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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

- Formation sur les couverts végétaux mellifères  permettant la réduction de l’utilisation des produits phyto (Mise en pratique des ces SIE sur plusieurs exploitations engagées. (Formation assurée par AGRO D’OC r. union des CETA d’Occitanie et la chambre d’agriculture du 47)

- Formations sur la thématique communication et  langage à adopter entre les différentes filières agri ;  faire face à l’agribashing (travail réalisé par la société Ka2)

- Formation auprès des agriculteurs semenciers sur le rôle, l’importance et l’écologie des pollinisateurs

- 1/2 journée de formation éxpé journée de démonstration « destruction mécanique de couverts végétaux » prévue initialement début Mars 2020.

- Formation  « mise en pratique à travers des jeux de rôle » biodiversité (Jeu Ruralis avec la CDA du 47)

 

Actions non prévues réalisées

Aujourd’hui un nouveau projet va voir le jour en partenariat avec la distillerie du Grand Nez qui élabore un Gin bio à proximité du lycée agricole de Nérac.

Nous allons donc implanter sur une parcelle en reconversion bio du lycée agricole et avec l’aide de nos apprenants, plusieurs essences végétales à destination de cette distillerie. Certaines essences permettront d’amener de la nourriture aux pollinisateurs durant les périodes de disettes. Les plantations ont débutées.

A la demande de la DRAAF NA et du MNHN intervention auprès des différents lycées agricoles de NA sur la thématique des abeilles sauvages et plus précisément sur le réseau apiformes afin de témoigner sur la mise en place de sciences participatives dans les cursus de formation.

Actions restant à réaliser

Action d’expé et de démo n’a pas encore pu voir le jour suite aux intempéries et à la COVID-19 : Mise en place de 3 ruchers sédentaires sur 3 exploitations agricoles (Bio, conventionnelle et station expé) = mesurer l’impact des pratiques agricoles sur la dynamique des populations des colonies, sur la présence de traitements phyto dans les produits de la ruche.

Le début de cette action initialement prévu en 2020-21 devait permettre de fixer les modalités et la cadre à suivre afin d’assurer la pérennité du projet après l’arrêt du dispositif TT en Juin 2021.

Cette expérimentation va intégrer deux dispositifs expérimentaux déjà existants en utilisant tout ou partie les protocoles déjà appliqués (Programme SURVapi et AGROSEM)

Le suivi doit être réalisé par les apprenants en BTS ACSE et APV

 

Contexte

Fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement» en favorisant des initiatives en faveur de la biodiversité fonctionnelle, notamment celle des apiformes, en développant une agriculture durable tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux.

Nous nous sommes appuyé sur les partenariats existants dans le cadre de la charte de coexistence signée par les différents acteurs du département en 2012 (FNAMS, CD47, Abeille Gasconne, AGRO-BIO) mais également avec les différents partenaires en lien avec la thématique (INRAE, ITSAP, GNIS, AGRINOVE, CD47, Région NA....)

Diversité des acteurs/parties prenantes

La grandes diversités des acteurs (professionnels, institutionnels, organismes privés, collectivités) ont permis de donner le cadre et les conditions requises afin de mener à bien les différentes actions de ce tiers temps.

A travers les différentes réunions, COPIL, les différents acteurs ont pu échanger, se compléter et faire remonter leurs doléances, compétences permettant ainsi à tout à chacun d'avoir une vision globale du fonctionnement de ce GIEE.

Impacts sur le territoire

Ces actions ont permis de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages de l'EPL47. Nous pouvons  transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant, en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun puisse être un acteur du changement.

Ce projet d’animation du territoire a permis de recréer du lien entre les différentes structures agricoles et Agrocampus 47.

L’exploitation de Nérac, de part son implication, s’est engagée dans une approche agroécologique répondant ainsi aux exigences du nouveau plan EPA2.

L’équipe enseignante a su  s’approprier ces nouveaux outils pédagogiques en remettant au centre de certains enseignement l’exploitation du Lycée.

Cette dynamique territoriale permet aujourd’hui de mettre les différents sites d’Agrocampus au centre des préoccupations du monde agricole à travers des conférences, des lieux d’écoutes et d’échanges ou bien encore de faire de nos exploitations des sites de démonstrations et d’expérimentations.

Fonctionnement

Tout au long des 3 années plusieurs COPIL ont eu lieu (1 / an) permettant ainsi de faire un étât des lieux et un bilan annuel des différentes actions à mener.

