie en 2021, est co-organisé par le lycée agricole de Nérac et la Bergerie Nationale de Rambouillet

A travers nos actions nous concrétiserons également notre implication dans le Plan Régional en faveur des pollinisateurs 2017-2020 qui s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité .

A ce titre il était convenu que nous soyons l’un des partenaires officiels de la Foire internationale de Bordeaux Aquitanima du 16 au 24 Mai 2020.

Le fils conducteur ; le projet NEO TERRA de la région Nouvelle Aquitaine, c’était donc tout naturellement que la la biodiversité devait être mise à l’honneur et en particulier les pollinisateurs.

Sur un stand commun les différents partenaires CA47, CD47, GNIS, GIEE, AGROCAMPUS 47, projet AGROSEM de la FNAMS... devaient communiquer auprès des apprenants des formations agricoles et du grand public sur l’importance de la coexistence au sein d’un territoire.

Ces différentes actions permettent de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages d'AGROCAMPUS 47.

Nous pouvons ainsi transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant et en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun devienne acteur du changement.

Cela se traduit concrètement par la création d’une plaquette officielle sur les enjeux de la production de betteraves semences dans le sud ouest.

Plusieurs interventions, publications ont permis de communiquer sur nos actions

Aujourd’hui cette transition agro-écologique s’impose à tous ; l’actualité récente liée au Covid-19 nous rappelle l’urgence de changer notre manière de produire, de s’alimenter et de coexister avec notre environnement immédiat.

Validation par le chef d'établissement