Ce projet avait pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement»
Action 1 : Pilotage, animation du GIEE 2018-2021 Coopération entre les filières agricoles et apicoles pour une gestion partagée des territoires en Lot et Garonne
Formation sur les couverts végétaux mellifères et autres couverts végétaux = réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Formations sur la thématique communication et du langage à adopter entre les différentes filières agri
Formation auprès des agriculteurs semenciers sur l’écologie des pollinisateurs
formations « mise en pratique à travers des jeux de rôle »
- Une action d’expérimentation et de démonstration va être mise en place courant Mai 2021 avec l’installation de 3 ruchers sédentaires sur 3 exploitations agricoles (Bio, conventionnelle et station expé) afin de mesurer l’impact des pratiques agricoles sur la dynamique des populations des colonies, sur la présence de traitements phyto dans les produits de la ruche.
- Création d’un outil cartographique (SIG) support de dialogue en collaboration étroite avec la DRAAF et la DDT 47.
- Formation, initiation des apprenants d’Agrocampus 47 à l’utilisation des SIG, du logiciel QGIS à travers le travail mené dans le cadre du GIEE.
Action 2: Démonstration, expérimentation cultures innovantes.
Nous avons implanté sur une parcelle en reconversion bio du lycée agricole et avec l’aide de nos apprenants, plusieurs essences végétales à destination de la distillerie du Grand Nez qui élabore un Gin bio à proximité du lycée agricole de Nérac. Certaines essences permettront d’amener de la nourriture aux pollinisateurs durant les périodes de disettes. Les plantations doivent s’échelonner jusqu’en 2022.
Action 3 : Transformation et installation d'une miellerie coopérative
La nouvelle exploitation du lycée agricole de Nérac devrait voir le jour fin 2021. Nous pourrons ainsi bénéficier d’une miellerie et d’une salle de cours attenante pour dispenser nos formations.
Action 4: Sciences participatives réseau apiformes 2019-2021
Elle a permis, par le biais des sciences participatives, de sensibiliser les apprenants aux problématiques liées à la préservation de la biodiversité, de collecter des données répétées dans le temps, de produire des connaissances scientifiques associant professionnels de la recherche et apprenants.
Action 5: Concours national apicole inter-lycées
En lien étroit avec la Bergerie Nationale de Rambouillet et après l’accord des 5 premiers lycées agricoles partenaires nous avons déjà arrêté le contenu et les règles de ce 1er concours national qui doit se dérouler sur AGROCAMPUS 47 site de Nérac.
Plusieurs partenaires techniques et financiers ont manifesté le souhait de participer à ce concours. En raison de la Pandémie cette année le concours se déroulera à travers un concours photo sur la thématique les apprenants au rucher.
Action 6: Restauration de la biodiversité végétale en faveur des pollinisateurs
- Mise en place, depuis plusieurs années, de plusieurs SIE et de cultures innovantes moins gourmandes en intrants, permettant de répondre, en partie, aux disettes alimentaires des pollinisateurs et aux risques liés aux traitements phyto.
- Poursuite de l’implantation de haies mellifères sur les exploitations de Nérac et Ste Livrade.
Fin 2021 une haie paysagère doit être implantée le long de la route départementale (700 m linéaire)
Action 7: Formations apicoles
- Mise en place d’un MIL apiculture pour les BTSA ACSE et APV d’Agrocampus 47.
- Mise en place d’un club apiculture et de l’option apiculture pour les classes de 2nde, les filières pro et techno sur le site de Nérac.
- Mise en place de thématiques abeilles et pollinisation en EATDD
- Mise en place d’un UCARE Apiculture dans le cadre d’un BP REA
- Obtention de l’habilitation afin d’ouvrir en mars 2022 un Certificat de Spécialisation en apiculture par la voie continue sur le site du CFPPA
Action 8: Communication
Nous avons pu, à travers la création de plaquettes, flyers, articles de presse et la création de kakemonos communiquer auprès des différents acteurs du territoire.
Au delà des différentes actions à mener durant la mission tiers temps 2018-2021 ce projet d’animation du territoire a permis de recréer du lien entre les différentes structures agricoles et Agrocampus 47.
L’exploitation de Nérac, de part son implication, s’est engagée dans une approche agroécologique répondant ainsi aux exigences du nouveau plan EPA2.
L’équipe enseignante a su également s’approprier ses nouveaux outils pédagogiques en remettant au centre de certains enseignements l’exploitation du Lycée.
Cette dynamique territoriale permet aujourd’hui de mettre les différents sites d’Agrocampus au centre des préoccupations du monde agricole à travers des conférences, des lieux d’écoutes et d’échanges ou bien encore de faire de nos exploitations des sites de démonstrations et d’expérimentations.