De part l'animation du GIEE plusieurs réunions ont eu également lieu à travers l'association coexistence 47 dans laquelle Agrocampus 47 est un membre à part entière. (Réunion de bureau, conseil d'administration)

En fonction du type de réunion le collectif peut être restreint. Lors du bilan annuel l'ensemble des acteurs sont invités le collectif regroupe ainsi en moyenne 25 personnes.

Cohérence et gouvernance des collectifs

Dans les collectifs nous avons des membres issus du monde agricole, de la DDT, de la chambre d'agriculture départementale et régionale, de la DRAAF N Aquitaine, les CUMA, et les organismes de recherche (INRAE, AGRINOVE, ITSAP, FNAMS.....)

Les prises de décisions se sont faites lors des différents Conseils d'exploitation, Intérieur et lors des conseils d'administration.

Lors des réunions de  filières BAC  pro AP,  BSTA ACSE, BTS APV certaines orientations, décisions sont prises en relation étroite avec les équipes pédagogiques et les progressions pédagogiques notamment professionnelles.

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Ce projet a facilité les échanges entre les professionnels, les équipes de l'EPL47. Les acteurs professionnels viennent plus facilement intervenir auprès de nos apprenants, les visites techniques sur leurs exploitations sont désormées actées. Certains professionnels font partie intégrante des jurys et interviennent, participent notamment lors des journées portes ouvertes de l'EPL47.

Les données commencent à être produites sous forme d'outils de communication, d'articles dans la presse spécialisé. 

La principale limite consiste à maintenir la dynamique, fédérer les différents acteurs dans le temps. Concernant les équipes pédagogiques les mouvements de personnels peuvent remettre en cause certaines dynamiques.

Pour les apprenants il est parfois difficile de maintenir une dynamique de construction lorsque les expérimentations, les sciences participatives nécéssitent plusieurs années d'études et de suivi.......ils n'ont pas le retour de leur travail avant la fin de leur formation.

Nature des savoirs en jeu

Les savoirs en jeu se concentrent sur les notions suivantes ;

Biodiversité (Résilience) , importance des pollinisateurs et autres auxilliaires.............

La majorité des savoirs avaient pour but de sensibiliser, d'apporter des informations à partir de situations concrètes permettant ainsi d'illustrer certaines parties des référentiels notamment en STAV EIL Productions et Aménagements et BTS ACSE et APV.

Implication des apprenants

Les apprenants de BAC Techno et BTSA ACSE et APV se sont impliqués en utilisant les outils réalisés lors de ce tiers temps qui porte entre autre le GIEE ; Outil cartographique (SIG / QGIS)

Les BTS ACSE ont pu, à travers certains PIC aborder les thématiques liées à la coexistence entre agri et apiculteurs notamment lors des JPO ou communiquer sur l'importance et le role des pollinisateurs auprès des autres classes (QUIZ)durant un repas à base de miel dlors de  la semaine du miel organisée par nos partenaires (Syndicat de l'abeille Gasconne et le CD47)

Malheureusement en raison de la COVID 19 ils n'ont pas pu assister à certaines réunions, à la demi journée de formation démonstration de destruction de couverts végétaux....

Sciences participatives, implantation de CV avec les BTS ACSE de haies avec les filières AP......

Suivi du rucher de l'exploitation avec les apprenants des différentes classes inscrits dans l'option apiculture, dans le cadre du MIL diversification des BTSA

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

A travers des jeux de rôle (Biodiversité de Ruralis) de questionnements via l'outil ACTA DIAGAGROECO les différents acteurs professionnels ainsi que nos apprenants ont pu obtenir un "état des lieux" des exploitations d'un point de vue développement durable, de la transition agroécologique.

Les équipes ont pu rencontrer, échanger avec les différents acteurs du GIEE notamment lors des réunions bilan n+1 n+2 n+3. Cela a permis de créer des ponts, des liens afin d'organiser, entre autre, des visites techniques avec nos apprenants ou bien encore des interventions en classe. Des thématiques pluridisciplinaires ont pu ainsi voir le jour.

Ces outils ont été présentés aux étudiants de BTS ACSE et APV pour leur expliquer concrétement le rôle et le fonctionnement de diagnostics et l'intérêt d'utiliser ces nouveaux outils.

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Il a fallu dans un premier temps constituer des bases solides, notamment en terme de projet territorial, construire une feuille de route, former les différents acteurs afin d'arriver aujourd'hui aux premiers résulats concréts. (Outils de com, expérimentations in situ,.....)

Malheureusement nous manquons encore de données afin de pouvoir exploiter et analyser les résultats obtenus.

Néanmoins certains membres des équipes pédagogiques, les directeurs d'exploitations ont su s'approprier cette dynamique là afin de l'intégrer dans leurs cours, d'illustrer leurs propos, d'adapter les nouveaux référentiels de formation ou bien encore de mettre en place des cultures innovantes sur leurs exploitations agricoles.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Ce tiers temps a permis de mettre en place des Modules, MIL, séances de pluri en lien avec les thématiques abordées notamment sur le role essentiel des pollinisateurs.

Aujourd'hui nous avons su exploiter les outils cartographiques produits pour exploiter les données SIG lors des cours de pluridisciplinarité en Histoire Géo/agronomie et informatique pour les apprenants de BAC Techno, BTS ACSE et APV. 

Nous avons pu participer dans le cadre des sciences participatives au réseau apiformes en assurant, avec nos apprenants, le protocle de collecte et de préparation des individus.

Ce projet a permis de recentrer les séances de cours sur les pratiques professionnelles en prenant comme lieu d'étude les exploitations de l'EPL 47.

Cela a permis d'intégrer l'agro-écologie dans la majorité des formations de l'EPL47, de répondre aux exigeances d'Enseigner à produire autrement.

Pour finir nous allons mettre en place un certificat de spécialisation en apiculture à destination des techniciens et des apprenants ayant un BAC afin d'appréhender et d'optimiser le service de pollinisation dans les systèmes de culture.

 

pour le projet ?

Le projet TT va évoluer, va perdurer grâce aux thématiques explorées et développées dans le cadre du GIEE Coop entre les filières agri et apicoles pour une gestion partagée des territoires en 47.

Mettre en place les deux actions « expérimentation / démonstration » 2021-24

Créer le statut et le règlement de la miellerie coopérative

Assurer la continuité de l’animation du GIEE 

permettant aux équipes pédagogiques aux apprenants de disposer de tous ces outils afin d'appréhender l'agriculture de demain.

pour le porteur ?

A travers le projet d'établissement, d'EPA2 le porteur va assurer une partie de cette animation afin de poursuivre les actions démarées et assurer le lien entre les différentes instances d'Agrocampus 47, entre les filières agricoles et les institutionnels.....

pour l’établissement et le territoire ?

Le fait que ce projet agro-écologique puisse perdurer grâce au soutient sans faille d'Agrocampus 47 et de l'association Coexistence 47 cela va  permettre de maintenir la dynamique entre les différents acteurs du territoire qui sont plus que jamais demendeurs de formations, d'expériementations dans les domaines abordés durant les 3 années écoulées.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Nous avons crée des outils de communication comme des kakemonos, des plaquettes ainsi que des articles dans la presse professionnelle. Aujourd'hui nous communiquons sur la page face book du lycée....

Nos apprenants ont pu communiquer également sur ces sujets à travers un travail de groupe notamment via le PIC des BTSA ACSE.

En termes des critères d’évaluation initiaux

La mesure de l'impact des pratiques agricoles sur les colonies d'abeilles à travers des protocoles simples d'analyse des populations (estimation du nombre d'abeilles - protocole INRAE / ITSAP)

Mesurer la production de miel en fonction des cultures végétales, des surfaces végétalisées à l'instant T via l'utilisation du logiciel cartopgraphique.

Evaluation des rendements des cultures / service de pollinisation. 

Protocole de la biodiversité des apiformes = démontrer l'importance de la biodiversité végétale et des pratiques agricoles sur les populations d'abeilles sauvages. Quelles abeilles pour polliniser quelles cultures ?

Diminution des intrants, notamment les herbicides, en implantant des CV de nouvelles cultures pèrennes moins exigeantes (Trèfle semneces)

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Du fait de la mise en place tardive de certaines expérimentations (problématiques météo, COVID 19, financements) les premiers résulats exploitatbles sont attendus en 2022.

Concernant les séminaires nos apprenants ont pu assister à certains d'entre eux sur les thématiques et les actions programmées durant ce TT. Malheureusement la COVID a impactée certaines interventions.

Nos apprenants en BTSA APV et ACSE devaient animer un stand commun avec nos différents partenaires (INRAE, GNIS, FNAMS) sur la thématique des pollinisateurs en grandes cultures lors de la foire internationale / salon de l'Agriculture à Bordeaux. Malheureusement les deux dernières éditions ont été annulée !

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Ce projet avait pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement» 

Action 1 : Pilotage, animation du GIEE 2018-2021 Coopération entre les filières agricoles et apicoles pour une gestion partagée des territoires en Lot et Garonne

Formation sur les couverts végétaux mellifères et autres couverts végétaux = réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

 Formations sur la thématique communication et du langage à adopter entre les différentes filières agri 

 Formation auprès des agriculteurs semenciers sur  l’écologie des pollinisateurs

formations « mise en pratique à travers des jeux de rôle » 

- Une action d’expérimentation et de démonstration va être mise en place courant Mai 2021 avec l’installation de 3 ruchers sédentaires sur 3 exploitations agricoles (Bio, conventionnelle et station expé) afin de mesurer l’impact des pratiques agricoles sur la dynamique des populations des colonies, sur la présence de traitements phyto dans les produits de la ruche.

- Création d’un outil cartographique (SIG) support de dialogue en collaboration étroite avec la DRAAF et la DDT 47.

- Formation, initiation des apprenants d’Agrocampus 47 à l’utilisation des SIG, du logiciel QGIS à travers le travail mené dans le cadre du GIEE.

Action 2: Démonstration, expérimentation cultures innovantes.

Nous avons implanté sur une parcelle en reconversion bio du lycée agricole et avec l’aide de nos apprenants, plusieurs essences végétales à destination de la distillerie du Grand Nez qui élabore un Gin bio à proximité du lycée agricole de Nérac. Certaines essences permettront d’amener de la nourriture aux pollinisateurs durant les périodes de disettes. Les plantations doivent s’échelonner jusqu’en 2022.

 

Action 3 : Transformation et installation d'une miellerie coopérative

La nouvelle exploitation du lycée agricole de Nérac devrait voir le jour fin 2021. Nous pourrons ainsi bénéficier d’une miellerie et d’une salle de cours attenante pour dispenser nos formations.

Action 4: Sciences participatives réseau apiformes 2019-2021

Elle a permis, par le biais des sciences participatives, de sensibiliser les apprenants aux problématiques liées à la préservation de la biodiversité, de collecter des données répétées dans le temps, de produire des connaissances scientifiques associant professionnels de la recherche et apprenants.

 

Action 5: Concours national apicole inter-lycées

En lien étroit avec la Bergerie Nationale de Rambouillet et après l’accord des 5 premiers lycées agricoles partenaires nous avons déjà arrêté le contenu et les règles de ce 1er concours national qui doit se dérouler sur AGROCAMPUS 47 site de Nérac.

Plusieurs partenaires techniques et financiers ont manifesté le souhait de participer à ce concours. En raison de la Pandémie cette année le concours se déroulera à travers un concours photo sur la thématique les apprenants au rucher.

 

Action 6: Restauration de la biodiversité végétale en faveur des pollinisateurs

- Mise en place, depuis plusieurs années, de plusieurs SIE et de cultures innovantes moins gourmandes en intrants, permettant de répondre, en partie, aux disettes alimentaires des pollinisateurs et aux risques liés aux traitements phyto.

- Poursuite de l’implantation de haies mellifères sur les exploitations de Nérac et Ste Livrade.

Fin 2021 une haie paysagère doit être implantée le long de la route départementale (700 m linéaire) 

Action 7: Formations apicoles

- Mise en place d’un MIL apiculture pour les BTSA ACSE et APV d’Agrocampus 47.

- Mise en place d’un club apiculture et de l’option apiculture pour les classes de 2nde, les filières pro et techno sur le site de Nérac.

- Mise en place de thématiques abeilles et pollinisation en EATDD

- Mise en place d’un UCARE Apiculture dans le cadre d’un BP REA 

- Obtention de l’habilitation afin d’ouvrir en mars 2022 un Certificat de Spécialisation en apiculture par la voie continue sur le site du CFPPA 

 

Action 8: Communication

Nous avons pu, à travers la création de plaquettes, flyers, articles de presse et la création de kakemonos communiquer auprès des différents acteurs du territoire.

Au delà des différentes actions à mener durant la mission tiers temps 2018-2021 ce projet d’animation du territoire a permis de recréer du lien entre les différentes structures agricoles et Agrocampus 47.

L’exploitation de Nérac, de part son implication, s’est engagée dans une approche agroécologique répondant ainsi aux exigences du nouveau plan EPA2.

L’équipe enseignante a su également s’approprier ses nouveaux outils pédagogiques en remettant au centre de certains enseignements l’exploitation du Lycée.

Cette dynamique territoriale permet aujourd’hui de mettre les différents sites d’Agrocampus au centre des préoccupations du monde agricole à travers des conférences, des lieux d’écoutes et d’échanges ou bien encore de faire de nos exploitations des sites de démonstrations et d’expérimentations.